dimanche 28 avril 2019

Intelligence Fluide et Intelligence Cristalisée




L'intelligence


Cela signifie la capacité de connaître ou comprendre, la capacité de résoudre des problèmes, la connaissance, la compréhension et les compétences, la dextérité et l'expérience.

Chacune de ces significations renvoie à un environnement différencié dans lequel l'intelligence joue systématiquement un rôle fondamental. D'un point de vue rationnel, la connaissance et la compréhension sont des facteurs essentiels pour résoudre les problèmes. La manière dont les êtres humains analysent les options à leur disposition pour trouver la meilleure procédure pour obtenir un résultat que nous ne connaissons pas suppose un niveau élevé de développement cognitif. Les compétences et la dextérité sont également des produits de l'intelligence de chacun. L’expérience entretient une relation bidirectionnelle avec l’intelligence : elles se développent en parallèle et donnent des résultats en retour.

Il existe également une catégorisation des différents types d’intelligence afin de mieux comprendre le concept et comment il nous aide à résoudre des tâches de nature différente.


Le psychologue britannique Raymond Cattel (1905 - 1998) a établi en 1943 une distinction entre deux types d'intelligences : l'intelligence fluide et l'intelligence cristallisée. Selon Cattell, l'intelligence fluide se définit comme la capacité à résoudre de nouveaux problèmes, à utiliser la logique dans de nouvelles situations et à identifier des modèles. Au contraire, l'intelligence cristallisée est définie comme la capacité d'utiliser les connaissances et l'expérience acquises.

Troisième type de l'intelligence : l'intelligence émotionnelle. On considère que les émotions sont intrinsèques à notre comportement et à notre activité mentale non pathologique et que, par conséquent, elles doivent être étudiées pour comprendre comment nous sommes. L'intelligence émotionnelle est la capacité de reconnaître ses émotions et celles des autres et d'utiliser ces informations pour guider notre pensée et notre comportement. Beaucoup de nos décisions sont plus ou moins influencées par les émotions.

Intelligence fluide

L'intelligence fluide fait référence à la capacité de la personne à s'adapter et à faire face à de nouvelles situations de manière agile, sans apprentissage préalable, expérience ou savoir acquis supposant une aide décisive pour sa manifestation.

L'intelligence fluide est étroitement liée aux variables neurophysiologiques  par exemple, avec le développement de connexions neuronales  et son influence est plus marquée car son développement dépend en grande partie de la base génétique. La même chose ne se produit pas avec l'intelligence cristallisée.

Dans le même sens, un lien peut être établi entre le développement potentiel de l’intelligence fluide et la croissance de l'enfant dans un environnement enrichissant. Vivre dans un environnement positif et enrichissant est en corrélation avec le développement de connexions neuronales dans les régions du cerveau associées à la mémoire, à l'apprentissage et à l'orientation dans l'espace.

Composants de l'intelligence fluide


* La capacité de raisonner avec un contenu abstrait
* Le raisonnement logique
* La capacité d'établir des relations ou d'extraire des différences

L'intelligence fluide acquiert son point maximum de développement de forme précoce, autour de l'adolescence. C'est une grande différence par rapport au moment d'apogée de l'intelligence cristallisée. De cette manière, au cours de la vie adulte, cette capacité est généralement réduite progressivement à mesure que le corps vieillit et que les structures neuronales se détériorent.

La diminution de l'intelligence fluide peut être due à plusieurs facteurs : le vieillissement normal, des accidents, des pathologies, la consommation de drogue, etc. Ces trois derniers facteurs peuvent provoquer des lésions ou des altérations des différentes structures du cerveau et du système nerveux central.


Intelligence cristallisée

L’intelligence cristallisée est l’ensemble des capacités, des stratégies et des connaissances qui constituent le degré de développement cognitif atteint grâce à l'historique d'apprentissage d'une personne.

Composants de l'intelligence cristallisée


* La compréhension du langage
* Le degré de compréhension et d'utilisation des relations sémantiques
* L'évaluation de l'expérience
* La capacité d'établir des jugements et des conclusions
* Les connaissances mécaniques
* L’orientation dans l'espace

L'intelligence cristallisée dépend dans une large mesure de l'apprentissage tiré de l'expérience de la personne dans le contexte culturel dans lequel elle vit et fréquente. Le développement de l'intelligence cristallisée de chaque personne dépend dans une large mesure d'un bon investissement de son intelligence fluide historique dans des habitudes lui permettant d'apprendre de nouvelles choses.

