Outre ses aspects physique et physiologique, la couleur revêt une dimension psychologique. La couleur produit sur notre être un effet qui lui est propre, effet auquel la mémoire affective mêle confusément l'expérience que nous avons de cette couleur.
Les pouvoirs psychiques des
couleurs sont reliés à l'éducation, à
l'expérience, aussi bien qu'au lent cheminement de l'hérédité et de l'évolution
humaine.
La perception des couleurs est
associée à des valeurs, des souvenirs, des ressentis, des émotions, etc. Ces
perceptions sont personnelles, mais aussi par exemple culturelles.
Importantes dans le décor de notre vie quotidienne (murs,
vêtements, bijoux, tissus), les couleurs déclenchent quelque chose en nous. Il
faut savoir en jouer pour se sentir bien, rendre heureux, séduire.
Notre perception n'est pas celle
des autres et que selon les personnalités, les couleurs peuvent être bénéfiques
ou néfastes, agréables ou désagréables.
Notre mémoire a été formée dans
l'enfance à tout un symbolisme des couleurs, transmis par nos gènes, notre
milieu géographique et le groupe socioculturel. Nous associons les couleurs
avec d'autres perceptions mémorisées.
La couleur intervient sur notre
être en vertu de liaisons affectives qui nous viennent du fond des âges, depuis
la préhistoire. Inné et acquis.
Mais il existe aussi des
adaptations personnelles qui expliquent des préférences individuelles. Chaque être comporte ses gènes et sa
personnalité.
Les couleurs se révèlent essentielles à notre équilibre. Chacune
d'elle envoie sa vibration et porte sa propre force d'impact, sa charge
d'influence, qui éveille inconsciemment certaines réactions nerveuses,
psychiques et comportementales. Un système nerveux ne sert qu'à agir.
La couleur n'existe que dans
notre cerveau
Les couleurs activent notre
cerveau et nous font faire des choses sans vraiment savoir pourquoi. Et les
zones activées sont différentes selon que les couleurs sont chaudes ou froides.
Notre cerveau nous fait donc agir
ou percevoir la réalité autrement sans en avoir conscience.
La vision est une sensation et
elle ne se manifeste pas au niveau de notre œil, mais bien au niveau de notre
cerveau. L'œil n'est qu'un élément, essentiel certes, mais qui fait partie
intégrante d'un ensemble infiniment plus complexe.
Le transfert de l'image photographiée par l'œil jusqu'au cerveau, emprunte des voies qui sont successivement : optiques, dans le globe oculaire, puis photochimiques au niveau des cônes et des bâtonnets, enfin électriques, dans le nerf optique.
Ces dernières informations vont
être contrôlées, coordonnées dans le "corps géniculé latéral" et
transmises jusqu'au cortex visuel qui reçoit, analyse l'image, utilise les zones
frontales associatives qui – en fonction des acquis mémorisés – vont tirer les
conséquences pour alimenter, en
réponse, les comportements qui lui semblent nécessaires.
Il n’existe pas d’objets de
couleur, mais seulement des objets triant d’une certaine façon les grains
d’énergie de la lumière, en absorbant certains et renvoyant les autres sur la
rétine, qui transmet au cerveau un message lequel sera décodé sous forme de sensation
de couleur.
La rétine, qui tapisse le fond de l'œil, comporte des cellules qui
sont sensibles aux radiations lumineuses. Ces cellules sont de deux sortes :
les cônes et les bâtonnets.
Il y a 7 millions de cônes et 130
millions de bâtonnets.
Les bâtonnets sont responsables
de la vision en noir et blanc. Les cônes sont seuls responsables de la vision
colorée.
Les cellules photosensibles
connues sous le nom de cônes situés dans la rétine de l'œil envoient des
signaux électrochimiques principalement à une zone du cerveau appelée cortex
visuel, où les images que nous voyons sont formées.
Cependant, nous savons maintenant
que certaines cellules ganglionnaires de la rétine répondent à la lumière en
envoyant des signaux principalement à une région centrale du cerveau appelée
hypothalamus qui ne joue aucun rôle dans l'imagerie visuelle.
Lumière et couleur sont étroitement liées
Techniquement, la couleur
n'existe pas. C'est une longueur d'onde que perçoit l'œil humain. Plus
simplement, il s'agit de la lumière que voit l'œil.
La lumière est un phénomène
ondulatoire, comme les infrarouges, les ondes radios, etc. à la différence que
nos yeux ne perçoivent pas ces autres longueurs d'onde.
