Apprendre toujours |
Le cerveau est un
organe capable de se régénérer tout au long de la vie,
à condition de l’exercer et de le protéger de certains facteurs de risques
à condition de l’exercer et de le protéger de certains facteurs de risques
Le cerveau se construit par une activité cognitive tout au long de la vie. Dès la petite enfance, les stimulations permettent de mettre en place et de développer les réseaux de neurones. Par la suite, plus les synapses – zones qui relient les cellules nerveuses entre elles – seront sollicitées, plus elles formeront de nouvelles connexions et se maintiendront si elles sont entretenues, retardant ainsi l'apparition de maladies neuro-dégénératives.
Nous n'utilisons qu'un faible pourcentage de notre
capacité neuronale parce que nous ne sollicitons pas assez notre cerveau; nous
sommes trop souvent habitués à une routine de vie dépourvue de défis et de
nouveautés.
Il faut varier ses activités pour mobiliser les
différentes régions du cerveau, et s'exercer régulièrement, les compétences
acquises commençant à régresser lorsque les structures cognitives ne sont plus
sollicitées. C'est vrai à tout âge, et plus encore en vieillissant.
Toute activité demande une implication de deux
hémisphères cérébraux. Les hémisphères sont chacun spécialisé dans certains
domaines.
L’hémisphère gauche est rationnel, logique. Il traite le langage, les
mots. Il attache de l’importance aux détails. Il calcule, planifie, analyse,
interprète.
Énormément de choses dans notre façon de vivre
permettent de développer l’hémisphère gauche : la lecture, l’écriture, écouter
une conférence, établir des listes, tenir un agenda, faire des exercices de
logique et de mathématique.
L’hémisphère droit est intuitif. Il est généraliste et attache de
l’importance à la vue d’ensemble. Il traite les images, couleurs, dimensions.
Il permet de capter le climat émotionnel d’une communication.
Pour développer les
qualités de l’hémisphère droit dessinez,
faites des collages, créez ou coloriez des Mandalas, méditez, inscrivez-vous à
une activité artistique (peinture, musique, …).
Exercer le cerveau en travaillant sur les principales fonctions cognitives
Les fonctions cognitives
sont les capacités du cerveau permettant notamment de communiquer, de percevoir
notre environnement, de nous concentrer, de nous souvenir d’un événement ou
d’accumuler des connaissances.
La mémoire
La mémoire, pour
enregistrer les expériences. Elle est sollicitée à chaque instant de la vie.
Cette fonction cognitive majeure permet de retenir toute sorte d’informations,
que l’on en soit conscient ou non, pour quelques secondes ou durant toute la
vie : souvenirs personnels, connaissances culturelles, procédures
automatiques. On perd des facultés
d'attention et de concentration dans les différentes mémoires, et notamment
dans la mémoire du travail, qui permet de planifier, d'anticiper.
Développer la mémoire immédiate aide le cerveau
à retenir plus rapidement les nouvelles informations et à vite
devenir opérationnel.
Cette fonction cognitive du cerveau humain joue un
rôle crucial dans les nombreuses activités quotidiennes, telles que la lecture,
le raisonnement et les calculs mentaux. Pour garder une bonne mémoire, elle
doit être formée.
La musique classique augmente l'activité cérébrale |
La musique, les sons et fréquences même
électroniques sont des aliments pour le cerveau. Le cerveau émet des ondes
cérébrales qui changent selon l'activité exercée. Alimenter le cerveau avec
des ondes sonores permet d'augmenter son énergie mentale.
Le cerveau fonctionne à l'électricité. Chacun des
15.000 millions de neurones dans le cerveau (moins les 50.000 qui perd tous les
jours) produit un petit courant électrique.
L'activité électrique générale du cerveau peut
être mesurée avec de divers dispositifs sensibles d'enregistrement. On peut
modifier, avec une relative facilité et volontairement, l'état des ondes
cérébrales grâce à des techniques telles que le biofeedback (un processus qui
permet à un individu d'apprendre comment changer l'activité physiologique afin
d'améliorer la santé et la performance), la méditation et les images internes.
