Les arts plastiques améliorent la capacité de concentration,
la plasticité du cerveau et le quotient intellectuel
L'art dans toutes ses manifestations est une caractéristique essentielle qui identifie l'être humain, il a permis la transmission de la culture dans toute son extension et a été et est fondamental pour sa survie.
Lorsque nous sommes confrontés à une production artistique, notre cerveau travaille pour donner forme et sens à l'information qui nous parvient. En d'autres termes, nous avons une capacité innée à organiser les formes et les modèles de manière à ce qu'ils aient un sens.
Il est indéniable que l'art a un impact profond sur les gens. Il peut simplement nous attirer de manière superficielle, mais il a aussi un fort pouvoir de stimulation pour attirer un souvenir de notre mémoire vers notre centre de conscience. Les réactions de chacun sont différentes.
Même la création de son propre art aide à faire face aux situations stressantes et difficiles qui surviennent dans notre vie quotidienne. Il n'est pas nécessaire d'être un artiste renommé pour créer de l'art. Au contraire, c'est en suivant le processus créatif sans attentes que l'on peut en profiter pleinement.
La créativité
Les arts enseignent aux enfants que les problèmes réels ont souvent plus d'une solution possible, qu'il est nécessaire d'analyser les tâches sous différentes perspectives, que l'imagination est un guide puissant dans le processus de résolution ou qu'il n'y a pas toujours de règles précises lorsqu'ils doivent prendre des décisions.
Lorsque les disciplines artistiques sont intégrées dans les pratiques pédagogiques, la pensée créative et divergente des élèves est encouragée, et non seulement cela, mais ils développent également une pensée plus profonde. Un exemple de ce dernier point est le programme Artful Thinking développé par le Project Zero de Harvard, qui utilise le pouvoir des images visuelles, telles que les œuvres d'art, pour stimuler chez les élèves des processus tels que la curiosité, l'observation, la comparaison ou la relation entre les idées, qui sont essentiels pour le développement de la pensée créative et de l'apprentissage.
Le Projet Zéro étudie les processus d'apprentissage des enfants, des adultes et des organisations. Sa mission est de comprendre et d'améliorer les processus de pensée cognitive d'ordre supérieur.
Pourquoi le cerveau humain a-t-il besoin de l'art ?
L'art, sous ses diverses formes, est un produit du cerveau humain qui a développé, au cours de l'évolution, des voies neuronales spécifiques. Celles-ci semblent plus résistantes aux pathologies cérébrales vasculaires, traumatiques et neuro-dégénératives telles que la maladie d'Alzheimer et les démences apparentées.
La complexité du cerveau humain et sa restructuration continue exigent de l'art. Dès la petite enfance, l'enfant joue, chante, danse, dessine et toutes ces activités sont essentielles à son bon développement sensoriel, moteur, cognitif, émotionnel, bref cérébral, qui lui permettra d'apprendre à apprendre. Et en faisant toutes ces activités, l'enfant s'amuse, montre fièrement ses résultats aux autres, cherche à s'améliorer et c'est un moyen efficace de former l'une des grandes vertus de l'être humain : la maîtrise de soi.
L'éducation artistique est une nécessité, non pas parce qu'elle nous rend plus intelligents, mais parce qu'elle nous permet d'acquérir toute une série de compétences et de routines mentales qui sont pleinement conformes à la nature sociale des êtres humains et qui sont essentielles à l'apprentissage de tout contenu curriculaire. Et cela est utile à tous les élèves, ce qui en fait un excellent moyen de prendre en compte la diversité dans la classe.
Clase de biología convertida en galería de arte |
Le cerveau a besoin d'activités artistiques
Le cerveau des personnes qui pratiquent des activités artistiques est structurellement différent et présente un meilleur contrôle moteur et une meilleure “mémoire procédurale” que celui des personnes qui ne pratiquent pas d'activités artistiques.
Certaines structures du cortex auditif ne réagissent qu'aux sons musicaux, une partie importante du cerveau et le cervelet sont impliqués dans la coordination de toutes sortes de mouvements, comme la danse : pendant les représentations théâtrales, certaines régions du cerveau responsables de la production du langage oral sont connectées au système limbique, fournissant ainsi la composante émotionnelle, ou lorsque nous observons un spectacle d'art visuel, notre système de traitement visuel génère des images réelles ou fictives avec la même facilité.
