mercredi 30 décembre 2015

L'Utilisation Excessive de Nouvelles Technologies Affecte la Santé




Les écrans électroniques affectent la santé


Plusieurs conditions de santé sont liées à l'utilisation excessive ou à une mauvaise utilisation de nouvelles technologies.

Fatigue visuelle


L'œil doit aller de l'écran à son environnement environ 20 fois par minute. A chaque fois il s'ensuit une contraction-dilatation de l'iris. Cela fait environ 10.000 variations pupillaires par journée de travail de 8 heures. Le muscle commandant cette contraction-dilatation peut alors se tétaniser provoquant troubles visuels et maux de tête.

L’utilisateur qui passe en moyenne huit heures rivés à son écran souffrira d’une baisse de la vue ainsi que de déshydratation oculaire. Les troubles oculaires qui traduisent une fatigue visuelle se manifestent, par une sensation d'inconfort, de tension, de lourdeur dans la région des yeux, des orbites ou des paupières. Ce peut être aussi des sensations d'irritation, de brûlures, de picotements, de démangeaisons avec parfois yeux rouges, larmoiement ou irritation du bord des paupières, de sécheresse oculaire.

Les causes de ces symptômes incluent le manque d'éclairage, luminosité de l'écran d'ordinateur, une mauvaise posture, distance de visualisation incorrecte, et des problèmes de vision non corrigée.


Comment l’éviter


* Faire régulièrement des pauses durant lesquelles on regarde au loin.
* Il est également important d'avoir un examen médical pour corriger tous les problèmes visuels et troubles oculaires.
* L'amélioration de la position propre et l'utilisation de l'ergonomie appropriée peuvent aider.

L'appel de pouce par SMS


Ce sont des blessures musculo-squelettiques liées à l'utilisation de la technologie, ce qui signifie inflammation du tendon dans le pouce (tendinite).

Ceci est causé par l'utilisation répétée du pouce pour écrire  le texte des messages sur un téléphone portable ou un ordinateur.

Comment l’éviter


* Cet état peut être soulagé par le repos et la physiothérapie.

Le syndrome du canal carpien


Cela implique une inflammation du nerf qui traverse le poignet, Il peut également être le résultat de longues heures de travail répétitif avec un clavier et une souris d'ordinateur.

Comment l’éviter


* Une meilleure posture.
* Prendre des pauses courtes.
* L'application de l'ergonomie dans le travail approprié peut aider à prévenir et à soulager les symptômes de ces troubles musculo-squelettiques.

Le syndrome du tunnel cubital


Également connu sous le nom de “coude de téléphone cellulaire“. C'est le cas lorsque les gens plient les coudes trop vigoureusement pendant de longues périodes, causant des dommages à un nerf du bras.

Comment l’éviter


* Cela peut être évité en ne pas pliant les coudes avec un angle supérieur à 90 pendant de longues périodes.

Des douleurs au dos


Lorsqu’on consulte le smartphone, on penche inconsciemment la tête vers l’avant, ce qui impose une légère courbure au haut de la colonne vertébrale. Aussi légère soit-elle, cette courbure a pour effet d’imposer à la colonne vertébrale un poids supplémentaire de 5 kg, annonçant de vives douleurs dorsales et des cervicales en perspective.

Les plaintes des lombalgies sont également devenues plus fréquentes, avec des personnes travaillant sur leur ordinateur pendant des heures.

La cause la plus fréquente est l'ergonomie et les mauvaises postures, ce qui conduit à l'exagération des courbes de la colonne vertébrale.

Comment l’éviter


* Assis devant un ordinateur ou une tablette, on doit veiller à adopter une bonne position pour préserver le dos.

Perte auditive


Selon un rapport récent à grande échelle de scientifiques de la Commission européenne qui examine l’utilisation de lecteurs de musique personnels comme les lecteurs iPod, il existe le risque de connaître une perte permanente de l’ouïe si la personne écoute son lecteur à un niveau élevé plus d’une heure par jour pendant cinq ans. Une exposition à long terme à des sons supérieurs à 85 dB représente le seuil critique pour la perte auditive.

Système vestibulaire
La perte auditive due au bruit se produit graduellement et est souvent imperceptible jusqu’à ce que cette perte atteigne un certain niveau. Cette perte résulte de dommages aux cellules auditives externes de la cochlée. Les dommages aux cellules auditives externes et la perte auditive qui en découle sont irréversibles.

L'oreille interne est enfouie dans l'os du crâne. Elle contient l'organe responsable de l'équilibre  le système vestibulaire  et l'organe responsable de l'ouïe  le système cochléaire .


Addiction


Selon une étude américaine publiée dans la revue Journal of Behavioral Addictions, des chercheurs ont montré que les personnes les plus addictives au téléphone portable et aux textos seraient impulsives et matérialistes.

