Le cerveau est l'organe des
émotions : il donne naissance à la joie, la tristesse, la peur ou la colère
À mesure de l'avancement des
connaissances sur les mécanismes cognitifs et cérébraux mis en jeu dans l'attention,
la mémoire, ou encore le raisonnement, neuroscientifiques et psychologues ont
progressivement constaté combien les émotions peuvent influencer les processus
cognitifs.
L'émotion est une impulsion qui
pousse la personne à agir, la racine étymologique du mot vient du latin "e-movere",
c'est-à-dire "aller à" qui se résume finalement en : attaque, fuite ou combat.
Les émotions sont des réactions
inconscientes que la nature a conçues pour garantir la survie et que, pour
notre propre bénéfice, nous devons apprendre à gérer (pas éradiquer).
L'émotion est une réaction qui
survient suite à un stimulus perçut par l'individu qui va provoquer des
activités synchronisées dans plusieurs parties de l'organisme, comme dans le
système lié au traitement des informations et aux systèmes liés au corps.
Les émotions telles que la joie,
la colère, la peur, la honte ou le dégout peuvent entrainer un changement de
comportement comme :
* Des bonnes ou des mauvaises
pensées
* Des expressions motrices (faciales,
vocale, gestuelle ou posturale)
* Un changement du rythme
cardiaque
* Un déclenchement de motivation
* Un système subjectif
Les émotions varient dans le
temps, comprendre leurs variations, leur dynamique et les régions cérébrales
impliquées dans ces processus requiert de nouveaux développements d'un point de
vue thérapeutique.
Il faut garder à l'esprit que les
variations émotionnelles sont un facteur déterminant dans l'apparition de
maladies mentales telles que la dépression, le stress post-traumatique et même
de graves troubles de la personnalité.
Savoir ce qui se passe en nous
lorsque nous ressentons une émotion et comment cette émotion évolue au fil du
temps a été le champ d'investigation d'une discipline connue sous le nom de
dynamique des émotions.
Les émotions suivent une série de
modèles bien connus. Une émotion peut apparaître soudainement ou
progressivement, de sorte qu'on parle du degré d'explosivité d'une émotion. Une
fois soulevée, la phase de compensation de l'émotion se produit, c'est-à-dire
son intensification ou son atténuation dans le temps, évaluée par son degré
d'accumulation.
Les bases cérébrales de ces deux
phases et leurs éventuelles variations au cours du temps ne sont pas connues,
bien que des recherches récentes aient identifié certaines régions du cerveau
impliquées dans l'émergence d'émotions, comme le cortex préfrontal médian,
l'amygdale ou l'insula.
Cerveau émotionnel et cerveau
rationnel
Le cerveau rationnel ou néocortex comprend 2/3 du cerveau humain.
C'est ce qui nous donne la qualité d'humain et d’être pensant. Le néocortex est divisé en deux
hémisphères ; chacun d'eux est responsable de l'exécution de
différents processus mentaux.
On parle de cerveau rationnel et
de cerveau émotionnel qui doivent rester en harmonie pour un meilleur
équilibre.
Le cerveau émotionnel ou système limbique – situé au-dessous du
cortex cérébral – est composé du thalamus, de l'hypothalamus, de l'amygdale et
de l'hippocampe.
* L’hypothalamus est un organe du
système nerveux qui intervient dans la régulation de certains comportements
comme le stress et la défense. Il régule aussi l’alimentation et les fonctions
sexuelles.
* L'hippocampe joue un
rôle très important dans la mémoire et l'interprétation de ce que nous
percevons. L’hippocampe régule le stress et l’anxiété et est responsable de nos
capacités de mémorisation.
* Le thalamus permet la
régulation du sommeil, de la vigilance et de la conscience. Cette région trie
les nouvelles informations envoyées par le cerveau et est capable de produire
les émotions transmises ensuite à l’amygdale.
* L'amygdale cérébrale joue un rôle fondamental, c'est elle qui
envoie les impulsions qui transmettent les émotions et qui est le centre du
contrôle émotionnel, et qui influence directement l'apprentissage et la mémoire.
L’action commune et
complémentaire des dites régions constitue un système moteur émotionnel. Les
mêmes structures qui traitent les signaux émotionnels participent à d’autres
tâches, comme la prise rationnelle de décisions et les jugements moraux.
Différences physiques entre le cerveau rationnel et émotionnel
La recherche a trouvé des
différences physiques entre les cerveaux des personnes qui réagissent
émotionnellement aux sentiments et celles qui répondent plus rationnellement.
Les gens ayant un haut niveau d'empathie affective sont ceux qui ont
souvent peur quand ils regardent un film d'horreur, ou qui commencent à pleurer
pendant une scène triste. Inversement,
ceux qui ont une forte empathie cognitive sont plus rationnels, par exemple lorsqu'un
psychologue clinicien conseille un patient.