Outre le plaisir esthétique que nous procure la beauté ou l'expressivité de l'art, diverses études ont montré qu'il a des effets neurologiques très positifs sur notre cerveau. Différentes parties de notre cerveau sont activées en fonction de l'activité artistique que nous pratiquons et toutes renforcent notre créativité et notre intellect. Les arts visuels améliorent notre capacité de concentration, notre plasticité cérébrale et notre quotient intellectuel. D'autre part, l'art nous rend plus tolérants, moins impulsifs, réduit le stress et nous donne une plus grande clarté mentale dans toute situation ou problème à résoudre. Le fait que l'art soit bénéfique pour le cerveau signifie qu'il a un impact positif sur notre comportement et notre qualité de vie, ce qui favorise également nos relations avec les autres.
Comment l'art peut influencer le cerveau
L'art, que ce soit sous forme de peinture, de musique, de danse ou de toute autre expression créative, a un effet étonnant sur notre esprit et nos émotions. L'art peut activer et stimuler des zones spécifiques du cerveau liées à l'empathie, à la créativité et à la mémoire.
Plusieurs études montrent les effets bénéfiques de l'art sur le cerveau. Il peut contribuer à améliorer nos capacités cognitives, à accroître notre bien-être émotionnel et à réduire le stress. Lorsque nous nous immergeons dans une œuvre d'art, nous nous déconnectons de nos soucis quotidiens et nous nous concentrons sur le moment présent. En outre, l'art peut activer des zones du cerveau liées à la perception visuelle, à l'émotion et au langage.
Lorsque nous sommes confrontés à une œuvre d'art, notre cerveau s'active dans différentes zones, impliquant à la fois l'hémisphère gauche et l'hémisphère droit. Le côté gauche s'occupe de l'interprétation et de la compréhension de l'œuvre, tandis que le côté droit se concentre sur les émotions et les sensations qu'elle produit en nous.
Dans l'ensemble, l'art peut apporter des bienfaits physiques, mentaux et émotionnels – tels que l'augmentation de l'activité cérébrale dans le cortex frontal, l'amélioration de la mémoire et de la concentration, et la réduction de la tension artérielle et du rythme cardiaque – à ceux qui l'apprécient et le créent.
L'activité cérébrale change radicalement lorsque nous nous engageons dans des activités créatives. La zone située à l'avant du cerveau – le cortex préfrontal – où s'exercent le contrôle de soi et l'autocritique devient inopérante. La zone située juste derrière, le cortex préfrontal médian, responsable de la mémoire et des émotions, est activée.
C'est pourquoi l'art est un outil puissant pour stimuler la créativité et l'imagination. Il nous invite à explorer de nouvelles idées et à voir les choses sous des angles différents, ce qui nous aide à élargir notre esprit et à sortir de notre zone de confort.
Qu'il s'agisse de peinture, de musique, de littérature ou de toute autre forme d'expression créative, n'hésitez pas à vous y plonger et à laisser votre esprit s'épanouir et se libérer. L'art est une expression créative et puissante qui peut être appréciée par des personnes de tous âges et de toutes cultures. Depuis des temps immémoriaux, les expressions artistiques ont été utilisées pour communiquer, rechercher la beauté, surprendre, émouvoir, dénoncer, protester et transmettre des connaissances.
La capacité de l'art à influencer notre psychisme est indéniable. La musique, par exemple, a la capacité de nous émouvoir, de nous faire ressentir une large gamme de sentiments, de l'euphorie à la tristesse. La peinture, la sculpture, la photographie et les autres arts visuels ont un impact sur notre cerveau de multiples façons, stimulant différentes zones cérébrales et permettant une expérience esthétique inoubliable.
L'art possède également une capacité thérapeutique unique. Les expressions artistiques peuvent servir de forme d'expression personnelle, ce qui peut faciliter l'identification et le traitement des émotions. La musique, la danse, le théâtre et d'autres formes d'art sont également utilisés en thérapie pour améliorer l'estime de soi, réduire le stress et l'anxiété et améliorer la qualité de vie.
Outre ses vertus thérapeutiques, l'art peut également favoriser la créativité et l'esprit critique. Ceci est particulièrement important dans un monde de plus en plus complexe et changeant, où la capacité à innover et à trouver des solutions originales et créatives est de plus en plus valorisée.
