Le développement cérébral pendant la petite enfance
établit les bases de l'apprentissage, du comportement et de la santé pour le reste de la vie
établit les bases de l'apprentissage, du comportement et de la santé pour le reste de la vie
Le
cerveau est l’organe le plus important de l’être humain. Il s’agit d’un organe
extrêmement complexe qui joue un rôle prépondérant dans toutes les fonctions du
corps. Par ailleurs, l’absence d’activité cérébrale définit la mort clinique. La
maturation du cerveau, qui est considérable avant la naissance et au cours des
deux premières années de la vie avec la croissance continue du volume du
cerveau, est une période de grande vulnérabilité.
Le cerveau en cours de
développement est particulièrement sensible aux influences de l’environnement,
telles que le stress toxique précoce. Les expériences qui agissent sur le
développement du cerveau par l’intermédiaire des voies sensorielles comprennent
les perceptions auditives, tactiles, visuelles et olfactives, la nourriture,
les pensées, les drogues, les blessures, les maladies et d’autres facteurs.
Développement
du cerveau
Pendant
le dernier trimestre de la grossesse, le cerveau développe un réseau de voies
cérébrales en créant de nouvelles connexions. Cette croissance s'intensifie
après la naissance et suit une séquence prévisible.
À la
naissance, les nouveau-nés ont tous un cerveau et des structures cérébrales
très similaires.
Le
développement pendant la petite enfance établit les bases de l'apprentissage,
du comportement et de la santé pour le reste de la vie. Les expériences qu’ils
ont pendant cette période façonnent le cerveau et leur capacité d'apprendre, de
s'entendre avec les autres et de composer avec le stress et les défis
quotidiens.
Les
expériences adaptées, valorisantes et stimulantes permettent la création de
connexions dans le cerveau. Les enfants qui sont bien soutenus et valorisés sur
le plan physique, affectif, social et intellectuel établiront une multitude de
connexions neuronales qui leur serviront tout au long de leur vie.
L'intérêt
et la curiosité de l'enfant sont les vecteurs qui favorisent la création de
nouvelles connexions qui leur permettent d'acquérir de nouvelles aptitudes.
C'est à l'aide des aptitudes déjà acquises que l'enfant peut en acquérir de
nouvelles. L'environnement de l'enfant peut nourrir et stimuler son intérêt et
sa curiosité.
Le
développement du cerveau pendant la petite enfance détermine les compétences
sociales et physiques, les aptitudes cognitives, le bien-être affectif et les
aptitudes pour la langue, l'écriture et la lecture, en plus d'être un marqueur
du bien-être à l'école et de la résilience dans la vie.
Les
trois premières années de la vie sont cruciales pour le développement des
futures compétences
Au
cours des premières années de sa vie, le cerveau de l'enfant connaît une
croissance et un développement rapides. À la naissance, le cerveau pèse
environ 400 grammes et comprend 100 milliards de neurones, mais dès l'âge de 2
ans, il a atteint 1 100 grammes et représente déjà environ 80 % de la
taille d'un cerveau adulte. Aux premières étapes de son développement, le
cerveau ajoute jusqu'à 500 000 neurones par minute et à l'âge de trois ans, il
réalise 1 000 billions de connexions neuronales. Cette période d'évolution
rapide du cerveau survient au moment où les bases neurologiques sur lesquelles
s'appuieront les capacités sociales, linguistiques et émotionnelles ultérieures
se développent.
De
nombreux facteurs inter-reliés influencent le développement sain et global de
l'enfant. La scolarité, la santé, le statut social, l'accès à des services de
santé et sociaux de qualité, le logement, l'accès à des environnements
d'apprentissages stimulants en bas âge, la nutrition équilibrée, la salubrité
de l'eau et une relation parent-enfant sécurisante et valorisante sont des
facteurs qui jouent tous un rôle.