Fonctionnement dans le cerveau
Le tronc cérébral est la partie la plus primitive du cerveau et
régule les fonctions de base telles que la respiration, le rythme cardiaque ou
le métabolisme.
Immédiatement au-dessus du tronc
se trouve le système limbique, siège des émotions, grâce auquel les
premiers êtres humains ont pu réagir pour s'adapter aux exigences d'un
environnement changeant, et développer la capacité d'identifier les dangers et
de les éviter.
Amygdales cérébrales |
Au-dessus du système limbique est
le néocortex, qui nous
différencie du reste des espèces, parce qu'il nous permet d'avoir les
sentiments, le langage, la compréhension des symboles, l’art, la culture, la
civilisation... Autrement dit, cela nous permet de survivre et de donner un
sens à notre vie.
La partie de notre cerveau dédiée aux pensées s'est développée à partir de la région
émotionnelle. Ces zones cérébrales sont encore étroitement liées par des circuits neuronaux, ce qui
signifie qu'il existe une relation
entre les pensées, les sentiments et les émotions.
Le néocortex nous permet de lire, d'interpréter et de contrôler nos
émotions. Mais avoir la capacité de contrôler les émotions ne signifie
pas être rationnel avec nos sentiments et connaître les causes de tous les
comportements.
Il arrive qu'il y ait beaucoup
d'émotions gérées par le système limbique, où le cerveau finit par prendre des
décisions indépendamment des lobes frontaux, notre cerveau se laisse emporter
par l'activation du système limbique, empêchant le néocortex de faire son
travail. Cela conduit à dire des choses que nous ne voulions pas dire, à les
regretter.
*
* *
Recherche
Grâce à l'essor des techniques de
neuro-imagerie non invasives, et parallèlement au développement des
méthodologies expérimentales des neurosciences cognitives, l'étude des
structures cérébrales impliquées dans la réponse émotionnelle a acquis ses
lettres de noblesse et constitue aujourd'hui un domaine de recherche à part
entière : les neurosciences des affects (Affective
Neuroscience).
Les émotions évoluent au cours
du temps
Une équipe des chercheurs de l’Institut du
cerveau (ICM) en France, de l’université KU Leuven (Belgique) et de
l’Université de Maastricht (Pays-Bas) dans une étude collaborative, publiée dans
la revue Social Cognitive and Affective Neuroscience (SCAN) en
avril 2017, met pour la première fois en évidence que les bases cérébrales des
émotions varient en fonction du temps.
Pour savoir comment l’activité de ces différentes régions
du cerveau varie-t-elle au cours des différentes phases d’une expérience
émotionnelle, les chercheurs ont réalisé une expérience sur 31
participants. Ils leur ont demandé de rédiger plusieurs textes courts sur des
sujets personnels comme leurs rêves ou les aspirations. Ces textes étaient
ensuite lus par des juges qui en déduisaient la personnalité des participants.
En réalité, tous les participants recevaient les mêmes retours négatifs ou
neutres sur leur personnalité, indépendamment de leurs textes.
Les chercheurs ont ensuite
demandé aux participants de lire et de réfléchir à ces retours pendant 90
secondes et de notifier les changements émotionnels ressentis au cours du
temps. En parallèle, l’activité de leur cerveau était enregistrée par IRM
fonctionnelle, qui permet d’observer en temps réel l’activation des différentes
régions du cerveau.
Les chercheurs ont ainsi pu
étudier les régions du cerveau impliquées dans l’explosivité et l’accumulation
des réponses émotionnelles suite à une expérience sociale négative, connue pour
générer des réponses émotionnelles qui durent dans le temps et qui permettent
donc de bien différencier les deux phases.
Les résultats montrent que les
phases de déclenchement et de compensation des émotions sont les deux
principaux constituants des changements émotionnels au cours du temps et sont
associés à des régions distinctes dans le cerveau.
Les différences au niveau de l’explosivité du déclenchement de l’émotion sont liées à une activité dans le cortex préfrontal médian. Cette région est supposée être impliquée dans la perception que l’on a de soi-même. Ici, son activation pourrait donc refléter la différence entre l’évaluation donnée par les juges et l’idée que les participants ont d’eux-mêmes.
Les différences au niveau de l’accumulation sont, elles, liées à l’activation de la partie postérieure de l’insula, une région connue pour jouer un rôle clé dans l’intégration des signaux émotionnels.
Les différences au niveau de l’explosivité du déclenchement de l’émotion sont liées à une activité dans le cortex préfrontal médian. Cette région est supposée être impliquée dans la perception que l’on a de soi-même. Ici, son activation pourrait donc refléter la différence entre l’évaluation donnée par les juges et l’idée que les participants ont d’eux-mêmes.