L'art améliore les fonctions cérébrales
Chaque expression artistique active différentes parties du cerveau et constitue donc un excellent moyen de stimuler notre intellect et notre créativité. Les capacités de résolution de problèmes des enfants sont améliorées, de même que leur mémoire et leur capacité d'apprentissage.
En outre, chaque expression artistique possède des qualités qui améliorent nos performances dans d'autres domaines. La recherche montre que les enfants qui reçoivent une éducation musicale obtiennent de meilleurs résultats en mathématiques, en langue et en compréhension de la lecture. La musique améliore également la posture du corps et les réactions motrices, car elle accroît la connectivité entre les zones sensorielles et motrices du cerveau, tout en améliorant la circulation sanguine. De plus, ces avantages perdurent tout au long de la vie.
Les arts visuels, quant à eux, présentent également de grands avantages : ils améliorent la plasticité du cerveau, le quotient intellectuel et la capacité d'attention. Ils réduisent également l'impulsivité et améliorent le comportement des enfants.
Même la pratique du théâtre a de multiples conséquences positives : elle améliore le vocabulaire, la maîtrise de soi, l'estime de soi, favorise la mémoire kinésique, nous permet de convertir des concepts abstraits en concepts concrets, favorise la tolérance et améliore également l'apprentissage dans le domaine de la littérature.
L'art améliore nos qualités humaines. L'appréciation de l'art et les visites de musées augmentent la tolérance et le simple fait d'être exposé à une œuvre d'art libère dans le cerveau les mêmes substances que lorsque nous tombons amoureux.
L'art est thérapeutique
Peindre, dessiner, prendre des photos, faire des mandalas, sont des moyens efficaces de réduire le niveau de stress et d'avoir plus de clarté mentale. En fait, la thérapie par l'art et la thérapie par le théâtre, entre autres applications, ont été utilisées, par exemple, pour réduire les terribles effets du stress post-traumatique chez les vétérans de guerre.
En outre, les effets de l'amélioration des capacités cognitives et de la mémoire sont visibles même chez les personnes atteintes de graves maladies neuro-dégénératives. Par exemple, dans le cas des patients atteints de la maladie d'Alzheimer et de démence sénile – une maladie qui implique une perte progressive de la mémoire, de l'anxiété, de la dépression, de l'agressivité, de l'insomnie et d'autres symptômes – le traitement médicamenteux rend généralement les symptômes moins visibles, mais ne les élimine pas et n'arrête pas leur progression. En revanche, en leur faisant pratiquer l'art, on constate une amélioration de leur comportement social, de leur estime de soi et, en outre, une réduction des symptômes psychiatriques.
Il n'est pas nécessaire d'avoir une maladie mentale pour faire de l'art-thérapie ou de la thérapie par l'art, car cela soulage des situations telles que le stress, les problèmes d'apprentissage, les maladies chroniques, les difficultés d'adaptation à l'école, etc.
Le simple fait de pratiquer une activité artistique ou créative a des effets bénéfiques non seulement pour nous, mais aussi pour tous ceux qui nous entourent. Il peut même ne pas s'agir d'une activité apparemment “artistique”, mais d'un hobby, comme le jardinage, le tricot ou la menuiserie. L'important est de se donner la possibilité de développer son imagination, car c'est ainsi que l'on nourrit non seulement son cerveau, mais aussi son âme.
L'art-thérapie
L'art-thérapie fait référence aux arts visuels, les autres arts tels que le théâtre ou la musique pouvant être utilisés par cette discipline portant des noms spécifiques tels que le drama-thérapie ou la musicothérapie. La créativité exposée à travers l'expression artistique est un moyen de réguler les émotions et de les travailler aussi bien dans des environnements thérapeutiques que dans des espaces ludiques.
L'art-thérapie utilise la création artistique dans le cadre d'une relation thérapeutique pour favoriser le bien-être, la connaissance de soi, le lien et l'expression émotionnelle. C'est une discipline qui se situe dans un champ intermédiaire entre l'art et la psychologie.
Elle favorise la conscience émotionnelle de soi et la régulation du comportement. Elle est utile dans des domaines tels que la rééducation, l'éducation et la santé mentale. Elle contribue à améliorer la qualité de vie. Elle est très efficace avec les personnes qui souffrent de problèmes d'adaptation sensorielle, physique, motrice ou sociale.
