Identifier et gérer ses propres émotions permet d'avoir
de meilleures relations avec les autres et une meilleure qualité de vie
Qu'est-ce qu'une émotion ?
Une émotion est un processus physiologique qui nous prépare à nous adapter et à réagir à l'environnement, sa fonction principale étant l'adaptation, c'est-à-dire la survie. Lorsqu'une émotion surgit, c'est parce que l'équilibre que maintient l'esprit a été rompu, pour diverses raisons. C'est une alarme interne qui nous informe que cet équilibre a été rompu, étant la plupart du temps dû à des facteurs externes, dont beaucoup sont de notre quotidien. Quelques exemples : un serveur ne nous sert pas dans un bar ; un ami(e) fait quelque chose qui ne nous plaît pas ; un père gronde son fils ; le décès d'un membre de la famille...
Les émotions sont toujours accompagnées de nos pensées. Ce sont elles qui donnent aux émotions un caractère positif ou négatif, puisqu'elles ne sont ni négatives ni positives, ni bonnes ni mauvaises. La peur, la colère, la tristesse, la surprise, le dégoût et la joie sont, selon différents auteurs, les six émotions que les êtres humains ont, et il est à noter que cela dépend de la pensée qui est associée à chaque émotion, cela donnera lieu à un sentiment qui déterminera notre état d'esprit. Cela nous amène à penser qu'une émotion, lorsqu'elle est produite par un processus physiologique n'est pas contrôlable, mais nos pensées peuvent la gérer, et générer le sentiment dont nous avons besoin à chaque instant.
Ainsi, gérer nos pensées dans différentes situations de déséquilibre interne/externe, selon l'intensité, le lieu et le contexte, est ce que nous appelons l'intelligence émotionnelle.
Intelligence émotionnelle
Cela fait référence à la capacité des individus à reconnaître leurs propres émotions et celles des autres, à différencier différents sentiments et à les étiqueter de manière appropriée, à utiliser des informations émotionnelles pour guider la pensée et le comportement, et à gérer ou ajuster les émotions en fonction de l’environnement ou à atteindre des objectifs. C’est-à-dire savoir comment gérer nos émotions.
Par conséquent, cette capacité peut faire la différence entre se comporter d'une manière socialement acceptable et ne pas être à sa place dans une situation sociale donnée.
L'intelligence émotionnelle nous aide à comprendre comment nous pouvons influencer de manière adaptative et intelligente à la fois nos émotions et notre interprétation des états émotionnels des autres. Cet aspect de la dimension psychologique humaine joue un rôle fondamental dans notre façon de socialiser et dans les stratégies d'adaptation à l'environnement que nous suivons.
Histoire de l'intelligence émotionnelle
Les psychologues ont étudié l'intelligence émotionnelle depuis que le concept d'intelligence sociale a été introduit par Edward Thorndike en 1920. Howard Gardner s'est ensuite appuyé sur cette théorie et a ajouté l'idée que plus d'un type d'intelligence contribue à la capacité cognitive. Dans son livre de 1983 Frames of Mind: The Theory of Multiple Intelligences, Gardner a introduit le concept d'intelligence interpersonnelle et intrapersonnelle.
Cependant, le terme "intelligence émotionnelle" n'a pas gagné en popularité jusqu'à la publication en 1995 du livre Emotional Intelligence du journaliste scientifique Daniel Goleman. Dans son livre, Goleman définit l'intelligence émotionnelle et établit l'importance du quotient émotionnel pour le leadership.
Puis, en 2004, Peter Salovey et John Mayer ont élargi la portée et la compréhension de l'intelligence émotionnelle. Ils ont développé la théorie des traits pour développer et mesurer l'intelligence émotionnelle. Cela a conduit au premier test d'intelligence émotionnelle, le test d'intelligence émotionnelle Mayer-Salovey-Caruso (MSCEIT).