Les différences au niveau de l’accumulation sont, elles, liées à l’activation de la partie postérieure de l’insula, une région connue pour jouer un rôle clé dans l’intégration des signaux émotionnels.
Il s’agit de la première étude
montrant que l’activité des régions du cerveau qui orchestrent la réponse
émotionnelle varie au cours du temps. Elle souligne par là même l’importance de
prendre en compte cette dimension temporelle pour comprendre les bases
cérébrales de l’évolution des émotions, du déclenchement à l’intensification ou
à l’atténuation, à la suite d’un processus d’exclusion sociale. Ces résultats pourraient avoir des
conséquences sur les traitements des troubles de la santé mentale.
Flore intestinale et émotions
sont liées
Selon une étude réalisée par des
chercheurs de l'université de Californie, publiée dans Psychosomatic
Medicine : Journal of Behavioural Medicine en juin 2017, la flore intestinale influence à la fois notre
santé physique et notre état émotionnel. Sa composition est liée à la densité
de certaines zones cérébrales et au comportement humain.
Les chercheurs ont établi le profil intestinal
de 40 femmes en bonne santé, grâce à des échantillons fécaux. Ils ont aussi
observé le cerveau de ces femmes par IRM pendant qu’elles regardaient des
images qui devaient provoquer chez elles des réponses émotionnelles. Les femmes
ont été séparées en deux groupes en fonction de la composition de leur flore
intestinale : 33 d’entre elles avaient plus de bactéries Bacteroides,
et les 7 autres avaient plus de Prevotella.
Dans le groupe “Bacteroides”,
l’épaisseur de la matière grise dans le cortex frontal et insulaire, deux
régions impliquées dans le traitement de l’information, était plus importante.
L’hippocampe, une région impliquée dans la mémoire, avait aussi un volume plus
important.
Chez le groupe “Prevotella”,
il y avait plus de connexions entre les régions cérébrales impliquées dans les
émotions, l’attention, les sens, alors que le volume de certaines régions comme
l’hippocampe était moins important. Lorsque les femmes “Prevotella”
regardaient des images négatives, leur hippocampe était moins actif et elles
montraient plus de sentiments négatifs (anxiété, irritabilité) que les autres.
Ces résultats renforcent l’idée
qu’il existe des interactions entre cerveau et intestin chez les humains. On
peut imaginer améliorer l'humeur de quelqu'un en modifiant sa flore
intestinale, ce qui pourrait éviter les effets secondaires des antidépresseurs
et anxiolytiques.
* *
*
Le zéro émotionnel
Ce concept définit le point
où les circuits neuronaux ont été formés, qui détermineront comment un
enfant traitera des situations du point de vue émotionnel tout au long de sa
vie. De cette façon le circuit fermé y reste et bien que l'expression et le
contrôle des émotions puissent être appris a posteriori, il faudra toujours
partir de la base neuronale qui se forme jusqu'à l'âge de deux ans.
La clé pour favoriser le développement
émotionnel chez l'enfant sera dans les relations d'intersubjectivité qui
s'établissent entre l'enfant et les personnes avec lesquelles il est apparenté.
Le lien physique et émotionnel
entre les parents et leurs enfants est très important. C'est le fondement du
développement émotionnel de l'enfant. Lorsque l'enfant se sent en sécurité avec
son environnement, l'estime de soi de l'enfant est renforcée. L'enfant se
sentira en sécurité et fera attention à l'environnement et commencera à
explorer et à apprendre. Lorsque les enfants ne reçoivent pas d'amour à la
maison, ils perdent l'estime de soi et cela entraîne des problèmes sociaux et
émotionnels à l'avenir.
Dans la figure : Activation
de différentes régions du cerveau, dans un contexte émotionnel positif, qui
facilitent la mémoire. Ce sont les gyrus droits : linguale (GL),
hippocampe postérieur (pGH), hippocampe antérieur (aGH) et fusiforme (GF).
Les neurosciences ont montré que
les émotions entretiennent la curiosité, nous servent à communiquer et sont
essentielles dans les processus de raisonnement et de prise de décision,
c'est-à-dire que les processus émotionnels et cognitifs sont inséparables. En
outre, les émotions positives facilitent la mémoire et l'apprentissage, tandis
que dans le stress chronique, l'amygdale – l'une des régions cérébrales clés du
système limbique ou “cerveau émotionnel” – empêche le passage de l'information
de l'hippocampe au cortex préfrontal, siège des fonctions exécutives.
Les neuroscientifiques
définissent l'empathie comme une capacité
socio-émotionnelle qui permet de percevoir, de partager et de comprendre les
états émotionnels des autres.