L’attention
L’attention, pour
appréhender les informations, est primordiale dans le quotidien. Elle permet de
se concentrer, aussi bien pour la mémorisation d'une information, la
compréhension d'un texte, que la recherche d'une chose donnée. Grâce à
l’attention sélective, on sélectionne l’information à traiter en priorité,
parmi toutes les informations soumises aux sens à chaque instant.
Un moyen d’exercer
l’attention est en essayant chaque
semaine, de briser une routine : changer d'itinéraire en
quittant le travail ou bien prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur pour se
rendre à un étage différent. Le simple fait de modifier les habitudes stimule l’activité
cérébrale et incite à réfléchir différemment.
Le langage
Écrire ou éditer des articles |
La diversité de la lecture est importante. Alterner
les lectures : journaux, magazines d'actualité, romans, biographies, etc.
L'écriture est une bonne méthode, forçant à
travailler mentalement pour rendre un texte lisible et compréhensible. Les compétences
linguistiques tendent à être des indicateurs des coefficients intellectuels
élevés. Il est donc essentiel de les développer à un niveau plus conscient et
volontaire que l'oralité.
Les fonctions visuo-spatiales
Les fonctions visuo-spatiales permettent de s’orienter dans l’espace, de percevoir les objets de notre environnement et de les organiser en une scène visuelle cohérente, d’imaginer mentalement un objet physiquement absent.
Les fonctions visuo-spatiales permettent de s’orienter dans l’espace, de percevoir les objets de notre environnement et de les organiser en une scène visuelle cohérente, d’imaginer mentalement un objet physiquement absent.
L’imagerie mentale, par exemple, intervient activement dans les processus de pensée, dans le rêve, dans la résolution de problèmes (comme le calcul mental), dans l’anticipation des évènements (comme dans le jeu d’échecs), dans la mémorisation (des itinéraires par exemple), dans la compréhension d’une description verbale, dans le raisonnement, dans la reconnaissance d’objets présentés dans des orientations inhabituelles.
Les
fonctions exécutives
Les fonctions exécutives sont un ensemble de
processus cognitifs permettant un comportement flexible et adapté au contexte. Pour
faire face aux situations complexes comme résoudre un problème ou organiser un événement. Pour y faire face,
on fait appel à des fonctions élaborées de logique, de stratégie, de planification et de raisonnement.
Comment activer les zones endormies du cerveau
Les facultés de mémorisation et de concentration
dépendent aussi de l'état de santé physiologique et psychologique de chaque
personne.
L’activation des zones endormies du cerveau peut
être faite en effectuant quelques exercices simples et en changeant certaines
routines.
Changer de main
Le droitier utilise la main gauche ou vice versa |
Cette tâche simple incitera le cerveau à faire
quelques nouvelles connexions et à repenser la façon d'effectuer les tâches
quotidiennes.
Jouer
Certaines activités ludiques permettent d’exercer
différentes zones du cerveau, comme celles impliquées dans la mémoire, la
logique, la compréhension verbale, le vocabulaire et l'utilisation des mots.
Ce sont des passe-temps qui divertissent tout en
permettant de faire travailler le cerveau, comme : le bridge, les échecs, les
mots croisés, le scrabble, le sudoku, les casse-têtes et les jeux sur Internet.
Lire à voix haute
Faire semblant d'être
devant un large public. Lire à voix haute force le cerveau à faire des
activités multiples, non faites par la lecture silencieuse. Le cerveau doit scanner
en permanence pour préparer le discours, déterminer le ton de voix et d'autres
activités simultanément avec la parole.
La lecture demeure l’un des meilleurs stimulants
intellectuels. Elle améliore la réserve cognitive et les compétences en termes
de langage oral et stimule l'activité cérébrale et renforce les connexions
neuronales.