Aujourd'hui, l'intelligence émotionnelle est étudiée par une grande variété de psychologues cherchant à comprendre les différentes compétences émotionnelles, les compétences interpersonnelles qui contribuent à l'intelligence émotionnelle et la différence entre le quotient émotionnel et le QI. Bien que de nombreux psychologues ne soient pas d'accord sur les détails exacts de l'intelligence émotionnelle, la plupart conviennent qu'il s'agit d'une compétence qui peut être développée avec de la pratique et de l’entraînement.
Contrairement à ce qu'il peut sembler, compte tenu du fait que le terme a été incorporé dans le langage général, il n'est pas facile de l'atteindre ou de l'obtenir. Cependant, en notre faveur, il y a le fait que nous sommes des êtres émotionnels qui ont appris à penser, et non des machines pensantes qui ont appris à ressentir.
Les vrais spectateurs empathiques peuvent même entendre ce qui se dit en silence. La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'est pas dit.
Caractéristiques de l'intelligence émotionnelle
Se connaître soi-même, ainsi que comprendre ses humeurs, les causes qui les ont engendrées et les conséquences que ces sensations peuvent avoir sur les autres, est l'une des clés essentielles de l'intelligence émotionnelle.
L'une des bases pour comprendre l'importance de l'intelligence émotionnelle est qu'elle aide à générer plus d'empathie pour pouvoir se mettre à la place de ce que les autres ressentent, comprendre pourquoi ils se comportent de certaines manières, mais sans que ces circonstances affectent en une manière personnelle.
Cette caractéristique fait partie de celles qui permettent de comprendre l'importance de l'intelligence émotionnelle, car elle fait référence au contrôle des émotions, des impulsions et à la capacité de réfléchir avant d'agir. De plus, cela implique la capacité de s'affirmer, de faire preuve de souplesse et de recevoir de nouvelles idées.
En ce qui concerne la question de savoir à quoi sert l'intelligence émotionnelle, à travers elle, les êtres humains peuvent se motiver et chercher en eux-mêmes différentes raisons d'avancer dans leur vie sans avoir besoin que les autres les reconnaissent, ou les récompensent.
Aptitudes sociales
Avoir des compétences sociales est l'un des exemples d'intelligence émotionnelle que l'on peut voir chez les personnes qui savent gérer leurs compétences sociales afin d'être en contact avec différents types de personnes et d'établir un climat de confiance.
Les personnes qui possèdent ces qualités sont généralement des personnes socialement équilibrées, extraverties et joyeuses qui, au lieu de s'inquiéter, voient les problèmes comme une opportunité de croissance et d'amélioration.
Les personnes qui ont un haut niveau d'intelligence émotionnelle sont plus ouvertes à travailler et à mieux connaître les émotions des autres, à la fois celles qui ont à voir avec le bonheur et la tristesse. Ce type d'intelligence ne signifie pas seulement être expressif sur ses propres émotions mais savoir les gérer pour son propre bénéfice et celui des autres autour de soi.
Une bonne relation avec les autres est nécessaire pour notre bonheur personnel et même pour performer comme nous le souhaitons dans nos emplois et dans nos familles. Savoir comment entrer en relation avec les autres montre une intelligence émotionnelle, reconnaissant le niveau de proximité ou même d'utilité.
Entretenir des relations avec des personnes positives est toujours le plus conseillé et entretenir de bonnes relations avec des personnes moins positives qui évoluent dans notre même environnement est également conseillé.
Importance de l'intelligence émotionnelle
Dans la mesure où l'être humain pourra comprendre l'importance de l'intelligence émotionnelle, il sera capable de gérer ses différents sentiments et émotions, sachant les diriger afin d'établir de meilleures relations avec lui-même et avec les autres.
Une intelligence émotionnelle élevée favorise le développement de relations tant avec soi-même qu'avec les autres, en plus d'augmenter le sentiment de bien-être puisqu'elle nous permet de prendre des décisions de la meilleure façon possible.