Le potentiel de développement intellectuel avec lequel nous sommes nés  également appelé intelligence fluide historique  atteindra un niveau supérieur ou inférieur en fonction des expériences éducatives vécues au cours de la vie.

En fait, le développement des capacités intellectuelles peut progresser au cours de la vie, dans la mesure où le contexte expérientiel et la motivation de la personne pour continuer à apprendre le permettent.

La manière dont l'expérience vitale intervient dans l'intelligence d'une personne peut être connue à travers l'observation des effets du stress sur la détérioration des structures cérébrales. Selon une étude récente de l'Université de Toronto, les hormones sécrétées par le corps humain lorsque nous sommes inquiets ou nerveux affectent directement une zone du cerveau liée à des fonctions cognitives, telles que la mémoire, l'orientation dans l'espace.

Ceci est essentiel à la fois pour la recherche constante de nouvelles connaissances et pour mener une vie équilibrée si nous voulons maintenir nos capacités cognitives dans sa meilleure version.

Intelligence fluide versus intelligence cristallisée

Comme déjà mentionné, l'intelligence fluide désigne la capacité à acquérir de nouveaux concepts et à s'adapter à de nouvelles situations, tandis que l'intelligence cristallisée fait référence à l'utilisation des compétences intellectuelles déjà acquises.

Les études psychométriques réalisées au cours du vieillissement suggèrent qu’après avoir atteint l’âge adulte, une diminution de l’intelligence fluide commence à se produire, laquelle subit progressivement une diminution de ses scores mesurés au moyen d’un test. C'est à partir du milieu de la quarantaine que ce déclin se manifeste de manière significative. Au contraire, les tests d'évaluation de l'intelligence cristallisée montrent qu'elle est maintenue voire augmentée à ce stade du cycle de vie.

Un élément essentiel de l'intelligence est de savoir s'adapter aux nouvelles situations présentées par l'environnement. En ce sens, et en tant que mécanisme probable de compensation de la perte de capacités intellectuelles fluides, avec l’âge s’améliore la reconnaissance des schémas de situations similaires ayant déjà bien fonctionné, ainsi que la maîtrise des stratégies, des techniques et des compétences nécessaires pour la réalisation de nos objectifs. En outre, la capacité d'optimiser l'effort physique utilisé dans chaque tâche spécifique est accrue, de même que la capacité d'organisation et de planification des tâches.

Des études visant à mesurer la détérioration intellectuelle  capacité intellectuelle et adaptation à l'environnement  ont été réalisées sur des groupes de personnes analysés de manière transversale. Les résultats corroborent l’idée que le vieillissement est universel mais pas la détérioration cognitive, car beaucoup de gens ne le montrent pas.

L'intelligence cristallisée est une forme de mémoire déclarative qui représente des événements cérébraux que l’on pourrait mémoriser et auxquels on pourrait répondre dans un test standardisé de base à choix multiples. Comme son nom l'indique, l'intelligence cristallisée n'est ni fluide ni malléable. À bien des égards, l'accent mis sur la mesure de l'intelligence basée uniquement sur des tests académiques ne mesurant que l'intelligence cristallisée a provoqué une sous-estimation de l'importance de l'intelligence fluide et a permis une atrophie à l'ère numérique.

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Un métabolisme cérébral sain communique avec l'intelligence fluide chez les jeunes adultes

Une étude réalisée par des chercheurs de l'Institut Beckman pour les sciences et technologies avancées de l'Université de l'Illinois, publiée dans la revue Cerebral Cortex en mars 2016, souligne que l'amélioration de la connectivité du cervelet au cerveau augmente la capacité créatrice de jeunes adultes.

Il s'avère que supprimer les centres de contrôle du cerveau et permettre au cervelet d’être le "contrôleur" accroît la créativité spontanée, directement liée à l’intelligence fluide. Il s’agit d’un concept révolutionnaire qui remet en question la construction douteuse du "cerveau droit", notre épicentre créateur. À bien des égards, ces résultats s’inscrivent dans les recherches les plus récentes sur plusieurs aspects de l’intelligence fluide.