Il existe différents types d'art-thérapie
Danse. Les mouvements de danse permettent d'intégrer les émotions au corps physique. La danse accède à des parties de l'esprit que la communication verbale n'atteint pas. Il est possible de lire tout ce que le corps exprime à travers la danse. Les thérapeutes doivent être capables de traduire et d'analyser les mouvements que le patient exécute dans la danse.
Dessin et peinture. Le dessin ou la peinture peuvent servir d'exutoire à des sentiments et des désirs cachés. L'objectif principal est de permettre au patient de suivre spontanément ses impulsions par le biais de textures, de traits, de couleurs ou de formes.
Musique. La musicothérapie est très efficace. Le patient et le thérapeute jouent d'un instrument ou chantent. Tous deux doivent s'écouter mutuellement afin de créer leur propre chanson ou mélodie au cours de l'une des séances. Peu importe que le patient ait des connaissances musicales ou non, ce qui est intéressant, c'est que le thérapeute reconnaisse l'intonation et le tempo afin de comprendre les souhaits ou les émotions qui ne sont pas exprimés verbalement.
Théâtre. Le théâtre permet d'obtenir des résultats efficaces en déclenchant la prise de conscience et la connaissance des richesses intérieures. Les peurs sont éliminées, l'acceptation individuelle est atteinte et les relations interpersonnelles sont améliorées. L'outil principal est l'improvisation théâtrale qui permet de “jouer” les histoires réelles de la vie, créant ainsi des personnages qui se manifestent à partir de l'inconscient.
Avantages
* Aucune expérience ou compétence artistique préalable n'est nécessaire.
* Elle utilise le processus créatif au profit de l'individu.
* Le produit est aussi important que l'implication dans le processus créatif.
* La subjectivité, la créativité, la connaissance et le plaisir sont impliqués.
* Il s'appuie sur des supports visuels et plastiques.
Ces deux types d'activités sont de plus en plus répandus. Les cours d'art en groupe organisés dans des studios locaux et même dans des bars vous permettent de vous retrouver entre amis tout en créant une belle œuvre d'art. Il existe même des livres de coloriage pour adultes. Ils permettent de se détendre et d'évacuer la tension d'une journée stressante.
L'art appliqué à la thérapie est un outil de projection très efficace. Le développement des compétences artistiques améliore considérablement l'attention, la conscience et l'estime de soi.
L’intelligence artificielle peut-elle créer de l’art ?
Les systèmes d’IA d’aujourd’hui peuvent créer n’importe quelle image dans n’importe quel style, de l’impressionnisme au cubisme en passant par le pop art. Tout ce dont ils ont besoin, c’est d’un code détaillé.
Le nouveau domaine de “l’IA générative” donne aux machines la capacité de créer des œuvres totalement nouvelles, en s’inspirant de l’immense quantité de données et de connaissances en ligne accumulées au fil des siècles.
L’incursion de l’IA dans les arts soulève des questions sur l’importance de la contribution humaine dans le processus de création. L’art peut-il exister sans artiste ? Si une œuvre est créée par une machine, à qui appartient-elle ? Quels sont les dangers cachés pour la société et l’Humanité ?
La conclusion générale est que l’industrie de la création n’a pas d’autre choix que d’adopter l’IA. Plutôt que d’évincer les artistes humains, la nouvelle technologie collaborera avec eux pour créer de nouveaux types d’œuvres, en poussant encore plus loin leur inventivité et leur créativité et en créant ensemble quelque chose d’entièrement nouveau.
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Les bienfaits infinis de l'art sur notre cerveau selon la science
Des études ont établi un lien entre l'effet de l'art sur notre cerveau et l'augmentation de la connectivité fonctionnelle dans le cerveau, ainsi que l'activation accrue du cortex visuel. Les chercheurs comparent la création artistique à de l'exercice pour le cerveau et suggèrent même que, comme l'exercice physique aide le corps, la création artistique peut aider à garder l'esprit vif et lucide à un âge avancé.
Au-delà de la récréation esthétique et de l'activité pour connaisseurs, l'art est un ingrédient dont notre esprit a besoin pour être et se sentir bien meilleur.