Apprendre à connaître les émotions
Les émotions sont très présentes dans la vie de l'individu, il est
donc important d'apprendre à les
connaître et à les gérer, car les émotions affectent d'autres capacités
humaines, telles que penser, résoudre des problèmes ou prendre des décisions.
Donc, si nous sommes pleins d'émotions
positives, il sera plus facile d'obtenir
quelque chose de positif à la suite de nos comportements. Par exemple,
deux personnes ayant les mêmes compétences peuvent avoir différents niveaux de
succès et cela dépend de l'émotion que chacun d'eux porte lorsqu'il agit.
Si nous ne gérons pas bien les émotions, en particulier celles qui
sont négatives, nous ne serons pas
capables d'accomplir nos tâches quotidiennes, comme se concentrer, se
souvenir, apprendre et prendre des décisions.
La conscience émotionnelle est
définie comme l’intensité avec laquelle nous apprécions notre propre ressenti
émotionnel, afin d’en évaluer les conséquences, le sens, mais aussi dans quelle
mesure nous sommes capables de percevoir, d’analyser et d’intégrer les émotions
de notre entourage. Une conscience émotionnelle avertie va contribuer à un bon
niveau de compétences émotionnelles.
Cerveau émotionnel :
Nourriture, Système immunitaire, Sommeil et Stress
Le microbiome est lié à nos émotions. Le nom scientifique
de l'axe qui les relie est appelé l'axe
microbiote-intestin-cerveau. C'est un système merveilleux, complexe et
compliqué, de haut en bas et de bas en haut, de connexions réciproques du cerveau
à l'intestin et de l'intestin au cerveau à travers les hormones, le système
immunitaire, le système nerveux sympathique et le nerf vague.
Le système entérique est un réseau de plusieurs millions de
neurones qui régulent le péristaltisme – le transit intestinal – et qui
fonctionnent grâce à plusieurs neurotransmetteurs, mais principalement à la
sérotonine (90% de la sérotonine se trouve dans la région abdominale, pas dans
le cerveau). Ce neurotransmetteur est très impliqué dans les émotions et le sommeil. Quand nous
dormons bien et que nous nous sentons heureux c'est une expression de la
sérotonine.
Le système
microbiote-intestin-cerveau est ce qui
nous fait ressentir des émotions à
travers le corps. Tout est connecté, les viscères et le cerveau, et
cette connexion peut aller dans deux directions : cerveau-intestin ou intestin-cerveau.
Les micro-organismes peuvent modifier indirectement l'homéostasie cérébrale.
Lorsque nous sommes en situation de stress, nous avons un
taux élevé de cortisol, la
barrière imperméable des bactéries se détériore et s'il y a contact avec le
sang, il peut être à l'origine de plusieurs maladies auto-immunes.
Pour éviter cela, le régime méditerranéen, le sport et une
bonne gestion du stress par l'intelligence émotionnelle – la gestion de nos
émotions – sont fondamentaux. L'anxiété et la dépression, parmi d'autres
pathologies, trouvent leur origine dans un pourcentage non négligeable du “second
cerveau” et du microbiote.
Les fruits, les légumes, les
produits laitiers fermentés (yogourt ou kéfir), entre autres, sont des aliments
pré et probiotiques qui aident à créer une barrière imperméable aux bactéries
qui recouvre l'intestin grêle.
Le stress, et sa principale
hormone liée, le cortisol, ainsi que l'alcool, les antibiotiques, le tabac et
l'excès de sucre (entre autres facteurs) aident à détruire cette barrière,
provoquant l'entrée de certains microorganismes pathogènes dans la circulation
sanguine provoquant une réponse immune-inflammatoire – les cytokines – qui vont
atteindre le cerveau, modifiant in extremis la quantité de sérotonine
que nous produisons dans le noyau raphé dorsal et ventrale du tronc-encéphale.
D'où la relation entre ”le second
cerveau” présent dans nos intestins, le microbiote et les émotions.
La flore ou microbiote intestinal
est composée de l'ensemble des bactéries qui vivent dans l'intestin, la plupart
d'entre elles jouant un rôle bénéfique pour la santé, car elles favorisent
l'absorption des nutriments et sont essentielles à la synthèse de certains
composés, tels que la vitamine K et autres du complexe B.
On estime que l'être humain a
environ 2000 espèces bactériennes différentes, dont seulement 100 peuvent
devenir nocives. La flore agglutine toutes les bactéries du système
gastro-intestinal et constitue la plus grande réserve de microbiote de tout
l'organisme humain.
Les chercheurs en ont déduit que malgré des psychologies différentes entre individus, les schémas d’activation cérébraux restent sensiblement identiques et que les émotions ont une signature caractéristique lisible dans différentes zones du cerveau.
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