Les chercheurs mettent en avant l’effet néfaste sur la santé mentale des accrocs. Les psychologues alertent que certains possesseurs et utilisateurs de téléphone sont complètement obsédés par cet objet. Et en deviennent même bouleversés lorsqu’ils n’ont pas de message.

Le portable crée une dépendance en termes de communication : l’homme est ainsi poussé à utiliser son téléphone à n’importe quelle occasion. Le téléphone affecte les rapports sociaux.

Comportements addictifs. Les symptômes caractéristiques de la dépendance sont les suivants :

* Utilisation excessive, qui se manifeste à la fois par un coût économique important et de nombreux messages et appels ;

* Problèmes avec les parents, du fait de l’utilisation excessive ;

* Interférence avec les autres activités, scolaires ou personnelles ;

* Une montée progressive du temps d’utilisation du téléphone mobile pour obtenir un même niveau de satisfaction, ainsi que le besoin exprimé de remplacer l’appareil par le nouveau modèle apparu sur le marché ;

* Le besoin d’utiliser un téléphone mobile fréquemment, ainsi qu’une altération émotionnelle lorsque cette utilisation est entravée.

Les experts disent que ces comportements sont semblables aux dépendances qui peuvent être expliquées par un déséquilibre d'une substance chimique dans le cerveau  neurotransmetteur  appelé dopamine. Obtenir un SMS ou un email c'est comme être récompensé. Ce qui augmente les niveaux de dopamine dans le cerveau, entraînant une plus grande motivation.

Des conseils pour décrocher


* Désactiver les notifications permet de limiter les sollicitations qui poussent à consulter son portable.

* Être vigilant quant à la consommation des plus jeunes: Il faut aménager l’environnement pour aider l’enfant à réguler sa consommation car l’enfant ou l’adolescent n’est pas égal à l’adulte dans sa capacité à s’auto-contrôler.

* Préférer les cartes prépayées aux abonnements, couper le Wi-Fi à partir d’une certaine heure, ou mettre un planning de l’utilisation d’internet de manière générale, y compris sur les ordinateurs.

Infertilité masculine


Les ordinateurs portables sans fil et le rayonnement des téléphones mobiles endommagent l'ADN du sperme humain.

L'exposition du sperme humain à un ordinateur portable sans fil ou téléphone mobile diminue la mobilité (des mouvements spontanés ou réactionnels) des spermatozoïdes. Les téléphones portables réduisent la viabilité des spermatozoïdes et sont associées à une augmentation du pourcentage de spermatozoïdes avec une morphologie anormale.

Les scientifiques expliquent que l'exposition à des rayonnements et à la chaleur électromagnétique dégagée par des appareils sans fil pourrait entraîner des troubles de la fertilité et augmenter le risque de cancer des testicules.

Éviter de poser l’ordinateur portable sur le haut des cuisses.

Nomophobie


La nomophobie, terme qui vient de l’anglais (No mobile phone phobia) est une maladie. Des personnes ressentent une réelle souffrance lorsqu’elles sont séparées de leur téléphone portable. Cela peut se traduire par des attaques de panique, une respiration qui deviendrait courte, des nausées, des tremblements ou un rythme cardiaque accéléré.

Il s’agit de la peur excessive d’être séparé de son téléphone mobile ou que ce dernier soit à court de batterie. Ce syndrome provoque de l’anxiété, de l’agressivité, des problèmes de concentration et du stress chez l’utilisateur.

Le diagnostic est le suivant : souffrir de ne pas avoir son téléphone portable à portée de main et la peur d’en être séparé.

Le sommeil est affecté par les écrans LED


La lumière bleutée des écrans à LED perturbe la production de la mélatonine, l’hormone régulatrice du sommeil. Deux heures d'exposition rapprochée a cette lumière fait baisser sensiblement le taux de mélatonine et provoque des difficultés d'endormissement. Le phénomène ne se produit pas face à un téléviseur disposant d'un écran à LED, car le spectateur est placé plus loin.

Outre le temps consacré aux écrans sous toutes ses formes, le sommeil est aussi affecté par la lumière bleue qu’ils émettent. Il a ainsi été montré que celle-ci perturbe l’horloge biologique et retarde l’endormissement.

La lumière des écrans repousse l'endormissement et va faire qu'on s'endort plus tard et qu'on se réveille plus tard et cela, par un jeu direct sur la mélatonine.

Par ailleurs ce type de comportement avec l'utilisation de ces appareillages qui sont extrêmement stimulants va faire que le cerveau lui-même va être dans un état d'excitation qui n'est pas propice à l'endormissement et à la qualité du sommeil qui suit.

