L'intelligence
Cela signifie la capacité de connaître ou comprendre, la capacité de résoudre des problèmes, la connaissance, la compréhension et les compétences, la dextérité et l'expérience.
Chacune de ces significations
renvoie à un environnement différencié dans lequel l'intelligence joue
systématiquement un rôle fondamental. D'un point de vue rationnel, la connaissance
et la compréhension sont des facteurs essentiels pour résoudre les problèmes. La
manière dont les êtres humains analysent les options à leur disposition pour
trouver la meilleure procédure pour obtenir un résultat que nous ne connaissons
pas suppose un niveau élevé de développement cognitif. Les compétences et la dextérité
sont également des produits de l'intelligence de chacun. L’expérience entretient
une relation bidirectionnelle avec l’intelligence : elles se développent
en parallèle et donnent des résultats en retour.
Il existe également une
catégorisation des différents types d’intelligence afin de mieux comprendre le
concept et comment il nous aide à résoudre des tâches de nature différente.
Le psychologue britannique Raymond
Cattel (1905 - 1998) a établi en 1943 une distinction entre deux types
d'intelligences : l'intelligence fluide et l'intelligence cristallisée. Selon
Cattell, l'intelligence fluide se définit comme la capacité à résoudre de
nouveaux problèmes, à utiliser la logique dans de nouvelles situations et à
identifier des modèles. Au contraire, l'intelligence cristallisée est définie
comme la capacité d'utiliser les connaissances et l'expérience acquises.
Troisième type de l'intelligence :
l'intelligence émotionnelle. On considère que les émotions sont
intrinsèques à notre comportement et à notre activité mentale non pathologique
et que, par conséquent, elles doivent être étudiées pour comprendre comment
nous sommes. L'intelligence émotionnelle est la capacité de reconnaître ses
émotions et celles des autres et d'utiliser ces informations pour guider notre
pensée et notre comportement. Beaucoup de nos décisions sont plus ou moins
influencées par les émotions.
Intelligence fluide
L'intelligence fluide fait
référence à la capacité de la personne à s'adapter et à faire face à de
nouvelles situations de manière agile, sans apprentissage préalable, expérience
ou savoir acquis supposant une aide décisive pour sa manifestation.
L'intelligence fluide est
étroitement liée aux variables neurophysiologiques – par exemple, avec le
développement de connexions neuronales – et son influence est plus marquée car
son développement dépend en grande partie de la base génétique. La même chose
ne se produit pas avec l'intelligence cristallisée.
Dans le même sens, un lien peut
être établi entre le développement potentiel de l’intelligence fluide et la
croissance de l'enfant dans un environnement enrichissant. Vivre dans un
environnement positif et enrichissant est en corrélation avec le développement
de connexions neuronales dans les régions du cerveau associées à la mémoire, à
l'apprentissage et à l'orientation dans l'espace.
Composants de l'intelligence fluide
* La capacité de
raisonner avec un contenu abstrait
* Le raisonnement
logique
* La capacité
d'établir des relations ou d'extraire des différences
L'intelligence fluide acquiert son
point maximum de développement de forme précoce, autour de l'adolescence. C'est
une grande différence par rapport au moment d'apogée de l'intelligence
cristallisée. De cette manière, au cours de la vie adulte, cette capacité est
généralement réduite progressivement à mesure que le corps vieillit et que les
structures neuronales se détériorent.
La diminution de l'intelligence fluide
peut être due à plusieurs facteurs : le vieillissement normal, des accidents,
des pathologies, la consommation de drogue, etc. Ces trois derniers facteurs
peuvent provoquer des lésions ou des altérations des différentes structures du
cerveau et du système nerveux central.
Intelligence cristallisée
L’intelligence cristallisée est
l’ensemble des capacités, des stratégies et des connaissances qui constituent le
degré de développement cognitif atteint grâce à l'historique d'apprentissage
d'une personne.
Composants de l'intelligence cristallisée
* La compréhension du
langage
* Le degré de
compréhension et d'utilisation des relations sémantiques
* L'évaluation de
l'expérience
* La capacité
d'établir des jugements et des conclusions
* Les connaissances
mécaniques
* L’orientation dans
l'espace
L'intelligence cristallisée dépend
dans une large mesure de l'apprentissage tiré de l'expérience de la personne
dans le contexte culturel dans lequel elle vit et fréquente. Le développement
de l'intelligence cristallisée de chaque personne dépend dans une large mesure
d'un bon investissement de son intelligence fluide historique dans des habitudes
lui permettant d'apprendre de nouvelles choses.