Ces résultats suggèrent que regarder des peintures n'affecte pas seulement les systèmes impliqués dans la représentation visuelle et la reconnaissance des objets, mais aussi les structures sous-jacentes des émotions et des cognitions internes.
Le lien entre l'art, la guérison et la santé publique : une revue de la littérature actuelle
Des chercheurs du Pennsylvania State University College of Medicine et de la Harvard School of Public Health démontrent dans une étude, publiée dans la National Library of Medicine (NLM) en février 2010, que l'art a des effets positifs sur la santé physique et psychologique des malades chroniques.
Selon l'étude, l'art réduit les effets du stress en diminuant la quantité de l'hormone cortisol dans le sang, diminue la sensation de douleur physique et les effets physiologiques de l'anxiété, augmente l'estime de soi et le sens positif de l'identité, c'est-à-dire qu'ils se définissent en termes positifs plutôt que négatifs ; en particulier, ils cessent de se définir en termes de maladie et commencent à se définir en termes de ce qu'ils ressentent ou de ce qu'ils sont.
Ils ont également davantage le sentiment de maîtriser les événements, ce qui est essentiel pour les patients chroniques, qui ont l'impression que leur vie échappe peu à peu à tout contrôle. Enfin, et c'est le plus intéressant, elle accélère la guérison d'une maladie chronique ou catastrophique.
Cette étude explore la relation entre l'engagement dans les arts créatifs et les effets sur la santé, en particulier les effets sur la santé de l'engagement musical, de la thérapie par les arts visuels, de l'expression créative basée sur le mouvement et de l'écriture expressive. Bien qu'il soit prouvé que les interventions artistiques sont efficaces pour réduire les effets physiologiques et psychologiques négatifs, la mesure dans laquelle ces interventions améliorent l'état de santé est largement inconnue.
Selon les chercheurs, leur espoir est d'établir une base pour des recherches plus approfondies sur ce sujet et de susciter davantage d'intérêt pour l'étude des complexités de l'engagement dans les arts et la santé.
Nous sommes faits pour apprécier l'art
Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Toronto et publiée dans la National Library of Medicine de juin 2014, l'appréciation de l'art semble être un processus biologique naturel, pour lequel notre cerveau est conçu. L'étude consistait en un examen de diverses recherches liées à l'analyse de l'activité cérébrale liée à l'art.
Les chercheurs ont constaté que l'observation de peintures et la formation d'une opinion à leur sujet activent de nombreuses parties du cerveau, telles que les zones liées à la reconnaissance des objets et des scènes, ainsi que les zones liées aux expériences émotionnelles, à l'apprentissage et à la régulation des mouvements.
En examinant de près la manière dont ces parties du cerveau sont activées, les chercheurs ont constaté que cela se produisait d'une manière similaire et prédéterminée. Les scientifiques parlent d'«activation dans un système distribué», ce qui suggère qu'il s'agit d'une conception prédéterminée dans la structure de notre cerveau.
Association entre l'éducation musicale, l'intelligence et l'orthographe à l'école primaire
Des chercheurs du Transfercenter for Neuroscience and Learning de l'université d'Ulm (Allemagne) dans une étude, publiée en 2011 dans Advances in Cognitive Psychology, suggèrent une association entre l'éducation musicale et les capacités cognitives générales, ainsi qu'un lien spécifique avec le langage.
L'éducation musicale a un effet bénéfique sur les fonctions cognitives supérieures, mais des questions se posent quant à savoir si les associations entre les cours de musique et les capacités cognitives sont spécifiques à un domaine ou générales.
Les chercheurs ont testé 194 élèves de troisième année, mesurant leurs performances en lecture et en orthographe ainsi que leur intelligence non verbale, et ont interrogé les parents sur leurs activités musicales depuis l'âge préscolaire. Les données du questionnaire ont montré que 53% des enfants avaient appris à jouer d'un instrument de musique.
L'intelligence était plus élevée chez les enfants qui jouaient d'un instrument. Pour contrôler les effets non spécifiques, ils ont exclu les familles sans instrument. L'effet sur l'intelligence s'est maintenu. En outre, les enfants qui jouaient d'un instrument avaient de meilleures performances en orthographe que ceux qui n'en jouaient pas, même si des membres de leur famille jouaient d'un instrument. Cet effet a été observé indépendamment du QI.