Les dernières neurosciences redéfinissent les concepts traditionnels de la façon dont nous percevons l'intelligence en déconstruisant le rôle joué par diverses structures cérébrales, la connectivité fonctionnelle et la chimie du cerveau dans nos processus de pensée quotidiens.


Biomarqueurs cérébraux dissociables de l'intelligence fluide

Une nouvelle étude réalisée par des chercheurs du Beckman Institute de l'Université de l'Illinois, publiée dans le numéro de juin 2016 de NeuroImage, offre de plus amples informations sur la manière dont la structure et la chimie du cerveau génèrent des aspects spécifiques de l'intelligence fluide.

Les neuroscientifiques cognitifs mènent depuis longtemps des recherches pour mieux comprendre les fondements biologiques de divers types d’intelligence humaine. Des décennies de recherche ont révélé que l'intelligence générale est en corrélation avec deux biomarqueurs basés sur le cerveau : la concentration de N-acétyl aspartate biochimique du cerveau (NAA), qui peut être mesurée par spectroscopie à résonance magnétique du proton (MRS) et le volume cérébral total, qui peut être mesuré avec des images IRM cérébrales structurelles.

La particularité de cette étude est que les chercheurs ont associé les plus fortes concentrations de production d’énergie NAA dans le cerveau à une capacité accrue de résolution de problèmes verbaux et spatiaux. Cependant, les chercheurs ont trouvé une association entre la taille du cerveau et la résolution des problèmes liés aux nombres.

Le NAA est un marqueur biochimique utilisé pour mesurer la production d'énergie neuronale dans une zone spécifique du cerveau.

L'analyse de cette étude a porté sur 211 sujets de recherche, ce qui en fait la plus grande étude à ce jour qui établit un lien entre la chimie du cerveau et l'intelligence chez l'homme vivant. Les chercheurs soulignent que davantage d’études seront nécessaires pour confirmer et étendre les résultats.

Selon les chercheurs, de nombreux éléments du cerveau déterminent l'intelligence d'une personne et l'objectif est d'essayer de dissocier ce puzzle. Ces deux biomarqueurs cérébraux, le volume cérébral et le NAA, fournissent des informations indépendantes sur l'intelligence fluide. Il existe différentes propriétés du cerveau que nous pouvons mesurer, et ces différentes propriétés vont de pair avec ces différentes facettes de l'intelligence fluide.

Dans leurs données, ils ont observé deux facettes de l'intelligence fluide : l'une impliquant un raisonnement quantitatif ou numérique et l'autre impliquant un raisonnement verbal ou spatial. Une séparation similaire des compétences de raisonnement a été démontrée dans des études précédentes.

Le cortex cérébral (en rouge)
héberge des régions cérébrales
associées à une intelligence cristallisée
Ils ont découvert que la composante de raisonnement quantitatif de l'intelligence est en corrélation avec le volume cérébral, mais pas avec la concentration de NAA dans le cerveau. Et les composantes verbales et spatiales de l'intelligence étaient en corrélation avec le NAA, mais pas avec le volume du cerveau. Les résultats ajoutent à la preuve que l'intelligence fluide implique des processus distincts mais interdépendants dans le cerveau.

Ces découvertes contribuent à un nombre croissant de preuves suggérant que l'intelligence reflète de multiples niveaux d'organisation dans la neuro-anatomie couvrant le cerveau, par exemple la taille du cerveau et la neurophysiologie, telle que le métabolisme du cerveau, et que les propriétés spécifiques du cerveau fournissent un puissant objectif pour étudier et comprendre la nature de capacités intellectuelles spécifiques.

Le cervelet (en rouge)
Le cervelet est le siège de la mémoire musculaire. Le cervelet peut également jouer un rôle dans l'optimisation de l'intelligence fluide en affinant nos pensées, ainsi qu'en ajustant nos mouvements musculaires.

Le déverrouillage des centres de contrôle exécutif du cortex préfrontal peut permettre au flux de pensées de circuler sans frottement ni viscosité entre les hémisphères cérébraux. Ce processus pourrait améliorer à la fois l'intelligence fluide et la pensée créatrice.