L'hypothalamus est une partie
essentielle du cerveau responsable de la sécrétion d'un certain nombre
d'hormones qui contrôlent de nombreux aspects de l'autorégulation du corps,
notamment la température, le sommeil, la faim et les rythmes circadiens.
L'exposition à la lumière du
matin, et en particulier à la lumière bleue / verte, provoque la libération de
l'hormone cortisol, qui nous stimule et nous réveille, et inhibe la libération
de mélatonine. À la fin du soir, lorsque la quantité de bleus au soleil est
réduite, la mélatonine est libérée dans le sang et nous somnolons.
Les cellules rétiniennes qui
forment la voie visuelle non-image entre l'œil et l'hypothalamus sont
sélectivement sensibles aux courtes longueurs d'onde (bleu et vert) du spectre
visible.
Cela signifie qu'il existe un
mécanisme physiologique clairement établi par lequel la couleur et la lumière
peuvent affecter l'humeur, la fréquence cardiaque, la vigilance et
l'impulsivité.
Par exemple, on pense que cette
voie visuelle sans imagerie de l'hypothalamus est impliquée dans le trouble
affectif saisonnier, un trouble de l'humeur qui affecte certaines personnes
pendant les mois sombres de l'hiver et qui peut être traité avec succès par
l'exposition à la lumière du matin.
De même, l'exposition à une
lumière vive de courte longueur d'onde quelques heures avant le coucher peut
augmenter la vigilance et, par la suite, affecter la qualité du sommeil.
La mauvaise qualité du sommeil
devient de plus en plus courante dans la société moderne et est liée à une
augmentation des facteurs de risque d'obésité, de diabète et de maladies
cardiaques.
Une utilisation excessive de
smartphones et de tablettes l'après-midi pourrait nuire à la qualité du
sommeil, car ils émettent des quantités importantes de lumière bleue / verte à
des longueurs d'onde qui inhibent la libération de mélatonine.
Psychologie des couleurs
La psychologie des couleurs est
chargée d’investiguer comment les
couleurs nous affectent. Les couleurs peuvent changer notre perception, altérer nos sens, nous faire ressentir des
émotions, etc… Les couleurs ont le pouvoir d’améliorer notre mémoire et notre
attention, et même le pouvoir de nous convaincre de prendre certaines
décisions. Connaître la signification des couleurs est clé pour nous permettre
de mieux comprendre nos comportements.
L’influence des couleurs peut changer l’impression que nous avons d’un lieu ou d’une pièce. Il n’existe pas de code de couleurs obligatoires pour chaque classe d’objet. Cependant, tout au long de notre vie nous réalisons des associations. Nous nous basons sur ce que nous voyons au quotidien, sans même y penser. Mais si nous voyons une banane bleue, des lentilles orange ou un arbre jaune fluorescent, nous ne pourrons pas éviter d’être surpris.
La psychologie des couleurs est
un champ d’étude qui se développe continuellement. Cette discipline est vitale
pour les professionnels comme les créatifs ou les nouvelles entreprises ou les
nouveaux produits qui prétendent entrer sur le marché efficacement. Cependant,
découvrir la signification des couleurs peut nous aider à ne pas nous tromper
dans des occasions spéciales, comme choisir un cadeau adéquat pour un ami selon
sa personnalité ou simplement pour ré-décorer notre maison.
Les couleurs influencent nos
émotions et notre mental
Le pouvoir des couleurs sur notre mental est très puissant |
Ainsi, les associations que nous développons sur des aspects si basiques de
notre quotidien, comme les couleurs et les formes, nous permettent d’économiser
une grande quantité de temps et d’énergie, car celles-ci sont traitées
automatiquement.
De plus, nous sommes profondément émotionnels. Les
couleurs interagissent avec notre mémoire, réveillent certains sentiments et
orientent notre raisonnement. Elles nous rappellent des choses agréables ou
désagréables.
Que signifie chaque couleur en
psychologie ?
Ce sujet a suscité des débats
passionnés. Les professionnels comme les psychologues, les sociologues, les
linguistes ou les investigateurs de marché interprètent le sens des couleurs.
Ils analysent des phrases comme “être vert de jalousie”, examinent les couleurs
les plus fréquentes selon les différentes catégories de produits ou font de larges
études sur différentes populations.
La couleur blanche
C’est la couleur de la neige, du
lait, du coton ou des robes de mariées. Le blanc représente un nouveau commencement,
la légèreté, la perfection, la paix, l’innocence, etc…
Le blanc est une couleur qui
prédomine dans les hôpitaux, il est aseptique et transmet de la tranquillité et
du calme. Les chemises blanches sont utilisées pour créer une bonne impression.