Le potentiel de développement
intellectuel avec lequel nous sommes nés – également appelé intelligence fluide
historique – atteindra un niveau supérieur ou inférieur en fonction des
expériences éducatives vécues au cours de la vie.
En fait, le développement des capacités
intellectuelles peut progresser au cours de la vie, dans la mesure où le
contexte expérientiel et la motivation de la personne pour continuer à
apprendre le permettent.
La manière dont l'expérience
vitale intervient dans l'intelligence d'une personne peut être connue à travers
l'observation des effets du stress sur la détérioration des structures
cérébrales. Selon une étude récente de l'Université de Toronto, les hormones
sécrétées par le corps humain lorsque nous sommes inquiets ou nerveux affectent
directement une zone du cerveau liée à des fonctions cognitives, telles que la
mémoire, l'orientation dans l'espace.
Ceci est essentiel à la fois pour
la recherche constante de nouvelles connaissances et pour mener une vie
équilibrée si nous voulons maintenir nos capacités cognitives dans sa meilleure
version.
Intelligence fluide versus
intelligence cristallisée
Comme déjà mentionné,
l'intelligence fluide désigne la capacité à acquérir de nouveaux concepts et à
s'adapter à de nouvelles situations, tandis que l'intelligence cristallisée
fait référence à l'utilisation des compétences intellectuelles déjà acquises.
Les études psychométriques
réalisées au cours du vieillissement suggèrent qu’après avoir atteint l’âge
adulte, une diminution de l’intelligence fluide commence à se produire,
laquelle subit progressivement une diminution de ses scores mesurés au moyen
d’un test. C'est à partir du milieu de la quarantaine que ce déclin se
manifeste de manière significative. Au contraire, les tests d'évaluation de
l'intelligence cristallisée montrent qu'elle est maintenue voire augmentée à ce
stade du cycle de vie.
Un élément essentiel de
l'intelligence est de savoir s'adapter aux nouvelles situations présentées par
l'environnement. En ce sens, et en tant que mécanisme probable de compensation
de la perte de capacités intellectuelles fluides, avec l’âge s’améliore la
reconnaissance des schémas de situations similaires ayant déjà bien fonctionné,
ainsi que la maîtrise des stratégies, des techniques et des compétences
nécessaires pour la réalisation de nos objectifs. En outre, la capacité
d'optimiser l'effort physique utilisé dans chaque tâche spécifique est accrue,
de même que la capacité d'organisation et de planification des tâches.
Des études visant à mesurer la
détérioration intellectuelle – capacité intellectuelle et adaptation à
l'environnement – ont été réalisées sur des groupes de personnes analysés de
manière transversale. Les résultats corroborent l’idée que le vieillissement
est universel mais pas la détérioration cognitive, car beaucoup de gens ne le
montrent pas.
L'intelligence cristallisée est
une forme de mémoire déclarative qui représente des événements cérébraux que l’on
pourrait mémoriser et auxquels on pourrait répondre dans un test standardisé de
base à choix multiples. Comme son nom l'indique, l'intelligence cristallisée
n'est ni fluide ni malléable. À bien des égards, l'accent mis sur la mesure de
l'intelligence basée uniquement sur des tests académiques ne mesurant que
l'intelligence cristallisée a provoqué une sous-estimation de l'importance de
l'intelligence fluide et a permis une atrophie à l'ère numérique.
*
* *
Un métabolisme cérébral sain
communique avec l'intelligence fluide chez les jeunes adultes
Une étude réalisée par des
chercheurs de l'Institut Beckman pour les sciences et technologies avancées
de l'Université de l'Illinois, publiée dans la revue Cerebral Cortex en mars 2016, souligne que
l'amélioration de la connectivité du cervelet au cerveau augmente la capacité
créatrice de jeunes adultes.