On
prend soin des enfants de diverses façons. Leur famille les nourrit, leur donne
un toit, les éduque, les stimule et les protège. Les soins et l'attention reçus
de la famille et du monde extérieur permettent aux enfants d'apprendre et de se
développer à leur plein potentiel.
Les
enfants apprennent en employant activement leurs cinq sens
Le
cerveau d'un bébé est en grande partie formé par des composantes d'expérience,
prêt à poursuivre son développement. Au moment où l'enfant commence à faire
l'expérience du monde par la vue, l'ouïe, le toucher et à un moindre degré,
l'odorat et le goût, le système cérébral démarre.
Les
jeunes enfants apprennent par l’action. Ils éprouvent le besoin de voir,
toucher, sentir, écouter, goûter; en d’autres termes, se servir de leurs cinq
sens pour apprendre. Chaque expérience vécue par un jeune enfant développe une
dynamique ou une connexion neurale dans son cerveau. Plus il y a
d’expériences, plus il y a de dynamique. Plus une expérience est significative,
et plus l’enfant voudra la renouveler, encore et encore. À chaque fois qu’une
expérience est répétée, la connexion devient plus forte et plus permanente, et
l’enfant commence à bâtir la confiance et la compétence.
Les
expériences peuvent être autant positives que négatives, et malheureusement les
deux types d’expériences sont directement intégrés à la structure du cerveau de
l’enfant.
Les
expériences peuvent être négatives pour les enfants et leur cerveau en croissance
si elles sont stressantes ou si elles sont accablantes. De par des expériences
négatives, les enfants pourraient croire qu’ils ne sont pas bons en sport, ou
qu’ils ne peuvent pas prendre de plaisir aux activités physiques. Les enfants
pourraient devenir réfractaires à essayer de nouvelles choses ou se surpasser
pour voir ce que leur corps peut accomplir.
Les
expériences positives sont amusantes, adaptées à leur âge et encourageantes.
Elles donnent des occasions aux enfants d’apprendre à jouer avec d’autres, de
profiter de la présence d’adultes qui servent de bons modèles et de développer de
nouvelles habiletés.
“Périodes
critiques” du développement du cerveau
Il y
a des moments où le cerveau du bébé est prêt à développer certaines habiletés.
Par exemple, la vue et l’ouïe se développent très tôt. Les bébés peuvent
entendre et reconnaître la voix de leurs parents dans l’utérus. La période
optimale pour apprendre à parler est entre un et deux ans. Les bébés
développent aussi des manières habituelles de répondre autour de cet âge.
L’habileté de travailler avec des chiffres et les habiletés sociales se
développe plus tard. Il est important d’identifier les délais et d’obtenir de
l’aide tôt, car ces habiletés se basent les unes sur les autres.
L’autorégulation
et le lien avec le développement du cerveau
L'autorégulation
est la capacité grandissante de maîtriser ses émotions, son comportement et son
attention. C'est ce qui caractérise le cheminement du nouveau-né impuissant
vers l'enfant compétent. À l'âge de 4 ou 5 ans, un enfant a établi un système
de contrôle de base pour adapter ses émotions, son comportement et son
attention selon la situation.
L’autorégulation
est une habilité importante à développer pour les enfants. Les parents peuvent
aider leur enfant à maîtriser ses sentiments et son comportement. Ceci l’aidera
à s’adapter de façon positive aux situations changeantes.
L’enfant
a besoin de cette aptitude pour parvenir à :
* planifier et à résoudre des
problèmes,
* comprendre les intentions, les émotions, les désirs ou les croyances
des autres,
* interpréter les comportements et à contrôler ses interactions
sociales.
Le contrôle de l'attention joue un rôle essentiel pour déterminer la
disposition à apprendre et les habitudes d'apprentissage d'un enfant, telles
que la persévérance, la curiosité et la confiance.