C'est une importante protection face au
développement de maladies comme l'Alzheimer. De plus, lire peut réduire les
niveaux de stress, aider à développer le langage, améliorer l'attention et la
concentration, etc.
Apprendre à jouer d’un instrument musical ou une langue étrangère
Apprendre à jouer d'un instrument ou parler une
langue étrangère accumule de la matière grise dans le cerveau et stimule de
nouvelles connexions cérébrales.
Peu importe que ce soit de l'apprentissage d’une
langue étrangère, de la danse ou de l’horticulture, apprendre permet de
s'approprier de nouvelles compétences, d'augmenter sa confiance en soi et sa
mémoire.
Une des techniques les plus puissantes pour
augmenter l'intelligence, selon le domaine de la neurologie, est d'apprendre
une nouvelle langue. Pour ce faire, le cerveau doit créer de nouvelles
connexions. Comprendre les schémas et pouvoir les transmettre est une des
tâches nécessitant le plus d'énergie de notre «processeur».
Plus la langue sera difficile plus la nouvelle
capacité de raisonnement sera exigeante. Bien sûr, cela varie d'une personne à
l'autre, cependant il semble que dans la majorité des cas, les scores de CI
augmentent progressivement avec l'assimilation de la nouvelle langue.
Mémoriser des numéros de téléphone
La mémoire de travail réfère à la capacité à traiter et manipuler mentalement des
informations données dans le moment présent. La mémoire de travail permet par
exemple de retenir un numéro de téléphone le temps de pouvoir l’inscrire, de
faire des liens entre les informations qui sont données ou encore d’effectuer
un calcul mental.
Nos téléphones mémorisent tous les numéros composés
ou reçus. Personne n'essaie de se souvenir des numéros de téléphone, mais c’est
un merveilleux moyen de rafraîchir la mémoire. Découvrez un nouveau numéro de
téléphone tous les jours. En plus de mémoriser le nombre de documents, les plaques
d'immatriculation...
Exercices pour la circulation cérébrale
La circulation et le cerveau. Le cerveau humain,
pesant en moyenne trois livres (1,50 k), contient plus des vaisseaux au pouce
carré que tout autre organe. Étroitement liés à la structure complexe de
neurones du cerveau il y a plus de 400 milliards de capillaires. Ces minuscules
vaisseaux sanguins transportent l'énergie sous forme d'oxygène et de glucose,
fournissant plus ou moins le flux sanguin vers les différentes parties du
cerveau selon ses besoins. Des études récentes ont confirmé l'importance du
débit sanguin dans la fonction cognitive et de prévenir les changements liés à
l'âge comme la démence et l’Alzheimer. Ces découvertes ont également montré une
relation claire entre l'activité physique et la circulation sanguine vers le
cerveau.
Activité physique
Les bienfaits d'une activité physique régulière
sur l'organisme et sur le cerveau ne sont plus à démontrer. Elle diminue
l'anxiété tout en améliorant l'oxygénation du cerveau, améliore la fabrication
des facteurs trophiques, qui aident les neurones à mieux conserver leurs
terminaisons nerveuses, et contribue à augmenter le débit sanguin cérébral, ce
qui protège le cerveau des lésions cérébrales et limite le déclin lié au
vieillissement.
La pratique régulière de l’exercice physique a un
impact bénéfique sur la santé physique et psycho-affective. Des exercices comme
la marche rapide, le vélo, la natation ou la danse pratiqués trois fois par
semaine ou plus, pendant une trentaine
de minutes, ont un effet positif sur les fonctions cérébrales.
Certains types de mouvements peuvent améliorer
encore plus le cerveau. En plus d'améliorer la circulation sanguine neuronale,
certaines activités favoriseront également la neurogenèse, ou le développement
de nouvelles cellules cérébrales. Ces activités peuvent également augmenter la
jonction hémisphérique et le développement de nouvelles voies neuronales. Le
plus efficaces à produire ces bienfaits supplémentaires sont celles qui défient
l’équilibre, utilisent des mouvements asymétriques et comportent un volet
stratégique ou intellectuel. Les arts martiaux, le Tai-chi et la gymnastique sont
particulièrement bons pour ce type d'activités.