Il s'avère que supprimer les
centres de contrôle du cerveau et permettre au cervelet d’être le
"contrôleur" accroît la créativité spontanée, directement liée à l’intelligence
fluide. Il s’agit d’un concept révolutionnaire qui remet en question la
construction douteuse du "cerveau droit", notre épicentre créateur. À
bien des égards, ces résultats s’inscrivent dans les recherches les plus
récentes sur plusieurs aspects de l’intelligence fluide.
Les dernières neurosciences
redéfinissent les concepts traditionnels de la façon dont nous percevons
l'intelligence en déconstruisant le rôle joué par diverses structures
cérébrales, la connectivité fonctionnelle et la chimie du cerveau dans nos
processus de pensée quotidiens.
Biomarqueurs cérébraux
dissociables de l'intelligence fluide
Une nouvelle étude réalisée
par des chercheurs du Beckman Institute de l'Université de l'Illinois,
publiée dans le numéro de juin
2016 de NeuroImage, offre de plus amples informations sur la manière dont la structure et la chimie du
cerveau génèrent des aspects
spécifiques de l'intelligence fluide.
Les neuroscientifiques cognitifs
mènent depuis longtemps des recherches pour mieux comprendre les fondements
biologiques de divers types d’intelligence humaine. Des décennies de recherche
ont révélé que l'intelligence générale est en corrélation avec deux
biomarqueurs basés sur le cerveau : la concentration de N-acétyl aspartate
biochimique du cerveau (NAA), qui peut être mesurée par spectroscopie à
résonance magnétique du proton (MRS) et le volume cérébral total, qui peut être
mesuré avec des images IRM cérébrales structurelles.
La particularité de cette étude
est que les chercheurs ont associé les plus fortes concentrations de production
d’énergie NAA dans le cerveau à une capacité accrue de résolution de problèmes
verbaux et spatiaux. Cependant, les chercheurs ont trouvé une association entre
la taille du cerveau et la résolution des problèmes liés aux nombres.
Le NAA est un marqueur
biochimique utilisé pour mesurer la production d'énergie neuronale dans une
zone spécifique du cerveau.
L'analyse de cette étude a porté
sur 211 sujets de recherche, ce qui en fait la plus grande étude à ce jour qui établit
un lien entre la chimie du cerveau et l'intelligence chez l'homme vivant. Les
chercheurs soulignent que davantage d’études seront nécessaires pour confirmer
et étendre les résultats.
Selon les chercheurs, de nombreux
éléments du cerveau déterminent l'intelligence d'une personne et l'objectif est
d'essayer de dissocier ce puzzle. Ces deux biomarqueurs cérébraux, le volume
cérébral et le NAA, fournissent des informations indépendantes sur
l'intelligence fluide. Il existe différentes propriétés du cerveau que nous
pouvons mesurer, et ces différentes propriétés vont de pair avec ces
différentes facettes de l'intelligence fluide.
Dans leurs données, ils ont
observé deux facettes de l'intelligence fluide : l'une impliquant un
raisonnement quantitatif ou numérique et l'autre impliquant un raisonnement
verbal ou spatial. Une séparation similaire des compétences de raisonnement a
été démontrée dans des études précédentes.
Le cortex cérébral (en rouge) héberge des régions cérébrales associées à une intelligence cristallisée |
Ces découvertes contribuent à un
nombre croissant de preuves suggérant que l'intelligence reflète de multiples
niveaux d'organisation dans la neuro-anatomie couvrant le cerveau, par exemple
la taille du cerveau et la neurophysiologie, telle que le métabolisme du
cerveau, et que les propriétés spécifiques du cerveau fournissent un puissant
objectif pour étudier et comprendre la nature de capacités intellectuelles
spécifiques.
Le cervelet (en rouge) |
Le déverrouillage des centres de
contrôle exécutif du cortex préfrontal peut permettre au flux de pensées de
circuler sans frottement ni viscosité entre les hémisphères cérébraux. Ce
processus pourrait améliorer à la fois l'intelligence fluide et la pensée
créatrice.
Les chercheurs ont conclu que,
bien que la taille totale du cerveau puisse être déterminée génétiquement et ne
soit pas facilement modifiée, les niveaux de NAA et le métabolisme cérébral
peuvent répondre à des interventions de santé telles que le régime alimentaire,
l'exercice ou l'entraînement cognitif, qui peuvent toutes améliorer
l'intelligence fluide.