Les
nourrissons ne peuvent pas s’auto-réguler et ont besoin de leurs parents pour
les réconforter et s’assurer que leurs besoins essentiels sont remplis. Ceci
aide les bébés à être dans un état calme et attentif et un état calme et
attentif est propice à l’apprentissage.
Les
parents peuvent aider les tout-petits à observer, à écouter, à comprendre les
conséquences, à utiliser des mots et des gestes pour expliquer leurs besoins et
à résoudre des problèmes. Ceci va les aider à surmonter les problèmes de la
vie. Cela leur permettra aussi de rester calmes et attentifs, ce qui est
fondamental pour apprendre.
L'environnement
et les interactions d'un enfant peuvent favoriser ou entraver l'activité
cérébrale dans les régions responsables de l'autorégulation. Les adultes peuvent
chercher des occasions d'améliorer les forces d'un enfant et l'aider à utiliser
des stratégies pour surmonter les obstacles.
Activités
pour le développement du cerveau
Les
bébés se développent mieux dans un environnement où ils sont confiants que
quelqu’un répondra à leurs besoins.
Les
activités qui utilisent les sens peuvent inclure la lecture, la peinture à
doigts, la danse, le chant, la musique, des activités où les enfants peuvent
sentir et goûter à de nouveaux aliments et toucher à des choses intéressantes.
Le contact peau-à-peau à travers le massage et autres activités similaires
favorisent le développement émotif du bébé et l’aident à améliorer ses
capacités sensorielles. Les parents sont aussi encouragés à jouer à l’extérieur
chaque jour avec leur jeune enfant.
L’activité
physique joue un rôle majeur dans la constitution d’un corps et d’un
cerveau en santé. Elle fournit une façon d’explorer le monde et de développer
la perception motrice, la coordination et les habiletés pour effectuer les
mouvements fondamentaux tels que sauter, lancer, courir, trottiner, etc.
Les
bébés ont besoin de pouvoir bouger et d’utiliser les muscles dans leurs bras,
jambes, épaules et cou. Passer quotidiennement du temps sur le ventre est
important. Les bébés ne devraient pas être assis dans un siège d’auto ou une
poussette plus d’une heure à la fois.
Les
tout-petits devraient avoir au moins trois heures d’activité physique
d’intensité variable chaque jour. Une partie de cette activité devrait être
énergétique : sauter, courir, danser…
Le jeu est une composante importante
Les
jeunes enfants ont besoin de jouer, et ce, en utilisant tous leurs sens (goût,
toucher, ouïe, vue et odorat). Le jeu peut être intégré aux routines
quotidiennes : habillage, bain, repas, etc. Les parents peuvent ajouter à
l’expérience en utilisant ces moments quotidiens pour communiquer avec leur bébé
et aider son apprentissage.
Des
jouets dispendieux ne sont pas nécessaires. Les jeunes enfants aiment jouer
avec de simples objets domestiques. Les parents peuvent aussi faire usage de
lieux publics tels que les terrains de jeux.
Les
enfants ont toujours appris de leur environnement, même durant les temps
préhistoriques, lorsque des situations formelles d’apprentissage n’existaient
pas. Le jeu doit être approprié à l’âge de l’enfant et effectué dans un environnement
sécuritaire.
À
travers le jeu, les enfants peuvent apprendre :
* Des
concepts scientifiques, par exemple ce qui flotte et ce qui coule et comment
construire une tour en mettant des blocs un par-dessus l’autre.
* Des
concepts mathématiques, par exemple comment diviser des jouets ou des
friandises de façon égale, ou ce qui est plus gros, plus petit.
* Des
habiletés en littérature, par exemple essayer de nouveaux mots, raconter des
histoires ou faire semblant.
* Des
aptitudes sociales, par exemple comment s’entendre avec les autres, se faire
des amis et être respectueux.
* Des
aptitudes de raisonnement, comment reconnaître et résoudre des problèmes.
* Des
aptitudes physiques, par exemple marcher, courir, sauter, se tenir en équilibre,
lancer ou attraper une balle.