Les chercheurs ont conclu que, bien que la taille totale du cerveau puisse être déterminée génétiquement et ne soit pas facilement modifiée, les niveaux de NAA et le métabolisme cérébral peuvent répondre à des interventions de santé telles que le régime alimentaire, l'exercice ou l'entraînement cognitif, qui peuvent toutes améliorer l'intelligence fluide.


Évolution de l'intelligence et des fonctions cognitives au cours de la vie

Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Harvard et de l'Hôpital général du Massachusetts, publiée dans Psychological Science en mars 2015, montre que ni l'intelligence fluide n'est maximale vers les vingt ans, ni l'intelligence cristallisée augmente progressivement.

Les chercheurs ont voulu étudier l’intelligence et l’ont fait par l’intermédiaire de l’Internet en évaluant les sujets ayant visité les pages Games With Words.org et TestMyBrain.org. À l'aide de cet outil, ils ont obtenu des résultats à des tests de mémoire et d'intelligence chez 48.537 sujets (âgés de 10 à 89 ans).

Les résultats entre les différents sujets ont coïncidé. Voici l'évolution des compétences qu'ils ont établies en fonction de leur étude :

* Capacité à identifier les émotions des autres. Elle évolue tout au long de la vie et atteint un pic maximum entre 40 et 60 ans.

* Vocabulaire. S’améliore et atteint un pic maximum vers la fin des 60 ans ou le début des 70 ans. Ces données sont très différentes de celles obtenues par d’autres études et les chercheurs le justifient par des changements dans le niveau d’éducation de la population.

* Codification des symboles et des chiffres (mesure de l'agilité mentale). Pic maximum à environ 18 ans.

* Mémoire de travail (visuelle). Pic maximum à 25 ans et puis elle commence à décliner.

* Mémoire de travail (numérique). Point culminant entre 30 et 35 ans, puis baisse progressive.

Les chercheurs soulignent qu’à tout âge, on peut constater qu’une compétence est améliorée et une autre détériorée, il n’y a pas d’âge où la plupart des compétences sont en plein essor. Ce qui se passe, c’est qu’à chaque âge, nous nous améliorons sur certains aspects et empirons sur d’autres, de sorte qu’il n’y a pas d’âge optimal pour la performance intellectuelle.

L’une des implications les plus utiles de cette étude serait de l’appliquer aux tests de détérioration cognitive, c’est-à-dire d’intégrer la sensibilité à l’âge auquel la personne compense les déficits que l’on peut attendre du vieillissement normal de cet âge.

Alors que l'intelligence fluide, qui reflète la vitesse à laquelle le cerveau traite l'information, atteint son apogée au début de l'âge adulte, l'intelligence cristallisée, basée sur l'expérience accumulée, se développe tout au long de la vie.

Le cerveau expert fonctionne comme un vieil ordinateur qui contient beaucoup d’information et la traite lentement, c'est pourquoi les personnes âgées, voix de l'expérience, peuvent donner le meilleur conseil.

L'un des tests inclus dans l'étude portait sur l'intelligence émotionnelle et, selon les résultats  ils devaient reconnaître différentes émotions aux yeux des autres  le meilleur moment pour interpréter les émotions des autres se situe en moyenne entre la quarantaine et la soixantaine.

Tout comme nous perdons du muscle ou de la fermeté dans la peau, le cerveau perd de la masse et du volume, 25% entre 30 et 80 ans. Et la myéline dégrade également, une substance qui tapisse les câbles des neurones, de telle sorte que la transmission de l'influx nerveux devient moins efficace ou diminue la dopamine qui contrôle dès les mouvements du corps jusqu’à l'attention ou le sommeil.

Mais aucun organe n'est plus capable que le cerveau de s'adapter aux changements, d'apprendre de nouvelles tâches et de générer des idées originales. Les fonctions cognitives du cerveau ressemblent aux battements du cœur, elles se maintiennent jusqu'à la mort.

Intelligence et vieillesse : la valeur du vécu

Il est prouvé que l'expérience, et donc l'âge, contribuent à améliorer l'intelligence cristallisée. La capacité plastique du cerveau rend cette réalisation possible. Dans la mesure où le contexte et la motivation personnelle le permettent, avancer en âge peut nous rendre plus intelligents. En général, une personne de 45 ans a trois fois plus de vocabulaire qu'à 20 ans ; de même, à 60 ans, le volume d'informations stockées dans son cerveau est quatre fois plus important.