Évolution de l'intelligence et
des fonctions cognitives au cours de la vie
Une étude réalisée par des
chercheurs de l'Université de Harvard et de l'Hôpital général du Massachusetts,
publiée dans Psychological Science en mars 2015, montre que ni
l'intelligence fluide n'est maximale vers les vingt ans, ni l'intelligence
cristallisée augmente progressivement.
Les chercheurs ont voulu étudier
l’intelligence et l’ont fait par l’intermédiaire de l’Internet en évaluant les
sujets ayant visité les pages Games With Words.org et TestMyBrain.org. À l'aide
de cet outil, ils ont obtenu des résultats à des tests de mémoire et
d'intelligence chez 48.537 sujets (âgés de 10 à 89 ans).
Les résultats entre les
différents sujets ont coïncidé. Voici l'évolution des compétences qu'ils ont
établies en fonction de leur étude :
* Capacité à
identifier les émotions des autres. Elle évolue tout au long de la vie et atteint
un pic maximum entre 40 et 60 ans.
* Vocabulaire. S’améliore
et atteint un pic maximum vers la fin des 60 ans ou le début des 70 ans. Ces
données sont très différentes de celles obtenues par d’autres études et les
chercheurs le justifient par des changements dans le niveau d’éducation de la
population.
* Codification des
symboles et des chiffres (mesure de l'agilité mentale). Pic maximum à environ
18 ans.
* Mémoire de travail
(visuelle). Pic maximum à 25 ans et puis elle commence à décliner.
* Mémoire de travail
(numérique). Point culminant entre 30 et 35 ans, puis baisse progressive.
Les chercheurs soulignent qu’à
tout âge, on peut constater qu’une compétence est améliorée et une autre
détériorée, il n’y a pas d’âge où la plupart des compétences sont en plein
essor. Ce qui se passe, c’est qu’à chaque âge, nous nous améliorons sur
certains aspects et empirons sur d’autres, de sorte qu’il n’y a pas d’âge
optimal pour la performance intellectuelle.
L’une des implications les plus
utiles de cette étude serait de l’appliquer aux tests de détérioration
cognitive, c’est-à-dire d’intégrer la sensibilité à l’âge auquel la personne
compense les déficits que l’on peut attendre du vieillissement normal de cet
âge.
Alors que l'intelligence fluide,
qui reflète la vitesse à laquelle le cerveau traite l'information, atteint son
apogée au début de l'âge adulte, l'intelligence cristallisée, basée sur
l'expérience accumulée, se développe tout au long de la vie.
Le cerveau expert fonctionne
comme un vieil ordinateur qui contient beaucoup d’information et la traite
lentement, c'est pourquoi les personnes âgées, voix de l'expérience, peuvent
donner le meilleur conseil.
L'un des tests inclus dans
l'étude portait sur l'intelligence émotionnelle et, selon les résultats – ils devaient
reconnaître différentes émotions aux yeux des autres – le meilleur moment pour
interpréter les émotions des autres se situe en moyenne entre la quarantaine et
la soixantaine.
Tout comme nous perdons du muscle
ou de la fermeté dans la peau, le cerveau perd de la masse et du volume, 25%
entre 30 et 80 ans. Et la myéline dégrade également, une substance qui tapisse
les câbles des neurones, de telle sorte que la transmission de l'influx nerveux
devient moins efficace ou diminue la dopamine qui contrôle dès les mouvements
du corps jusqu’à l'attention ou le sommeil.
Mais aucun organe n'est plus
capable que le cerveau de s'adapter aux changements, d'apprendre de nouvelles
tâches et de générer des idées originales. Les fonctions cognitives du cerveau
ressemblent aux battements du cœur, elles se maintiennent jusqu'à la mort.
Intelligence et vieillesse :
la valeur du vécu
Il est prouvé que l'expérience,
et donc l'âge, contribuent à améliorer l'intelligence cristallisée. La capacité
plastique du cerveau rend cette réalisation possible. Dans la mesure où le
contexte et la motivation personnelle le permettent, avancer en âge peut nous
rendre plus intelligents. En général, une personne de 45 ans a trois fois plus de vocabulaire qu'à 20 ans ; de même, à 60 ans, le volume d'informations stockées
dans son cerveau est quatre fois plus important.