Finalement,
les enfants de tous âges ont seulement besoin de temps pour jouer – pour explorer, pour être curieux, pour se surpasser, pour être calmes et pour rêver.
Le
sommeil est important
Nourrissons de 0 à 6 mois – 16 heures par jour
Bébés
de 6 mois à 1 an – 14 heures par jour
Tout-petits
de 1 à 3 ans – 10 to 13 heures par jour
Les
routines sont importantes
Les
jeunes enfants atteignent leur meilleur potentiel lorsqu’ils savent à quoi
s’attendre et quand s’y attendre. Les routines quotidiennes telles que le
réveil, l’habillage, le déjeuner, aller à la garderie, le souper en famille, le
bain, la lecture et le coucher les stabilisent et les aident à se sentir en
sécurité. Lorsque les enfants sont calmes, ils peuvent se concentrer sur
l’apprentissage.
Il
n’est pas recommandé que les jeunes enfants regardent la télévision
L’exposition
à des écrans n’est pas recommandée chez les enfants de moins de 2 ans. Des
études ont démontré que les enfants de moins de 2 ans sont trop jeunes pour
comprendre ce qu’ils voient à l’écran. La télévision ne fournit pas l’interaction
à deux sens dont les bébés ont besoin. Le temps qu’ils passent devant la
télévision devrait plutôt être passé à interagir avec les autres et avec leur
environnement pour mieux développer leur cerveau.
Il
est aussi important de minimiser le temps que passent les tout-petits devant
les écrans. Ceci inclut la télévision et les jeux vidéo et sur ordinateurs.
Trop de temps passé devant les écrans peut nuire au développement langagier et
cérébral. Pour les enfants de 2 à 4 ans, un maximum d’une heure par jour devant
les écrans est conseillé.
Réconforter
un bébé qui pleure
Pour
explorer le monde, les bébés ont besoin de se sentir en sécurité. Les bébés qui
pleurent laissent savoir aux personnes qui s’occupent d’eux qu’ils ont besoin
d’être réconfortés. C’est important de toujours réconforter un bébé qui est
bouleversé ou contrarié. Ceci aide à construire l’attachement.
Un attachement sécurisant avec un parent est important pour le bon développement de l’enfant parce que le bébé aura davantage confiance en lui pour explorer s’il sait qu’il peut avoir de l’aide s’il en a besoin. La manière avec laquelle les parents interagissent avec leur bébé influence la façon avec laquelle le bébé agira avec les autres personnes dans sa vie.
Un attachement sécurisant avec un parent est important pour le bon développement de l’enfant parce que le bébé aura davantage confiance en lui pour explorer s’il sait qu’il peut avoir de l’aide s’il en a besoin. La manière avec laquelle les parents interagissent avec leur bébé influence la façon avec laquelle le bébé agira avec les autres personnes dans sa vie.
Le
stress affecte le développement du cerveau
Pour un développement sain, un enfant a besoin de se sentir en sécurité et protégé. Un stress important et chronique peut avoir des effets à long terme sur le développement du cerveau. Ceci peut aussi causer des problèmes de santé pour le cœur et le système immunitaire. Cependant, certains types de «stress positif» dans la vie d’un enfant, tels qu’avoir à faire face à une tâche difficile et parvenir à la compléter, peuvent être bénéfiques.
Dommages que peut engendrer la pauvreté
Les
conditions associées à la pauvreté sont notamment un manque de protection et de
hauts niveaux de stress qui se répercutent également sur les relations avec les
parents qui vivent dans la pauvreté. Cela peut entraîner une cascade de réactions
neuronales et hormonales qui perturbent le développement du cerveau et
affectent négativement le langage, l'apprentissage et l'attention.
Un
environnement stimulant et un sentiment de sécurité dans la petite enfance
peuvent avoir une importance critique pour le bon fonctionnement du cerveau et
sur la qualité des compétences et les perspectives de vie futures de
l'individu.
