jeudi 21 juin 2018

Trouble de l'Apprentissage Non Verbal






Le trouble d'apprentissage non verbal (TANV) est un trouble neuro-développemental qui affecte la coordination motrice, l'intégration visuelle-spatiale, les compétences psychosociales et l'apprentissage scolaire.

Ce syndrome neurologique comporte trois grandes catégories de dysfonctionnement :


1) Moteur : manque de coordination, graves problèmes d'équilibre et difficultés de motricité fine.

2) Visuel-spatial-organisationnel : image élevée, reconnaissance visuelle médiocre, perceptions spatiales défectueuses et difficultés avec les relations spatiales.

3) Social : manque de capacité à comprendre les communications non verbales, les difficultés à réguler les transitions et les situations nouvelles, et les déficits de jugement et d'interaction sociale.

C'est le moins connu des troubles d'apprentissage et, très probablement, il est sous-diagnostiqué. L'ignorance de ce trouble, tant dans le domaine médical, psychologique et pédagogique, signifie que beaucoup de ces enfants ne sont pas diagnostiqués et, par conséquent, ne reçoivent pas les aides pédagogiques nécessaires.

Comment ce trouble a t-il été connu ? Dans les années 70, les chercheurs Myklebust et Johnson ont observé des enfants ayant des difficultés d'apprentissage, avec un décalage entre le QI verbal et manipulateur, l'incapacité de comprendre le contexte social, une faible capacité d'apprentissage scolaire et une difficulté d'appréciation non verbal.

Les TANV apparaissent beaucoup moins fréquemment que les troubles d'apprentissage basés sur le langage. Les premières recherches décrivent le TANV comme un “trouble de l'hémisphère droit”. La recherche du Dr Byron Rourke en 1982, indique un trouble de la substance blanche comme cause. La substance blanche se trouve principalement dans l'hémisphère droit du cerveau. Le Dr Rourke a observé des symptômes de TANV chez des personnes présentant des lésions cérébrales fermées connues, une hydrocéphalie et d'autres troubles neurologiques. Cependant, il présente également des cas convaincants dans lesquels le syndrome TANV se manifeste comme un trouble “développemental”. Ce sont des enfants qui ont été affectés depuis les premiers stades de développement (probablement le syndrome existait à la naissance, bien qu'aucun lien génétique n'ait encore été confirmé). La symptomatologie est légèrement différente lorsque l'apparition du syndrome survient chez un enfant plus âgé, un adolescent ou un adulte  en raison de dommages neurologiques  qui a connu une progression normale depuis le début du développement jusqu'à ce moment de sa vie.

La majorité des enfants atteints de TANV éprouvent un développement précoce de la parole et une lecture spontanée précoce, mais tous les enfants atteints de TANV ne parlent pas et ne lisent pas tôt. Certains ont des problèmes moteurs oraux importants, qui provoquent des difficultés dans l'imitation et le séquençage des mouvements de la langue, de la lèvre et de la mâchoire. Cependant, le langage réceptif est intact chez ces enfants et, en règle générale, une fois qu'ils peuvent coordonner leurs compétences motrices orales, leur vocabulaire dépassera rapidement celui de leurs pairs.

Contrairement à la plupart des troubles de l'apprentissage, il n'existe pas de données épidémiologiques ou d'études qui nous permettent de connaître la fréquence du TANV, même si elle est probablement moindre par rapport aux autres troubles d'apprentissage.

Les troubles d'apprentissage non verbaux ne sont souvent pas diagnostiqués parce que les compétences en lecture ont tendance à être considérées comme le principal indicateur du bien-être scolaire dans la plupart des systèmes scolaires publics. Étant donné que ce trouble d'apprentissage non verbal a un effet important sur l'interaction sociale ainsi que sur le fonctionnement scolaire, il constitue un défi unique pour les parents, les enseignants et les adultes.

Les personnes avec TANV ont habituellement des compétences verbales exceptionnelles, travaillent bien à l'école dans les sujets qui nécessitent un décodage  l'aspect de la reconnaissance des mots en lecture  et codent  orthographient  le langage écrit, ont une excellente attention et une mémoire auditive, et ils apprennent principalement par la médiation verbale.

Ce syndrome semble être l'exact opposé de la dyslexie. Il ressemble souvent à un trouble déficitaire de l'attention parce que l'étudiant avec TANV a une faible attention pour le traitement visuel et tactile. Cependant, une observation plus détaillée de cet enfant révélera que les déficiences qu'il éprouve dans ces domaines ne sont pas un déficit d'attention (les médicaments pour améliorer l'attention n'améliorent généralement pas l'attention de cet enfant pour le traitement visuel et tactile), mais sont plutôt produites par un accès limité aux zones du cerveau qui sont liées à ces modalités.

Les enfants atteints de TANV ont tendance à s'éloigner du chemin de leur maison et de leurs groupes et se perdent facilement. Ils déversent des choses pendant les repas en raison de leurs problèmes de coordination motrice et ont des problèmes à s'habiller pour la même raison. Les problèmes d'aptitudes spatiales se traduisent par une faible compréhension des informations non verbales (par exemple, des images, des dessins, le passage du temps) et des tâches non verbales, telles que des puzzles.

Beaucoup d'enfants avec TANV utilisent des mots d'une manière très adulte et apprennent à lire avant l'âge scolaire en raison de leur force auditive. Ainsi, ils essaient souvent d'augmenter l'information sur leur environnement en soulevant des questions sans fin pour les adultes, plutôt que de l'explorer eux-mêmes. L'imprécision de leur perception visuelle, leur maladresse physique et la difficulté avec laquelle ils intègrent l'information spatio-temporelle rendent plus difficile pour eux comprendre que le monde physique ait un sens. Cette compensation peut compliquer le problème, car moins l'enfant s'occupe de l'examen physique, moins il apprend les relations entre les objets dans l'espace.

Problèmes académiques


Les élèves ayant un TANV semblent généralement avoir des capacités cognitives supérieures à la moyenne en raison de leur force verbale, mais montrent souvent des difficultés scolaires à l'école secondaire.

Au cours des premières années scolaires, leurs problèmes spatiaux et de coordination rendent difficile l'écriture, l'algèbre, donner l’heure, lire et colorer des cartes et le maintien de l'orientation. Au lycée, le langage verbal le plus complexe est basé sur des processus non verbaux tels que les relations spatiales (dans la science, par exemple), la classification et le séquençage logique  les deux compétences sont nécessaires pour les travaux de rédaction . Cela peut causer des problèmes dans différents sujets, à l'exception des mathématiques. Par exemple, les élèves éprouvent souvent des difficultés avec le sens du temps, la couture et la dactylographie, aligner le matériel écrit sur une page, intégrer des changements, des activités qui nécessitent une bonne connaissance spatiale.

Tout au long des années scolaires, les enfants atteints de TANV sont distraits et mal organisés parce qu'ils ont des problèmes pour intégrer et interpréter les informations qu'ils reçoivent. Ils ont tendance à prêter attention à chaque détail reçu, plutôt que de les combiner en des ensembles plus significatifs. L'effort conduit rapidement à une surcharge d'information, à laquelle ces étudiants seront souvent confrontés en s'accrochant à des habitudes et à des routines familières qui les aident à structurer leur monde. Ce moyen de faire face à leurs difficultés apparaît parfois comme un comportement inadapté.

Dans l'enseignement secondaire et les étapes ultérieures, l'information est souvent présentée sous la forme de conférence. Pour les étudiants avec TANV, des problèmes surgissent parce qu'ils doivent intégrer l'information qu'ils entendent avec l'acte d'écrire (ce qu'ils entendent), déjà difficile en soi, parce que leur écriture est souvent maladroite et lente. En outre, les étudiants qui, de la même manière, assistent à des détails individuels lorsqu'ils apparaissent, ont de grandes difficultés à séparer les informations importantes des informations insignifiantes.

De même, tous les enfants avec TANV ne liront pas tôt. Au début, la lecture sera une tâche étrange pour eux. Les mots écrits doivent être liés à des unités de communication linguistique déjà apprises. Cela nécessite des compétences d'analyse visuelle-spatiale. Pour certains enfants atteints de TANV, leurs capacités visuo-spatiales endommagées ne permettent pas à cette association d'avoir lieu dans la période normale, malgré leur grande intelligence verbale. Cependant, une fois le son et le symbole réunis, les compétences pour décoder les mots écrits progressent rapidement, dépassant encore une fois leurs pairs à pas de géant.

Les enfants atteints de TANV qui lisent en retard ont souvent un diagnostic erroné de dyslexie à un âge précoce. Ces enfants avec des TANV qui affichent des difficultés de lecture claires dans leurs premières années, atteignent tous un niveau de lecture plus élevé à l'avenir, quel que soit le programme utilisé pour les aider. Les tests cognitifs révèlent une différence significative entre la ponctuation verbale et la ponctuation manipulatrice, avec des scores verbaux souvent supérieurs à la moyenne. Les observations cliniques montreront un enfant qui est exceptionnellement verbal et qui élabore souvent des tâches qui exigent une réponse verbale. Cet enfant s'appuiera également sur des stratégies verbales pour parler sans arrêt tout en résolvant des problèmes basés sur des actions ou des exécutions. Il demandera souvent à l'examinateur comment il va, en essayant d'obtenir une rétroaction verbale liée à sa performance.

Les enseignants peuvent soutenir les étudiants avec TANV en faisant un aperçu du matériel à développer, en utilisant un rétroprojecteur avec les points centraux tout en donnant la conférence, en fournissant des horaires clairs des événements de la journée, l'analyse des tâches complexes dans des tâches plus petites, séquençage des étapes, en utilisant le débat plutôt que de donner une conférence pour développer et intégrer des idées, et en utilisant la force de ces étudiants pour apprendre par cœur en les aidant à développer des habitudes et des routines pour s'organiser et leur travail.

Problèmes sociaux et émotionnels


Peut-être la zone de plus grande préoccupation pour les enfants et les adultes avec TANV ce sont les compétences sociales. L'une des conséquences des problèmes de traitement des informations non verbales et spatiales sont les échecs et les interprétations erronées de repères sociaux subtils tels que les expressions faciales, les gestes et les tons de la voix. Par exemple, une phrase telle que “vous vous améliorez” signifie quelque chose de différent lorsque vous avez simplement laissé tomber une balle ou que vous avez trébuché sur la corde en sautant (à nouveau) que lorsque vous avez obtenu un score parfait à un test d'orthographe. La confusion peut signifier un désastre dans la cour de récréation.

Contrairement à un étudiant qui a de la difficulté à lire mais qui peut réussir dans des activités sociales et sportives, les étudiants avec TANV sont affectés dans tous les domaines. Cela peut conduire à l'isolement social que les enfants essaient parfois d'atténuer en n'interagissant qu'avec les adultes, qui sont plus reconnaissants pour leurs compétences verbales et se soucient moins de leur maladresse motrice ou de leurs transgressions des conventions sociales. Cependant, parce que les enfants avec TANV sont très verbaux, les parents et les enseignants ont tendance à attribuer leur échec académique et social à la paresse ou à un caractère faible. Cela peut conduire à des problèmes émotionnels tels que la dépression et l'anxiété, qui peuvent s'exprimer physiquement : par exemple, se ronger les ongles et les cuticules, maux de tête, problèmes d'estomac, phobies.

Les parents et les enseignants peuvent aider les enfants avec TANV à apprendre des compétences sociales plus efficaces en parlant de règles sociales et en jouant à des jeux dans lesquels les enfants spéculent sur ce que les sentiments correspondent aux expressions faciales et aux tons de voix.

La louange et l'encouragement verbal faciliteront souvent l'accomplissement de la tâche. Dans les tâches qui nécessitent l'intégration d'informations visuelles basées sur une signification contextuelle, telles que des puzzles et des cubes, l'enfant avec TANV examinera les détails visuels de la manipulation et n’emboîtera pas les pièces basées sur l'image comme un tout. L'incapacité de l'enfant à visualiser entraînera probablement une réduction de la vitesse de traitement. Sa planification moteur est altérée, ce qui rend difficile la compréhension, l'organisation et l'exécution des tâches. L'enfant avec TANV procédera de manière progressive et ne verra souvent pas une tâche globalement. On peut s’attendre à qu’il ait des difficultés avec toutes les tâches nécessitant un traitement simultané, au lieu du traitement séquentiel. Un bon pronostic pour l'enfant avec TANV dépend de l'identification correcte et de l'intervention précoce.

Éducation spéciale


Il s’agit d'une série de services et de supports conçus individuellement ; son plan d'intervention doit être réalisé dans chaque classe qu'il fréquente, pendant les pauses et les récréations, lors de chaque sortie et lors de chaque rencontre avec les personnes. Les professionnels de l'éducation régulière et de l'éducation spécialisée doivent planifier ensemble les besoins éducatifs et d'intégration sociale d'un étudiant avec TANV. Une communication ouverte entre les parents et le personnel scolaire est également essentielle. La phase de planification et d'application doit être ferme. Cependant, le temps consacré à cette phase du processus est encore insuffisant.

Compensations, adaptations, modifications et stratégies (CAMS). Cela devrait être clairement défini et devrait être lancé le premier jour de l'année scolaire. Pour qu'un plan d'intervention avec un enfant avec TANV réussisse, il est nécessaire que tous les éducateurs soient prêts et disposés à changer la façon dont ils ont toujours fait les choses. Le fait qu'il existe un bon plan ne signifie pas que sa mise en œuvre est appropriée ; cela nécessite également un haut niveau d'engagement professionnel de la part du personnel scolaire.

Une planification minutieuse est essentielle à la réussite d'un programme et la communication est la clé pour que ce programme se déroule dans le calme. Pour développer des stratégies d'enseignement efficaces, il est important de différencier le TANV des autres troubles d'apprentissage. Les techniques d'intervention spécifiques seront différentes de celles utilisées pour d'autres sous-types de troubles d'apprentissage et / ou ceux utilisés pour des troubles émotionnels ou comportementaux.

Bien que l'enfant avec TANV apprenne d'une manière différente de ses pairs, il apprend par cœur rapidement et facilement. Il semble avoir un espace de stockage illimité dans sa mémoire et "absorbe" constamment les détails et les informations. Capitaliser sur ces forces. Ses compétences verbales fortes devraient être utilisées comme les principaux moyens d'acquérir des compétences supplémentaires. Les succès futurs de cet enfant dépendent de l'acquisition de stratégies compensatoires, généralement verbales, pour compenser ses zones d'incompétence.

Les plans de l'enseignant doivent prendre en compte le fait qu'un étudiant avec TANV aura du mal à traiter les informations présentées principalement par la modalité visuelle. Les enseignants doivent réfléchir à la façon dont ils peuvent laisser de côté le stimulus visuel de leur plan de travail. Les documents visuellement livrés avec des informations verbales devraient toujours être complétés. De plus, les réponses écrites ne devraient pas être la seule méthode pour évaluer l'apprentissage de cet enfant. On devra laisser beaucoup d'espace pour la réponse sur sa feuille d'examen en raison d'une mauvaise motricité graphique. Toujours déterminer le but ou l'objectif de la tâche. Ne pas torturer inutilement un enfant qui a de la difficulté à écrire, lorsqu'une réponse écrite peut être substituée par une réponse orale.

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