L'intelligence émotionnelle implique le développement d'habiletés sociales qui nous permettent d'entrer en relation de la meilleure façon possible à la fois avec des personnes avec lesquelles nous nous sentons bien, soit en faisant correspondre les goûts, les loisirs, etc. comme avec les gens avec qui nous ne nous connectons pas si facilement ou pour qui nous ne ressentons pas de sympathie.
Nous n'allons pas toujours rencontrer des gens qui nous ressemblent, ni au travail, ni dans la famille, ni même dans un grand groupe "d'amis". Savoir gérer ces situations permet de mieux se sentir bien dans des situations où certains points de vue ne sont pas partagés avec les autres.
Les situations qui impliquent une forte émotivité, que ce soit dans un état d'euphorie ou de tristesse, conduisent généralement à agir ou à prendre une décision basée sur un état émotionnel. Si nous sommes conscients que cela se produit, nous reporterons la décision à un moment où nous nous sentirons plus calmes et pourrons faire une évaluation objective de ce qui se passe et, ainsi, prendre le bon chemin vers ce que nous voulons réaliser.
Avantages d'une intelligence émotionnelle développée
Selon une étude rédigée par le psychologue John D. Mayer de l'Université du New Hampshire et publiée dans l'Annual Review of Psychology, l'intelligence émotionnelle est liée à :
* De meilleures relations interpersonnelles chez les enfants et les adolescents et une incidence plus faible de comportements antisociaux ou de déviation des normes sociales.
* De meilleures relations chez les adultes, une meilleure perception de soi, une plus grande sécurité dans les compétences sociales et moins d'agressivité et de problèmes d'interrelations sociales et de couples.
* Les personnes ayant une intelligence émotionnelle plus élevée sont perçues positivement par les autres. Ce sont des gens plus gentils, avec de plus grandes compétences sociales et empathiques.
* Meilleures capacités de négociation et compétences relationnelles au travail. Dynamique sociale plus productive et positive.
* Meilleure santé mentale. Une plus grande satisfaction de sa propre vie, une meilleure estime de soi, un moindre degré d'insécurité et des taux de dépression plus faibles. Elle est également lié à une moindre tendance aux comportements à risque, à la toxicomanie et à une plus grande prise en charge de soi.
* Une plus grande capacité d'adaptation aux circonstances actuelles.
Manque d'intelligence émotionnelle
Les situations stressantes sont les meilleures pour identifier si l'intelligence émotionnelle fait défaut, présentant des comportements tels que :
Être facilement stressé. Le stress, l'anxiété et la tension peuvent s'accumuler et rendre difficile la prise de décisions et le fait de ne pas identifier les situations accablantes à temps pour les gérer à temps.
Vocabulaire émotionnel limité. Généralement, lorsque des questions sont posées sur notre état d'esprit, les réponses sont généralement bonnes ou mauvaises, cependant; lorsque vous êtes émotionnellement intelligent, il est possible d'identifier le sentiment et d'obtenir des réponses telles que frustré, irritable, craintif, entre autres.
Ressentiment. Il vaut mieux lâcher prise que vivre avec, il a été prouvé que la rancune affecte non seulement émotionnellement, mais aussi physiquement car elle contribue aux maladies cardiaques et à l'hypertension artérielle.
Colère mal utilisée. Ce n'est pas que vous devez toujours être heureux, mais vous montrer en colère dans les bonnes situations, en évitant de blâmer les autres pour ce qu'ils vous font ressentir, en plus d'avoir la capacité d'identifier les déclencheurs.
Ne pas savoir dire non. Cette situation se produit souvent dans tous les domaines, vous obligeant à faire des activités indésirables.
Développer l'intelligence émotionnelle
Améliorer l'empathie
L'empathie est la capacité à se connecter avec les autres. C'est la pierre angulaire du développement de l'intelligence émotionnelle.