Des scientifiques de l'Université de Floride (USA)
et de Shanghai Fudan University (Chine) ont montré que les adultes qui
pratiquent le Tai Chi trois fois par semaine ont augmenté le volume du cerveau
et ont de meilleurs résultats au test de mémoire et de raisonnement. Les
résultats ont été publiés dans le Journal of Alzheimer’s Disease en
2012. Les chercheurs affirment que l'exercice aérobic est associé à la
production des facteurs de croissance dans le cerveau.
Méditer
La pratique régulière de la méditation est une
méthode parfaite pour combattre l'anxiété et le stress, les grands maux de
notre société.
Les personnes qui méditent ont plus de plis (ou un degré plus élevé de gyrification) dans le cortex cérébral, ce qui permet à leur cerveau à traiter l'information plus rapidement que le cerveau des personnes qui ne méditent pas.
Les personnes qui méditent ont plus de plis (ou un degré plus élevé de gyrification) dans le cortex cérébral, ce qui permet à leur cerveau à traiter l'information plus rapidement que le cerveau des personnes qui ne méditent pas.
Il y a quelques années, des scientifiques
américains ont démontré que la méditation, indépendamment de sa pratique
spirituelle, avait de multiples effets bénéfiques sur le cerveau, capables de générer consciemment des ondes
cérébrales alpha, liées à des états de relaxation intense.
Rester socialement actif
Le cerveau est un organe social. Il a besoin pour
s'activer d'interagir avec ses semblables. C'est pourquoi il est primordial de
conserver des liens sociaux tout au long de sa vie, d'en tisser de nouveaux, de
bâtir des projets, d'entreprendre, de rester curieux. Le lien social,
l'activité professionnelle aident à maintenir les facultés cognitives du
cerveau. Ils participent à constituer une réserve cognitive bénéfique contre le
vieillissement cérébral.
L'isolement est l'ennemi des capacités
intellectuelles. Continuer à se confronter aux autres, à leurs points de vue, à
participer à des échanges est indispensable pour éviter de sombrer dans la
paresse mentale.
Prendre le temps de se relaxer et développer la pensée positive
Afin de protéger la
mémoire récente, il faut impérativement se préserver du stress. Le stress peut
déclencher la sécrétion de cortisol, une hormone nocive qui peut affecter le
cerveau, particulièrement la mémoire récente. En outre, le stress chronique
peut rétrécir les zones du cerveau qui correspondent à cette mémoire.
Bien se reposer
Lorsque le corps se repose durant la nuit, le cerveau active des fonctions qu’il ne peut mettre en place durant la journée.
La période de repos quotidienne permet à la
mémoire de consolider les expériences, ainsi que toutes les nouvelles choses
apprises durant la journée. C’est également à ce moment qu’elle élimine tout ce
qui n’est pas utile.
Le fait d’avoir un sommeil léger, intermittent ou
très court, provoque une altération cérébrale immédiate. Cela se traduit, dès
le lendemain, par des difficultés mentales.
Une alimentation saine
Le fait de bien manger est à la base d’une bonne
santé et contribue à celle du cerveau. La diète méditerranéenne est caractérisée
par un apport élevé en céréales (principalement à grains entiers), légumes,
légumineuses, fruits, noix, huile d’olive, poissons et volaille. Les graisses
et acides gras dont l'acide cervonique ou DHA, de la famille des oméga 3
(maquereau, saumon, fruits de mer, hareng, huile de colza, de noix) et l'acide
arachidonique, de la famille des oméga 6 (huiles végétales et viandes), dont
les carences altèrent la vision et les facultés d'apprentissage, sont
nécessaires.