Un groupe de chercheurs du Lighting Research Center à New York, dirigé par Mariana Figueiro, dans une étude réalisée en septembre 2012, a découvert que l’exposition de deux heures ou plus aux dispositifs rétro-éclairés réduit le niveau de mélatonine.

Cette réduction, en particulier chez les adolescents, peut entraîner des difficultés à dormir. L’étude montre que l’exposition peut réduire le taux de mélatonine de 22%. La stimulation du système circadien humain à ce niveau peut affecter le sommeil de ceux qui utilisent les appareils jusqu’à une heure avant le coucher.

Les êtres humains sont biologiquement connectés pour se réveiller quand le soleil est là. Lorsque les yeux reçoivent une lumière vive pendant une longue période, ils envoient un message au cerveau disant qu'il est temps d'être éveillé. En contrepartie, le cerveau interrompt la sécrétion de l'hormone mélatonine.

Normalement le cerveau commence à générer cette aide hormonale vers 21 ou 22 heures, mais si la lumière est encore présente, cela ne peut pas se réaliser comme prévu.

Les yeux sont particulièrement sensibles à la lumière bleue, qui est fréquente au cours de la journée, mais moins fréquent dans l'après-midi. Le fait que les téléphones portables et les écrans d'ordinateur vont générer beaucoup de lumière bleue peut intensifier les effets de réveil de l'écran, même si la lumière n'est pas aussi brillante.

Il n'y a pas de formule exacte pour déterminer la quantité de lumière nécessaire pour modifier l'horloge interne de la personne. Il y a beaucoup de facteurs en jeu, dont l'éclat de la luminosité, les nuances, la taille de la source de lumière et la distance de la personne, ainsi que les activités de la personne pendant la journée.

Il existe un programme gratuit téléchargeable appelé f.lux. C’est un petit utilitaire qui adapte la luminosité de l’écran à celle de l'extérieur. L'application calcule automatiquement en fonction de l'heure de la journée et de la localisation, quel type de luminosité est le mieux adapté.

Quelques conseils pour l’utilisation de la lumière :


* Couper l’ordinateur et les mobiles deux heures avant le coucher.
* Utiliser un filtre orange ou des lettres blanches sur un fond noir sur l’écran.
* Faire une promenade dans la lumière de début de matinée.
* Intensifier la lumière avec des lampes de couleur d’une température de 6500 kelvins.
* Pour les travailleurs de nuit, utiliser des lumières rouges qui n’affectent pas les niveaux de mélatonine.

La lumière bleue émise par les écrans  Lampes LED : un stress pour la rétine


Une étude espagnole menée par des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid, publiée dans la revue Photochemistry & Photobiology en septembre 2013, montre que les rayons UV émis par les lampes LED peuvent détruire les cellules de la rétine de façon irréversible et conduire à la cécité ceux qui passent beaucoup de temps les yeux rivés sur les écrans de télévision, d’ordinateurs ou de smartphones.

Cette étude constate que les diodes mises sur le marché à des fins d'éclairage sont principalement caractérisées par la grande proportion de bleu dans la lumière blanche émise. Cette lumière bleue chargée d’énergie, émise à ondes courtes, peut causer des lésions irréversibles à la rétine et à l'épithélium pigmenté rétinien.

Les utilisateurs passent de plus en plus de temps face à des écrans rétro-éclairés et les enfants commencent même à utiliser ces appareils.

Les chercheurs, qui ont calculé que nos yeux étaient ouverts environ 6.000 heures par an et étaient le plus souvent exposés à la lumière artificielle, recommandent que les lampes LED soient équipées de filtres qui ne laisseraient pas passer la lumière bleue, afin de diminuer les intensités lumineuses perçues.

Stress


Les mails, surtout professionnels, peuvent devenir une source très importante de stress. Selon des chercheurs canadiens, pour améliorer notre bien-être, nous ne devrions pas consulter nos mails plus de 3 fois par jour. Pour s’imposer ce rythme, il importe de désactiver les avertisseurs sonores et de ne plus consulter ses mails professionnels le soir, le matin au lever ou le week-end.

L’abus de dispositifs technologiques génère beaucoup de stress dans le système nerveux. La technologie moderne requiert de plus en plus de la vitesse pour traiter les informations en un temps donné.

Si parfois, simultanément, plusieurs appareils sont utilisés, il y aura une stimulation très intense du cerveau, ce qui entraîne une réponse tendue de l'ensemble du système.

Cet excès d'activation peut être nocive pour la santé. Cela inclut le système immunitaire, la forme d’emmagasiner l'énergie, mais aussi le plan psychologique, augmentant le risque de dépression, irritabilité, troubles de l'alimentation et autres conditions.


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