Les chercheurs disent que, grâce à ce capital de connaissances, les personnes âgées peuvent faire preuve de sagesse ; c'est-à-dire prendre des décisions en fonction d'expériences complexes accumulées tout au long de la vie. Cependant, il convient de rappeler que, pour que l'intelligence et la vieillesse ne s'éloignent pas, il est nécessaire d'exercer le cerveau de manière régulière.

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Cinq manières scientifiquement vérifiées d'augmenter l'intelligence

1. Méditation et pleine conscience

Bien que la pratique de la méditation puisse prendre de différentes formes et techniques spécifiques, en général, on cherche à s'entourer d'un environnement relaxant, à travailler la respiration  inspirer et expirer profondément  et à atteindre finalement un état mental de calme. Il est incontestable que la relaxation génère de nombreux avantages pour augmenter notre intelligence.

En fait, les résonances magnétiques effectuées sur des personnes pendant un état de méditation ont montré que cette pratique, si elle est effectuée régulièrement, peut provoquer des changements positifs dans le cerveau, améliorant la capacité d’attention et de concentration, augmentant la mémoire et même l’activité de certaines régions du cortex cérébral.

2. Entraîner le cerveau

Notre cerveau a également besoin d'exercices réguliers pour fonctionner correctement. Pour maintenir la fraîcheur de nos capacités cognitives, il est intéressant d’effectuer des activités telles que l’assemblage de puzzles, la résolution de sudoku ou les divertissements avec les passe-temps classiques basés sur les jeux de mots. Ce n'est qu'en consacrant une demi-heure par jour à ce type d'exercices et de jeux que nous pouvons garder notre cerveau en pleine forme. Il a également été rapporté que jouer à des jeux vidéo "Brain Training" peut augmenter l'intelligence.

De plus, les exercices mathématiques ou géométriques sont très bénéfiques. Mais il existe des moyens plus habituels d'entraîner le cerveau : essayez de vous brosser les dents avec la main opposée à celle qui est habituellement utilisée. On dit aussi souvent qu'il n'y a pas de meilleur moyen d'exercer nos compétences que de s'amuser et d'avoir un bon humour.

3. Dormir bien et aux heures nécessaires

Lorsque nous dormons, notre cerveau ne se déconnecte pas, mais il structure et met au point tous les stimuli, idées et émotions qui nous sont arrivés pendant la journée.

Ne pas dormir les heures nécessaires peut causer des problèmes cognitifs et de santé. Dormir correctement aide à augmenter les fonctions cognitives et cérébrales, ainsi que la capacité de concentration. Les experts signalent que l'idéal est de se reposer environ 8 heures par jour.

4. Mens sana in corpore sano : prendre soin du corps

Si nous prenons soin de notre corps, nous en tirerons des avantages pour notre cerveau. L'exercice physique modéré est très positif pour la santé, y compris la santé mentale, car il facilite une meilleure circulation sanguine, permettant à toutes les régions du corps de recevoir plus d'oxygène et de glucose, et le cerveau ne fait pas exception.

La façon dont nous mangeons et la qualité et la quantité de ce que nous mangeons sont également très liés à la santé du cerveau. Certains aliments qui améliorent notre intelligence sont le poisson, les œufs, les légumes verts ou les fruits secs et certaines boissons comme les tisanes.

5. Bactéries

Manger des bactéries peut aider à augmenter l'intelligence. Plusieurs études ont montré que certains types de bactéries sont capables de calmer l’anxiété et d’accroître notre capacité à assimiler de nouvelles connaissances. Ces bactéries ont également la capacité d'optimiser la croissance des neurones et les taux de sérotonine.

Cerveau actif malgré l'âge
Vous pouvez apprendre une langue ou jouer d'un instrument à tout âge. Les compétences cognitives changent au fil des ans, certaines sont perdues, mais d'autres sont acquises. La transformation de notre activité cérébrale ne doit pas être vécue comme un déclin, mais comme une adaptation. Et cela ne dépend que de notre attitude.






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