La valeur éducative des sorties scolaires dans les musées
Des chercheurs des universités de l'Arkansas, du Missouri et du Texas A&M ont constaté, dans une étude publiée dans le Podcast EdNext de novembre 2016, que les élèves assignés par tirage au sort à une visite de musée améliorent leur capacité à réfléchir de manière critique sur l'art.
L'ouverture en 2011 du Crystal Bridges Museum of American Art dans le nord-ouest de l'Arkansas a été l'occasion de réaliser cette étude. Crystal Bridges est le premier grand musée d'art construit aux États-Unis au cours des quarante dernières années, avec plus de 50.O00 mètres carrés de galeries et une dotation de plus de 800 millions de dollars. La visite est entièrement gratuite pour les écoles et Crystal Bridges a été construit dans une région qui n'avait jamais eu de musée d'art auparavant, ce qui explique la forte demande de visites scolaires.
Résultats
Rappel des détails de la visite
Les recherches suggèrent que les élèves retiennent un grand nombre d'informations factuelles de leurs visites. Les élèves qui ont bénéficié d'une visite guidée du musée ont été capables de se souvenir de détails sur les peintures qu'ils avaient vues à des taux très élevés. Étant donné qu'il n'y avait aucune garantie que ces faits seraient évoqués lors des discussions menées par les élèves, et que les élèves n'avaient aucune raison particulière de se souvenir de ces détails – il n'y avait pas d'examen ou de note associée aux visites – il est impressionnant qu'ils aient été capables de se souvenir d'informations historiques et sociologiques à des taux aussi élevés.
Ces résultats suggèrent que l'art pourrait être un outil important pour transmettre efficacement un contenu académique traditionnel, mais cette analyse ne peut pas le prouver. Le taux élevé de mémorisation d'informations factuelles par les élèves qui ont visité le musée montre que les visites ont fait impression. Les élèves ont pu se souvenir de détails importants sur ce qu'ils ont vu et l'ont commenté. Ils ont amélioré leurs capacités de réflexion critique sur l'art de 9% d'écart-type par rapport au groupe témoin.
Les élèves qui ont suivi une visite guidée ont été plus observateurs et ont remarqué plus de détails dans les images. Être observateur et prêter attention aux détails est une compétence importante et très utile que les élèves acquièrent lorsqu'ils étudient et commentent des œuvres d'art. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si l'amélioration de la pensée critique lors de l'analyse d'une œuvre d'art se traduirait par une amélioration de la pensée critique sur d'autres sujets, non liés à l'art.
Empathie historique. Les visites de musées d'art influencent également les valeurs des élèves. La visite d'un musée d'art expose les élèves à une diversité d'idées, de personnes, de lieux et d'époques. L'empathie historique est la capacité de comprendre et d'apprécier ce qu'était la vie des personnes qui ont vécu à une époque et dans un lieu différents. Il s'agit d'un objectif central de l'enseignement de l'histoire, car il permet aux élèves d'avoir une vision plus claire de leur propre époque et de leur propre lieu de vie.
Intérêt pour les musées d'art. Le résultat le plus important d'une visite scolaire est peut-être de cultiver l'intérêt des élèves à revenir dans les institutions culturelles à l'avenir.
Comment le cerveau transforme-t-il l'art en émotions ?
Une équipe multidisciplinaire de scientifiques de l'Institut de physiologie cellulaire et du Centre des sciences de l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM) dans une étude, publiée dans la Gazette de l'UNAM de janvier 2021, explique comment se déroule le processus complexe par lequel le cerveau perçoit l'art visuel et passe de la capture d'une image à une représentation interne qui inclut des émotions.
Les chercheurs ont effectué des tests en laboratoire et avec des assistants humains sur un échantillon d'art préhispanique pour voir, par exemple, comment la couleur dans la représentation d'une peinture murale définit les émotions et met en évidence la beauté ou la violence dans la même œuvre.
Pour percevoir une image dans notre cerveau, il y a deux étapes : la première, à partir du mécanisme essentiel de notre vision ; la seconde, dans la manière dont nous percevons, c'est-à-dire que nous donnons un sens interne à l'image, nous en générons une compréhension, une émotivité, une interprétation.