Les chercheurs disent que, grâce
à ce capital de connaissances, les personnes âgées peuvent faire preuve de
sagesse ; c'est-à-dire
prendre des décisions en fonction d'expériences complexes accumulées tout au
long de la vie. Cependant, il convient de rappeler que, pour que l'intelligence
et la vieillesse ne s'éloignent pas, il est nécessaire d'exercer le cerveau de
manière régulière.
* *
*
Cinq manières scientifiquement
vérifiées d'augmenter l'intelligence
1. Méditation et pleine
conscience
Bien que la pratique de la
méditation puisse prendre de différentes formes et techniques spécifiques, en
général, on cherche à s'entourer d'un environnement relaxant, à travailler la
respiration – inspirer et expirer profondément – et à atteindre finalement un
état mental de calme. Il est incontestable que la relaxation génère de nombreux
avantages pour augmenter notre intelligence.
En fait, les résonances
magnétiques effectuées sur des personnes pendant un état de méditation ont
montré que cette pratique, si elle est effectuée régulièrement, peut provoquer des
changements positifs dans le cerveau, améliorant la capacité d’attention et de
concentration, augmentant la mémoire et même l’activité de certaines régions du
cortex cérébral.
2. Entraîner le cerveau
Notre cerveau a également besoin
d'exercices réguliers pour fonctionner correctement. Pour maintenir la
fraîcheur de nos capacités cognitives, il est intéressant d’effectuer des
activités telles que l’assemblage de puzzles, la résolution de sudoku ou les
divertissements avec les passe-temps classiques basés sur les jeux de mots. Ce
n'est qu'en consacrant une demi-heure par jour à ce type d'exercices et de jeux
que nous pouvons garder notre cerveau en pleine forme. Il a également été
rapporté que jouer à des jeux vidéo "Brain Training" peut augmenter
l'intelligence.
De plus, les exercices
mathématiques ou géométriques sont très bénéfiques. Mais il existe des moyens plus
habituels d'entraîner le cerveau : essayez de vous brosser les dents avec
la main opposée à celle qui est habituellement utilisée. On dit aussi souvent
qu'il n'y a pas de meilleur moyen d'exercer nos compétences que de s'amuser et
d'avoir un bon humour.
3. Dormir bien et aux heures
nécessaires
Lorsque nous dormons, notre
cerveau ne se déconnecte pas, mais il structure et met au point tous les
stimuli, idées et émotions qui nous sont arrivés pendant la journée.
Ne pas dormir les heures
nécessaires peut causer des problèmes cognitifs et de santé. Dormir
correctement aide à augmenter les fonctions cognitives et cérébrales, ainsi que
la capacité de concentration. Les experts signalent que l'idéal est de se
reposer environ 8 heures par jour.
4. Mens sana in corpore sano :
prendre soin du corps
Si nous prenons soin de notre
corps, nous en tirerons des avantages pour notre cerveau. L'exercice physique
modéré est très positif pour la santé, y compris la santé mentale, car il
facilite une meilleure circulation sanguine, permettant à toutes les régions du
corps de recevoir plus d'oxygène et de glucose, et le cerveau ne fait pas
exception.
La façon dont nous mangeons et la
qualité et la quantité de ce que nous mangeons sont également très liés à la
santé du cerveau. Certains aliments qui améliorent notre intelligence sont le
poisson, les œufs, les légumes verts ou les fruits secs et certaines boissons
comme les tisanes.
5. Bactéries
Manger des bactéries peut aider à
augmenter l'intelligence. Plusieurs études ont montré que certains types de
bactéries sont capables de calmer l’anxiété et d’accroître notre capacité à
assimiler de nouvelles connaissances. Ces bactéries ont également la capacité
d'optimiser la croissance des neurones et les taux de sérotonine.
Cerveau actif malgré l'âge
Vous pouvez apprendre une langue ou jouer d'un instrument à tout âge.
Les compétences cognitives changent au fil des ans, certaines sont perdues, mais
d'autres sont acquises. La
transformation de notre activité cérébrale ne doit pas être vécue comme un
déclin, mais comme une
adaptation. Et cela ne dépend
que de notre attitude.
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