Impact
de l’allaitement maternel
De
nombreuses études ont montré un lien entre allaitement maternel et un développement cérébral
optimal lié à de meilleures performances cognitives (aptitudes qui perdurent à
l’âge adulte).
* La
neurogénèse – ou fabrication de neurones – qui va nécessiter de la matière
première.
* L’interconnexion
neuronale qui sera facilitée par la fréquence et la nature des expériences
(stimulation/réponses).
* La
neurotransmission : le transfert d’information au sein du neurone et d’un
neurone à l’autre.
La
structure et la fonctionnalité du cerveau sont affectées de façon permanente
par la nutrition des premières semaines de vie. Le lait humain remplit
ces trois conditions parce qu’il contient tout ce qu’il faut et dans les
proportions requises pour optimiser le cerveau de l’enfant et de l’adulte qu’il
deviendra.
Le
cerveau du bébé grandit grâce à l’amour maternel
Préparer
l’enfant pour l’école
Les
parents peuvent préparer leur enfant pour l’école de plusieurs façons.
* Bâtir
un attachement sécurisant.
* Aider
l’enfant à développer l’autorégulation.
* Encourager
l’indépendance vis-à-vis de l’habillage, l’alimentation, l’utilisation de la
toilette, etc.
* Aider
l’enfant à apprendre à parler et à écouter.
* Lire
au jeune enfant.
* Jouer
à des jeux qui nécessitent d’empiler, de compter et d’organiser.
* Offrir
des opportunités pour socialiser avec d’autres enfants.
* Offrir
beaucoup d’opportunités pour jouer en utilisant tous les sens.
* S’assurer
que l’enfant ait tous les vaccins requis.
* S’assurer
que l’enfant soit habitué aux routines.
Une
investigation aide à comprendre le développement du cerveau
Une
équipe de chercheurs britanniques de l'Université de Rochester, dirigée par
Jessica Cantlon, a publié une étude sur l’activité neuronale du cerveau des
enfants dans la revue PLoS Biology, en
janvier 2013.
Les
scientifiques ont analysé l'activité du cerveau des enfants avec l'imagerie par
résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) pendant qu'ils regardaient à la
télévision "Sesame Street".
À l'avenir,
cette méthode pourrait aider à mieux comprendre le développement du cerveau. Les
chercheurs espèrent atteindre de bons résultats pour le diagnostic et le
traitement des enfants ayant des problèmes d'apprentissage.
Pendant
l'investigation, les enfants ont contemplé des extraits de la vidéo dans
lesquels des nombres, des mots ou des formes géométriques étaient abordés.
Selon le sujet, différentes zones du cerveau des petits étaient activées.
La
définition des images de résonance magnétique fonctionnelle a été d'une façon
surprenante très élevée : on a enregistré un total de 40.000 points du cerveau
des enfants dans lesquels tous les deux seconds se déterminait une activité
neuronale. Avec ce flux de données ils ont pu tracer des cartes de haute
définition du cerveau des petits.
Après les mesures, les enfants ont réalisé des tests linguistiques et mathématiques. Ceux qui pendant le visionnage de la vidéo montraient une activité cérébrale similaire aux adultes ont obtenu de meilleurs résultats. Cela indique que le développement cérébral suit de règles claires et il est mesurable.
Bien
que la méthode ne soit pas nouvelle, par rapport aux études précédentes, les chercheurs
ont misé cette fois par l’analyse de l'activité cérébrale au cours d'une
activité quotidienne : regarder la télévision. Jusqu'à présent, les études
avaient été réalisées en montrant séparément des images des visages, de formes,
de mots ou de nombres.
Les trois premières de la vie sont cruciales pour le développement de futures compétences. Il est donc important de répondre aux besoins des bébés et de les aider à développer un attachement sécurisant. La relation parent-enfant est la pierre angulaire du développement du cerveau.
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