Pour la première étape, les scientifiques ont utilisé l'œil, avec la rétine et les connexions qui amènent l'image à notre cerveau visuel, qui se trouve dans le cortex occipital – situé à l'arrière de la tête –, de sorte que ces connexions traversent le cerveau. C'est là que commence le traitement de l'image et que se propage le mécanisme de la perception, c'est-à-dire la conversion de la vision en compréhension et en interprétation de ce qui est observé.
La couleur définit les émotions et met en évidence la violence ou la beauté dans une même œuvre d'art |
Les progrès des neurosciences au cours des 50 dernières années ont permis de comprendre en détail les bases neurologiques de la vision. La plupart de ces progrès ont été réalisés grâce à la recherche animale, qui permet d'étudier des régions spécifiques du cerveau, même au niveau d'une seule cellule. Pour étudier de manière approfondie le processus complexe de la perception visuelle de l'art, les scientifiques des neurosciences travaillent avec des artistes visuels, des anthropologues, des neurobiologistes, des psychologues, des physiciens, des mathématiciens et des ingénieurs pour compléter ces études.
Le processus visuel commence lorsque la lumière traverse le cristallin pour atteindre la rétine, une fine couche de cellules neuronales hautement spécialisées située à l'arrière de l'œil. La lumière y stimule les cellules photo-réceptrices, appelées bâtonnets et cônes, qui transforment les caractéristiques de la lumière en signaux électriques.
Cacaxtla |
C'est précisément cette gamme de couleurs bleu, vert, rouge et jaune – qui a été utilisée dans deux œuvres préhispaniques, les peintures murales de Cacaxtla et la déesse verte de Tetixtla, qui ont été observées par des assistants pour l'expérience des spécialistes. L'exposition a montré comment le changement de couleur à l'arrière-plan de la peinture murale de la bataille de Cacaxtla conduit à une interprétation différente, mettant en évidence la beauté par rapport à la violence qui domine normalement la perception de l'œuvre.
Bien que dans le mécanisme neurologique complexe de la vision, la contribution des couleurs soit universelle parmi les humains et qu'il n'y ait pas de différences significatives, les facteurs culturels jouent également un rôle dans la perception, en contribuant et en nuançant ce que les personnes de différentes latitudes perçoivent.
L'OMS appelle à l'intégration des arts dans les systèmes de santé pour lutter contre les maladies non transmissibles
Un nouveau rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) datant de novembre 2023 en Europe, issu de la conférence “Learning from the Arts” qui s'est tenue à Budapest (Hongrie), propose d'intégrer les arts dans les systèmes de santé afin de compléter le traitement et la prévention des maladies non transmissibles (MNT), qu'il s'agisse de maladies cardiovasculaires ou de cancers.
Selon l'OMS, il est de plus en plus évident que les arts peuvent être utilisés comme un complément efficace au traitement médical et à la guérison. Ils ne sont pas invasifs et présentent peu de risques.
Les arts peuvent compléter les produits pharmaceutiques
L'OMS Europe étudie le potentiel des arts pour compléter la prévention et le traitement des maladies non transmissibles, la plus grande menace sanitaire dans la Région européenne, où les maladies cardiovasculaires, le diabète, les maladies respiratoires chroniques, le cancer et d'autres maladies non transmissibles représentent 90% de l'ensemble des décès.
Il est d'espérer que ce rapport fera connaître la valeur des projets artistiques et sanitaires dans la région et, surtout, qu'il encouragera leur application dans le monde réel, en particulier au niveau politique.
L'OMS note que les systèmes de santé sont aujourd'hui prêts à exploiter le potentiel des interventions artistiques. Ils commencent à réaliser qu'ils peuvent utiliser ce que l'on appelle la prescription sociale pour recommander aux patients des thérapies artistiques spécifiques, fondées sur des données probantes, qui peuvent être inclusives, rassembler jeunes et vieux et créer un pont entre la culture et la santé qui peut enrichir la vie de tous.
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En bref, l'art est un outil de transformation qui peut avoir un impact significatif sur notre vie émotionnelle, cognitive et spirituelle. En recherchant une expérience artistique, nous ne recherchons pas seulement quelque chose de beau ou d'attrayant, nous enrichissons notre vie et ouvrons notre cerveau à de nouveaux stimuli et expériences.
Le cerveau humain, qui est un organe complexe en constante restructuration,
accueille les défis et a besoin de l'art. L'art transforme les
esprits et les émotions et produit des changements positifs dans le cerveau
Voir aussi…
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