La matière grise a besoin de se nourrir la nuit.
Les protéines animales (œufs, poissons, fruits de mer, viandes) participent à
la fabrication de neuromédiateurs entre les neurones. Le fer (boudin noir,
moules, crevettes), permet une bonne oxygénation du cerveau.
En résumé |
1. Utiliser la main non dominante pour des tâches
de routine comme se brosser, peigner, manger, écrire et déplacer la souris, pour
ainsi stimuler les neurones de l'hémisphère non dominant et donc stimuler
l'autre moitié du cerveau.
2. Au moins une fois dans la semaine s’amuser avec
des jeux concernant la logique de pensée du cerveau telles que les puzzles, le jeu
d'échecs, le sudoku ou les mots-croisés afin de stimuler les neurones.
3. Si l’on est très logique et rationnel,
c'est-à-dire utiliser beaucoup l'hémisphère gauche, on peut stimuler l'artiste
qui est à l'intérieur : chanter, peindre, faire quelque chose de créatif
pour stimuler les connexions sur le côté droit.
4. Fermer les yeux et sentir que l’on peut faire
les activités quotidiennes telles que se doucher ou manger, de sorte à stimuler
les autres sens.
5. Ranger la calculatrice et revenir au crayon et
papier pour faire des exercices de mathématiques simples.
6. Le cerveau possède le pilote automatique et
utilise les mêmes neurones, alors si on veut conserver un cerveau jeune, fort
et intelligent, changer et rechercher de nouvelles routes, s’habiller différemment,
changer les meubles ou n’importe quoi.
7. Ne pas oublier que lorsque on est triste, déprimée
ou avec des émotions négatives, le cortisol se libère dans le sang, ce qui
diminue la circulation sanguine vers le cerveau, on se fatigue plus facilement
et on n’a pas la même agilité.
8. Utiliser la mémoire, enregistrer des visages,
noms, téléphones, adresses et même des tâches.
9. Faire de l’exercice, manger sainement et avoir
suffisamment de sommeil.
10. Commencer à se programmer et se répéter
maintes et maintes fois : «je suis très intelligent, j'ai très bonne mémoire et
chaque jour je vais de mieux en mieux».
4 exercices pour tester votre vivacité d'esprit
Seulement en augmentant une heure par jour l'activité cérébrale grâce à la pensée innovante ou en expérimentant de nouveaux stimuli, on peut devenir plus capable, plus énergique, plus créatif, plus social et plus ouvert aux nouvelles expériences et façons de penser.
Voir aussi…
Le cerveau a un grand besoin d'énergie |
Le fer est essentiel pour le développement cérébral de l'enfant et l'adolescent |
Neurones et glucose |
Le système glymphatique nettoie le cerveau |
Deuxième cerveau 'intestin |
Développement cérébral basé sur l'expérience précoce et son effet sur la santé, l'apprentissage et le comportement |
Les neurones générés à l'adolescence déterminent la sociabilité de l'adulte |
Le cerveau social le cerveau a besoin d'amitié pour bien fonctionner |
Le cerveau vieillit-il? des neurones continuent à se développer |
Hémisphères cérébraux chez l'enfant |
L'exercice physique améliore le fonctionnement du cerveau |
L'importance du petit déjeuner pour le bon fonctionnement du cerveau |
Alimentation et fonctionnement cérébral |
La meilleure alimentation pour le cerveau |
La lecture stimule l'activité cérébrale et renforce les connexions neuronales |
L'importance du rire |
Le cerveau bilingue |
Vieillissement cérébral |
L'importance du cerveau dans l'apprentissage |
Comment stimuler les fonctions cérébrales |
Renforcer la connectivité du cerveau |
Prévenir la maladie d'Alzheimer |
La réserve cognitive protège notre cerveau |
Intelligence fluide et intelligence cristallisée |
La maturité de notre cerveau |
Prévenir la perte de mémoire |
Déficience cognitive légère |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire