L'écriture cursive aide à
former le cerveau afin d'intégrer
l’information
visuelle et tactique ainsi que la motricité fine
De nos jours les nouvelles avancées technologiques font que l'écriture manuelle peu à peu soit exilée au deuxième plan. L'écriture manuscrite est un excellent exercice cognitif qui aide à stimuler l'intelligence et les fonctions cognitives des gens.
Afin
de comprendre que l'écriture a une explication d'origine scientifique, on peut
dire que l’on écrit avec le cerveau et non avec la main, puisque pour
comprendre l'action de l'écriture, il faut reconnaître que tout mouvement a une
origine à partir d'une instruction consciente ou inconsciente – même le langage
non verbal – du cerveau. Ces mouvements, loin d'être appris au moment
d'apprendre à écrire, s'avèrent être, à mesure que nous grandissons, des
mouvements inconscients qui ont un cachet personnel. Pour comprendre cela, si
nous mettions tout le monde à dessiner ou écrire une liste de mots, chacun dessinerait
ou écrirait la même instruction mais d'une manière différente, sans compter le
style de chacun.
Du
point de vue neurologique, l'écriture est une manifestation du fonctionnement
cérébral, et il convient de noter que la main “l'extrémité préhensile normalement
utilisée pour l'écriture” présente une plus grande proportion de représentation
corticale dans le cerveau que n'importe quelle autre partie ou système du corps.
L'action
d'écrire dans ses différentes modalités implique en outre l'utilisation d'une
série d'attributs cognitifs qui changent en fonction de la forme ou de la
figure développée. Ces capacités ont leur genèse au niveau neurologique, il y a
un réseau neuronal pour chaque capacité cognitive qui permet l'exécution
spécifique du signe ; c'est pourquoi, il est possible de dire que l'action
psychomotrice de l'écriture est neuroscritique, tout en sachant que l'action
d'écriture, est la matérialisation d'un travail neuronal implicite.
Les
scientifiques sont en train de découvrir que l'apprentissage cursif est un
outil crucial pour le développement cognitif, en particulier pour former le
cerveau du point de vue de la spécialisation par zones du cerveau,
c'est-à-dire, une performance optimale. En apprenant à écrire en cursive, le
cerveau développe une spécialisation par zones qui intègre la sensation, le
contrôle du mouvement et le raisonnement. Contrairement à l'écriture au clavier
et à la pratique visuelle, selon des études de tomographie du cerveau, diverses
zones du cerveau sont co-activées pendant l'apprentissage de l'écriture en
cursive.
Ecrire à la main pour exercer le cerveau
Au
cours de la dernière décennie, la recherche en imagerie cérébrale a aidé les
neuroscientifiques à comprendre que les compétences d'apprentissage telles que
l'écriture manuscrite et le jeu d'un instrument de musique peuvent vraiment
changer la structure du cerveau.
L'écriture
nécessite l'utilisation de toutes les structures cérébrales fonctionnant de
manière conjointe et coordonnée, des structures associées à la pensée, au
langage et à la mémoire. L'acte d'écrire exige un haut niveau de spécialisation
et de coordination hémisphérique, car il implique l'intégration du mouvement,
du toucher et des idées, nécessaires pour traduire nos idées en un support
physique. Et donc l'écriture stimule l'intelligence.
L’écriture pour stimuler l'intelligence
L'écriture
manuscrite est un exercice mental qui stimule constamment le développement des
connexions neuronales et contribue à l'autorégulation, à l'autodiscipline, à la
volonté et à la persévérance. Les neurosciences ont montré que l'écriture à la
main contribue à l'expansion du cerveau et stimule l'intelligence.
L'écriture
est le reflet de l'activité cognitive de chaque personne, l'écriture nous donne
des informations personnelles sur chacun d'eux. Puisque l'écriture implique le
démarrage de trois processus :
* Perception : processus par lequel les stimuli
nécessaires sont capturés, tels que le type de support sur lequel écrire, les
outils pour écrire et l'ordre sur quoi écrire.
* Décision : processus par lequel vous décidez
et planifiez ce que vous allez écrire.
* Exécution : processus qui implique une
coordination pour produire le texte écrit.
Fonctions des différents lobes cérébraux impliqués dans l'action d'écrire
1-
Lobes frontaux. Situés derrière le
front, ils participent à des fonctions mentales supérieures, telles que la
reconnaissance des conséquences des actions et de la mémoire. Ils sont liés à
l'écriture, la parole, le mouvement, le raisonnement, le jugement, la
planification et la résolution de problèmes.
2-
Lobes pariétaux. Ils sont
importants pour l'écriture et la lecture, car ils interprètent les mots et le
langage. Ils combinent également des informations sensorielles telles que
l'orientation spatiale et la navigation, et sont le principal domaine de la
réception sensorielle pour le sens du toucher.
3-
Lobes temporaux. Situés sur les
côtés du cerveau, derrière la tempe, ils aident à traiter l'information
auditive des ouïes. Le processus d'écriture de quelque chose avec un stylo et
du papier permet d'activer une collection de cellules dans ces lobes connues
sous le nom de système d'activation réticulaire. Les structures de ces lobes
sont essentielles à la consolidation de l'information à court terme et à long
terme.
4-
Lobes occipitaux. Situés dans la
partie inférieure du cerveau, ils reçoivent et traitent l'information visuelle
des yeux, qui est ensuite envoyée à d'autres parties du cerveau. Cela nous aide
à lire et à écrire en reconnaissant les mots, les formes et les couleurs.
L'importance de l'écriture dans l'éducation des enfants
Les
progrès en neurosciences montrent clairement que l'écriture est un excellent
exercice pour tout le monde. Dans le cas des enfants, l'écriture est une
ressource irremplaçable d'une valeur pédagogique incalculable. Écrire aide à stimuler
leur intelligence.
Apprendre
à écrire avec un stylo est plus bénéfique pour les enfants que les compétences
de clavier. Apprendre à écrire à la
main, tout en apprenant à lire facilite la lecture à travers le développement
de la motricité fine.
L'écriture
est une tâche complexe pour le cerveau qui nécessite diverses compétences, y
compris le déplacement de l'instrument d'écriture, dans le sens ordonné par la
pensée. Les enfants mettent plusieurs années à maîtriser cet exercice moteur
car il est nécessaire de maîtriser certains scripts internes pendant que la
main bouge. L'écriture est le résultat d'un mouvement singulier du corps, la
frappe ne l'est pas.
Importance
de l'écriture traditionnelle. En faisant des traits de main séquentiels pour
former des lettres, des régions du cerveau associées à la pensée, au langage et
à la mémoire sont activées.
Les
expériences développées avec les enfants d'âge préscolaire montrent que, tout
en observant des images de lettres faites ou dessinées par eux-mêmes face à d'autres
imprimées, les zones associées à la lecture et à l'écriture se sont activées seulement
en regardant les premières.
En
apprenant l'écriture, même s’il s’agit d’une écriture en majuscules, le cerveau
d'un enfant doit :
* Distinguer chaque trait par rapport aux autres.
* Apprendre et mémoriser la taille appropriée,
l'obliquité de la forme globale et les caractéristiques détaillées des traits
de chaque lettre.
* Développer des compétences de catégorisation.
Il
est essentiel de fournir aux enfants des expériences d'écriture, où ils peuvent
développer et perfectionner cette compétence. Écrire stimule leur intelligence
et est une action complète qui nécessite un fonctionnement cognitif complet qui
contribuera à renforcer leur langage, pensée, mémoire, émotions, etc.
Activer le cerveau par l'écriture
Les
nouvelles générations pourraient être en alerte, car l'ère numérique attire
fortement les bébés et les enfants en phase de développement. Les vidéos sur
Internet montrent des enfants de seulement 3 ans, qui savent déjà écrire sur
WhatsApp ou appeler papa à son téléphone portable.
En
plus du divertissement, les smartphones et tablettes électroniques font partie
du mobilier des écoles qui utilisent la technologie pour être à la pointe de
ces tendances virtuelles, avec des écrans colorés et une qualité sonore. C'est
ici qu'apparaît la concurrence du cahier : un écran numérique ou un
clavier d'ordinateur.
L'approche
est faite par des neuroscientifiques et des psychopédagogues, qui comparent ce
que c'est de faire une page d'un certain nombre de lettres et de mots à la
main, et d'écrire des caractères de frappe. Les experts s'interrogent sur le
fait que, si c'était facile et rapide, les appareils électroniques sont les indiqués.
Et le cerveau ?
Façonner
des pensées sur une feuille stimule des capacités neuronales importantes, même
les plus complexes. Comme c'est la nature de cet organe, le cerveau traite à
partir des sens. Lorsqu'on écrit à la main, la mémoire est ouverte à une
meilleure orthographe, les idées sont rapidement connectées ; et la
lecture est également plus rapide. C'est un groupe d'avantages obtenus par les
mains en contact avec le crayon et le papier.
De
cette façon, la preuve de l'activation du cerveau est confirmée lorsqu'elle est
mise à l'épreuve par l’écriture, et non lors de l'utilisation d'écrans tactiles
ou de claviers physiques, car l'action de l'écriture implique les zones
visuelle et motrice des connexions neurales et les enfants grandiront avec un
cerveau plus actif qui atteindra un effort mental impressionnant pour le reste
de leur vie.
Renoncer au clavier profite à la cognition
Les
claviers et les écrans tactiles nous ont conquis. À la faculté, quand
l'enseignant parle, des centaines de doigts sont entendus en train de taper sur
leur ordinateur portable. Le son du clavier semble être devenu la bande sonore
de nos vies. Nous tapons dans le travail, dans nos appareils mobiles. Nous
avons cessé d'écrire des lettres et le journal intime. Beaucoup d'entre nous
utilisent cette ressource très utile qu'est l'écriture informatisée. Cela nous
permet d'être plus rapides et de faciliter le travail. Mais il semble que nous
ne soyons pas conscients des avantages de l'écriture manuelle.
Prendre
des notes à la main nous permet d'interpréter l'information, de la comprendre
et de la reformuler avec nos propres mots, ce qui renforce grandement l'apprentissage.
Les
technologies nous aident à être plus efficaces dans la plupart des cas.
Cependant, bien que nous écrivions plus vite en tapant sur notre ordinateur,
cognitivement cela ne nous profite pas.
La
recherche en neurosciences indique que l'écriture utilisant seulement un écran tactile ou un clavier peut affecter
le développement du cerveau, en particulier celui des enfants qui apprennent à
lire.
Avantages de l'écriture à la main
Il
y a un avantage externe pour la compétence de raisonnement utilisée en lecture
et en écriture. Écrire avec une lettre cursive lisible nécessite un certain
niveau de contrôle de la motricité fine sur les doigts. Les élèves doivent prêter
attention et réfléchir à ce qu'ils font et comment ils le font. Ils doivent
pratiquer. Des études avec des scintigraphies cérébrales révèlent que la cursive
active des zones du cerveau qui ne sont pas impliquées lors de la frappe sur le
clavier.
Ecrire
en lettres cursives apporte encore plus d'avantages que d’écrire avec des lettres
majuscules, puisque les mouvements sont plus difficiles, les lettres moins
stéréotypées et le besoin de reconnaissance visuelle crée une plus grande
variété de formes de représenter les lettres. En outre, la lettre cursive est
plus rapide et plus attrayante pour les étudiants, car elle leur donne un plus
grand sentiment de style personnel et d'appartenance.
Elle
renforce notre pensée critique et notre développement conceptuel. En nous
“contraignant” à résumer et réinterpréter l'information, prendre des notes à la
main nous permet d'établir des liens entre différents concepts du matériel
écrit, favorisant ainsi notre réflexion critique.
* L'écriture manuelle stimule le cerveau. Beaucoup
d'autres zones du cerveau sont activées lorsque nous écrivons à la main que
lorsque nous frappons sur un clavier.
* Nous exprimons plus d'idées lorsque nous écrivons
à la main, par exemple, dans un essai ou une rédaction.
* Nous aide à conserver plus d'informations.
* Améliore notre compréhension du matériel écrit.
* L'écriture manuelle améliore la reconnaissance des
lettres chez les enfants.
* Stimule la motricité fine. Autrement dit, cela
améliore notre capacité de précision manuelle.
Lorsque
nous écrivons à la main, notre cerveau reçoit le feedback ou rétro-alimentation de nos actions motrices, ainsi que
les sensations du toucher du crayon et du papier. Ce feedback est sensiblement différent de celui que nous recevons
lorsque nous tapons. Lorsque nous appuyons sur les touches, nous n'obtenons
aucune représentation mentale du trait de la lettre. Les informations que nous
recevons du processus d'écriture sont déconnectées, car lorsque nous tapons,
nous regardons rarement ce que nous écrivons.
Les
mouvements que nous faisons lorsque nous écrivons à la main laissent un
souvenir du mouvement dans la partie chargée du traitement de l'information
sensori-motrice. Nous créons une trace de mémoire motrice dans le cerveau, ce
qui améliore notre mémoire, nous aidant ainsi à mieux nous souvenir de cette
information.
Par
conséquent, bien qu'à première vue, il semble moins efficace de prendre des
notes à la main, nous écrivons réellement les informations les plus
significatives et les plus pertinentes, tout en nous aidant à apprendre et à
retenir le matériel. Ecrire sur l'ordinateur, bien qu'il soit vrai que cela
nous aide à enregistrer plus d'information, il y a généralement plus de données
non pertinentes, et presque toujours, nous l'oublions plus rapidement.
*
* *
Au
cours des deux dernières décennies, diverses recherches ont montré, à travers
des images cérébrales, que l'exécution de l'écriture favorise l'activation
simultanée de zones cérébrales plus larges que le simple fait de regarder des
images, de les toucher ou de les imaginer.
Il
y a un volume croissant d'études sur ce qu'un cerveau en développement apprend
normalement en formant des lettres sur la page, que ce soit une lettre imprimée,
manuscrite ou en cursive.
L'écriture cursive rend les enfants plus intelligents
Au
cours d'une étude menée à l'Université de l'Indiana, publiée dans Trends
in Neuroscience and Education en octobre 2012, les chercheurs ont analysé, au
moyen d’imagerie par résonance magnétique, des enfants pré-alphabétisés de 5
ans avant et après leur apprentissage de l’écriture cursive.
Chez
les enfants qui avaient pratiqué l'écriture, l'activité neuronale était beaucoup
plus importante et similaire à celle des adultes que chez les enfants qui
observaient simplement les lettres. Le circuit de lecture dans le cerveau – circuit des zones associées qui sont activées pendant la lecture – a été activé
lors de l'écriture manuscrite, pas lors de l'écriture sur le clavier.
De
la même manière, cette recherche a montré que l'écriture de lettres dans un
contexte significatif, par opposition à un simple dessin, active des zones plus
solidement différentes dans les deux hémisphères.
Le cerveau sépare la parole de l'écriture
Des
chercheurs de l'Université Johns Hopkins des États-Unis, dans une étude publiée dans la revue Psychological
Science en mai 2015, soulignent que bien que la capacité d'écriture humaine
ait évolué à partir de notre capacité à parler, ces deux actions sont
aujourd'hui liées à des systèmes cérébraux indépendants. Par conséquent,
quelqu'un incapable d'écrire une phrase grammaticalement correcte, peut être
capable de la dire bien à haute voix, et vice versa.
Les
scientifiques ont découvert qu'il est possible de présenter des dommages sur la
partie du cerveau liée à la parole sans affecter la partie liée à l'écriture,
et vice versa ; même dans les morphèmes, qui sont les plus petites
composantes de la langue avec signification. Par exemple, dans le mot "petites",
petit serait le lexème ou la racine ; la voyelle e un
morphème qui indique le genre féminin et la lettre s, un morphème qui
indique le pluriel.
La
présente étude a d’abord essayé de comprendre comment le cerveau organise la
connaissance de la langue écrite – la lecture et l'orthographe –. Plus
précisément, les scientifiques voulaient savoir si la langue écrite dépend du
langage oral chez les adultes alphabétisés.
Si
c’était le cas, on s'attendrait à trouver des erreurs similaires dans la parole
et l'écriture. Sinon, les gens n'écriraient pas nécessairement comme ils
parleraient.
Pour
tenter de découvrir ce problème, l'équipe a étudié cinq personnes qui avaient
subi un AVC et souffraient d'aphasie, une condition qui conduit à une perte de la
capacité à produire ou à comprendre le langage.
Plus
précisément, quatre des patients ont eu de la difficulté à utiliser les
morphèmes appropriés lors de la rédaction des phrases, mais lorsqu'ils ont
parlé, ils n'ont pas eu autant de difficultés à cet égard. Le dernier individu
avait le problème inverse : il avait des problèmes d'élocution qui
n'affectaient pas son écriture.
Ces
résultats révèlent que l'écriture et l'expression orale sont dirigées par
différentes parties du cerveau, et pas seulement en termes de contrôle moteur
main et bouche, mais aussi dans les aspects de construction des mots.
Les
auteurs de l'étude expliquent que le cerveau connaît les parties des mots et
comment ils s'assemblent et que, lorsqu'il y a des dommages au cerveau, ceux-ci
peuvent affecter l'utilisation de certains morphèmes dans l'écriture et non
dans la parole ; et vice versa.
Comprendre
comment le cerveau distingue des parties de mots pourrait aider les éducateurs
qui enseignent aux enfants à lire et à écrire ; et promouvoir le
développement de meilleurs traitements pour les personnes souffrant d'aphasie.
Les effets de l'écriture cursive sur le cerveau
Une
équipe de scientifiques en psychologie de l'éducation de l'Université de
Washington, dans une étude publiée
dans le Journal of Learning Disabilities en juin 2016, a constaté que l'exercice d'écrire de sa propre
main aide les enfants à plus développer leur fonction cérébrale, ce qui se
reflète dans de meilleures performances scolaires.
Virginia
Berninger, auteur principal de l'étude, explique que les tests indiquent que
l'écriture – la formation de lettres – provoque l'intervention de l'esprit et
peut aider les enfants à prêter attention au langage écrit.
Les
chercheurs ont recruté plus de 200 enfants en première, deuxième, quatrième et
sixième année, de développement normal. Ils ont analysé la manière dont le
langage oral et écrit se rapporte à l'attention et aux aptitudes dites de la
fonction exécutive (telles que la planification). Pour les chercheurs, écrire à la main est une tâche complexe qui
nécessite une coordination des processus cognitifs, moteurs et
neuromusculaires, qui active des zones spécifiques du cerveau. Les
enfants écrivaient plus de mots, plus vite et exprimaient de meilleures idées
quand ils écrivaient des essais à la main que quand ils tapaient sur un
clavier.
En
écriture manuelle, des parties motrices de notre cerveau sont utilisées, ainsi
que la planification et le contrôle moteur, mais il existe une région cérébrale
cruciale dans laquelle la vision et le langage coïncident. C'est le gyrus
fusiforme. Dans celui-ci, les stimuli visuels sont effectivement convertis en
lettres et en mots écrits.
La
chercheuse assure que nous devons voir les lettres avec “l'œil de l'esprit”
pour les tracer sur la page. Les images du cerveau montrent que l'activation de
cette région est différente chez les enfants ayant des difficultés d'écriture.
Les
scintigraphies cérébrales fonctionnelles des adultes ont révélé un réseau
cérébral caractéristique qui est activé lors de la lecture et qui comprend des
zones liées aux processus moteurs. Cela a fait penser aux scientifiques que le
processus cognitif de la lecture peut être relié au processus moteur de la formation
des lettres.
La
recherche indique que les enfants ont besoin d'une formation d'introduction
imprimée, puis de deux années d'apprentissage et de pratique avec la lettre
cursive qu'ils commenceraient en troisième année (CP2), puis un peu d’attention
systématique à la dactylographie à l’aveugle.
Il
est très probable que l'utilisation d'un clavier, et en particulier
l'apprentissage des positions des lettres sans regarder les touches, profite
des fibres qui inter communiquent dans le cerveau, puisque, contrairement à ce
qui se passe avec l'écriture manuelle, les enfants utilisent les deux mains
pour taper.
Ce
qu'ils préconisent, c'est que les enfants apprennent à être des écrivains
hybrides. D'abord écrire à la main, en lisant, puisque l'écriture manuelle
facilite une meilleure reconnaissance des lettres ; puis, la lettre
cursive pour l'orthographe et la rédaction ; puis, à partir de la dernière
année d’école élémentaire, la dactylographie à l’aveugle.
* *
*
Les avantages pour le développement du cerveau sont similaires à ce que l’on obtient quand on apprend à jouer d'un instrument de musique. Pas tout le monde peut se permettre des leçons de musique, mais tout le monde a accès au crayon et au papier. Tout le monde ne peut pas acheter un ordinateur pour leurs enfants.
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