Comprendre les autres. L'empathie consiste à se connecter avec les émotions des autres. Pour commencer, nous concentrer sur le développement de la façon dont nous comprenons les autres. S'ils prennent une décision que nous n'aurions pas prise, nous comptons sur la curiosité et l'empathie pour comprendre pourquoi ils l'ont fait.
Pas juger. Nous avons tous une petite voix dans notre esprit qui émet automatiquement des hypothèses et des jugements. Le non-jugement ne consiste pas seulement à arrêter de faire ces hypothèses immédiates, il s'agit d'apprendre à les ignorer en faveur d'une réflexion à long terme.
Se mettre à la place de l'autre personne. Étant donné que l'empathie consiste à établir des liens, un bon moyen de créer des liens est de se mettre à la place de quelqu'un d'autre. Parfois, ils peuvent prendre une décision que nous n'aimons pas ou avec laquelle nous ne sommes pas d'accord, mais au lieu de réagir, essayons d'imaginer la situation de leur point de vue.
Pratiquer l'écoute active
L'écoute active est la pratique d'écouter pour comprendre. Au lieu de penser à quoi dire ensuite, porter toute l’attention sur ce que l'autre personne dit.
L'écoute active sert à développer l'empathie, la connexion et la confiance entre soi et une autre personne.
Un autre élément clé de l'écoute active est la communication non verbale et le langage corporel. Prendre note de ce que vous faites lorsqu'une autre personne parle. Même si on est intéressé, croiser les bras ou regarder au loin donne l'impression qu'on ne l'est pas. Essayer de maintenir un contact visuel et une expression faciale courtoise et intéressée pour montrer que l’on fait attention.
Conseils pour améliorer l'intelligence émotionnelle
* Observer ses propres réactions dans diverses circonstances et devant différentes personnes. J'écoute ? Suis-je guidé par des stéréotypes ? Je préjuge ? Est-ce que je veux attirer l'attention ?
* Auto-évaluation. Les quiz sur l'intelligence émotionnelle peuvent être un moyen de commencer à apprendre à se connaître.
* S’accepter honnêtement avec les propres forces et faiblesses. Tout est susceptible d'amélioration.
* S’observer dans des situations stressantes. Comment je réagis ? Pourquoi est-ce que je réagis ? Mes réactions contribuent-elles à améliorer la situation ou à l'aggraver ?
* Arrêter de blâmer les autres et prendre la responsabilité de soi-même. Il s'agit d'éviter les auto-excuses et les justifications, d'accepter notre part de responsabilité dans ce qui se passe et de corriger ce que nous avons fait de mal.
* Observer comment les propres comportements et paroles affectent les autres. Positivement ? Négativement ? Penser à ce que je ressentirais dans cette situation.
* Apprendre de ses erreurs. Car de toute situation, aussi dure ou négative soit-elle, la meilleure chose que l'on puisse extraire est l'expérience. Apprendre de soi évite de retomber dans le même comportement encore et encore.
* Laisser le passé derrière nous. Les erreurs sont de grands professeurs.
* Apprendre et travailler les émotions pour être des adultes avec la capacité d'affronter les difficultés, les défis et de se réinventer si nécessaire.
* Apprendre à s'affirmer, exprimer ses propres émotions avec discrétion. Nous avons le droit de dire ce que nous ressentons, mais nous avons le devoir de reconnaître si c'est le bon moment pour l'autre.
* Savoir dire "non", se fixer des limites et s'affirmer lorsque la situation l'exige.
* Passer du temps avec des personnes non toxiques. Cela oxygène et permet de se développer.
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L'apprentissage émotionnel est la base du développement de l'empathie
Nos premiers contacts émotionnels nous apprennent ce qu'il faut voir et ce qu'il ne faut pas voir dans le monde des sentiments et des émotions. Ainsi, notre apprentissage empathique se conforme en lui-même à plusieurs prémisses :
Le premier apprentissage empathique repose sur le fait que nous devons faire un effort pour percevoir les émotions des autres. C'est-à-dire que nous devons être à l'écoute des sentiments et des émotions des autres pour favoriser la compréhension de leur monde intérieur.
Le deuxième apprentissage soutient qu'agir avec empathie n'implique pas du tout d'adopter la perspective d'autrui, mais plutôt de voir le monde avec des yeux différents, ce qui nous aide à comprendre pourquoi une personne agit d'une certaine manière.
La compréhension empathique contient en soi une réponse émotionnelle envers la personne en question qui essaie de comprendre les raisons qui lui conduisent à certains sentiments et actions.
En plus de cela, nous devons comprendre qu'il ne suffit pas de percevoir et de comprendre ce que l'autre ressent, mais qu'il faut savoir lui faire comprendre qu'il est compris, pour que le circuit soit fermé et que les bénéfices d'être empathique devienne évidente.
En d'autres termes, il s'agit de coordonner des actions au niveau cognitif, comportemental et sentimental.
Empathie – Lecture émotionnelle à l'intérieur de notre cerveau
Il n'est pas facile de dresser une carte dans laquelle ses propres émotions et celles des autres apparaissent correctement identifiées, mais l'effort pour y parvenir en vaut la peine. Si nous réussissons, nous aurons une merveilleuse référence qui aura une influence positive sur le type de liens que nous établissons, sur la main que nous sommes capables de tendre et sur la joie que nous pouvons éprouver de la générosité.
Parce que réussir à revêtir le costume de la tristesse d'autrui, par exemple, est une merveilleuse compétence qui nous aide à nous déplacer dans le monde accompagné d'une capacité émotionnelle précieuse et intelligente.
Avec une bonne disposition, nous pouvons atteindre le climat émotionnel qui nous permet d'atteindre cette harmonie et de déchiffrer les désirs, les désirs, les messages profondément enfouis, les besoins, etc. Tout ce merveilleux processus qui peut parfois sembler presque magique se déroule dans notre cerveau, qui effectue habilement une intense lecture émotionnelle.
La prochaine question à laquelle il faut répondre est, inévitablement, comment il le fait. La science est en train d’obtenir des réponses et parvient à localiser de nombreuses zones où réside notre capacité émotionnelle.
L'une des découvertes les plus importantes des neurosciences a été celle des neurones miroirs, présents dans nos circuits émotionnels. Ce sont des cellules cérébrales qui remplissent la mission de refléter dans notre cerveau ce que nous observons.
Les hémisphères cérébraux. De manière générale, nous pouvons dire que notre hémisphère gauche domine la capacité de réflexion sur les émotions, tandis que dans l'hémisphère droit, le système limbique a plus de poids.
Bien qu'au niveau individuel les différences cérébrales puissent devenir abyssales, il a été constaté que chez les hommes une activité cérébrale exécutive prédomine en termes d'émotions, tandis que chez les femmes le système limbique est devenu plus important. Cela nous aide à soutenir la croyance populaire selon laquelle le monde féminin a tendance à être plus émotionnel, comprenant ainsi que les femmes ont tendance à avoir une plus grande capacité empathique.
Quoi qu'il en soit, l'empathie peut être développée par les hommes et les femmes de la même manière. Il est donc important que nous alphabétisions notre cerveau émotionnel et que nous nous efforcions de regarder le monde à travers les yeux des autres.
L'importance de l'intelligence émotionnelle dans tous les domaines de la vie est essentielle pour que les gens puissent avoir une meilleure relation avec eux-mêmes et avec ceux qui les entourent, car ils auront une plus grande capacité à comprendre leurs sentiments et leurs émotions, étant capables d'appliquer l'altérité. Nous comprenons l'altérité comme le principe philosophique d'“alterner” ou de changer sa propre perspective pour celle de “l'autre”.
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