C’est une couleur immaculée et impartial. Le blanc est neutre et propre.
Une feuille blanche nous ouvre
les portes d’un monde plain de possibilités, mais elle peut également nous
faire ressentir une certaine sensation d’angoisse si nous ne savons pas comment
l’utiliser. Des expressions comme “avoir un blanc” lors d’un examen peuvent
être assez explicites.
La couleur jaune
La couleur jaune est liée à des
concepts positifs comme l’optimisme, la jeunesse, la confiance et la créativité.
Nous dessinons souvent les visages souriants en jaune et il est très peu
probable que nous nous habillons en jaune un jour ou nous sommes tristes. C’est
la couleur du soleil, de l’or ou d’animaux si sympathiques comme les girafes ou
les poussins.
Pourtant, le jaune est une
couleur contradictoire. Elle est liée à la trahison, la cupidité, le mensonge,
la folie ou la mise en garde. Des groupes de personnes rejetés par la société
sont également liés au jaune, comme les juifs, les prostituées et les mères
célibataires. Il faut souligner qu’en Chine il s’agit de la couleur la plus
appréciée et qu’elle n’a quasiment pas de significations négatives là-bas.
La couleur orange
La couleur orange capte
immédiatement l’attention. Cette couleur se trouve dans de nombreux fruits et
légumes ainsi que dans les coucher de soleil ou encore chez les personnes
rousses. Beaucoup de choses que nous décrivons comme rouges sont en réalité
orange, comme le feu ou les tuiles. L’orange représente l’extravagance,
l’énergie, la transformation et le singulier.
La couleur rouge
Le rouge est la couleur la plus
passionnée, elle nous alarme et capte notre attention immédiatement. Il est lié
à l’amour, au sang, à la joie, au suspens, aux croyances, à la guerre ou à
l’interdit. Il apparaît sans cesse sur les panneaux de circulation, les prix en
rabais ou dans la nourriture. C’est la couleur de l’urgence.
Il est impossible qu’il passe
inaperçu, nous ne pouvons éviter de remarquer un rouge à lèvre ou les
corrections sur un examen. Si vous souhaitez envoyer un message infaillible ou
que l’on vous remarque, utilisez du rouge. S’habiller de rouge attire les
regards sur soi et a un effet sur l’attraction sexuelle, autant chez les
humains que chez les animaux.
Le rose représente la douceur, la
féminité, la délicatesse, l’enchantement, la sensibilité, la courtoisie,
l’illusion, l’érotisme, etc… Il peut être infantile et être lié à l’enfance et
à l’innocence. Mais il a également de nuances plus subtiles de ton et peut être
lié à la nudité (dans notre culture).
La couleur violette
Le violet est une couleur
inusuelle et énigmatique. Il est lié au monde du luxe, à la religion et à la
sexualité. Les objets violets ont une aura ambivalente et attractive. Ce n’est
pas une couleur fréquente dans la nature et se remarque facilement s’il est
utilisé correctement.
Le violet a été lié à l’homosexualité
et adopté par le féminisme. Il reflète la nostalgie, la fantaisie, la banalité,
l’ambition, la vanité, l’inconstance, etc… Il s’agit d’une couleur qui a de
multiples significations ambiguës et qui a un grand potentiel pour être utilisé
de manière créative.
La couleur bleue
La couleur bleue est la couleur
qui est la plus nommée comme couleur favorite. Le bleu symbolise l’harmonie, la
fidélité, la sympathie, la paix, la sérénité, la confiance, l’honnêteté, la
communication, etc… Cela n’est pas un hasard si de nombreux réseaux sociaux (et
beaucoup d’entreprises) l’utilisent dans leur logo.
Mais cette couleur n’a pas que
des avantages, car elle inspire également la distance et le froid. Elle est
totalement inappropriée pour la nourriture et nous rend suspicieux. La plupart
des gens ne veulent pas faire face à une assiette de purée bleue. Le bleu est
par contre très indiqué pour beaucoup d’autres usages, comme peindre une pièce
d’un ton relaxant.
La couleur verte
Le vert est une couleur plus
naturelle. Elle nous rappelle l’herbe, l’espérance, la santé, la fertilité, l’argent,
etc… Il est frais et harmonieux, il évoque des moments de paix, la jeunesse et
la tranquillité. Les personnes qui ont une conscience environnementale se
nomment “vertes”.
Pourtant, il ne s’agit pas d’une
couleur complètement innocente, et est associée à la jalousie et au poison.
Mais en général, la majorité de significations du vert sont vraiment positifs.
La couleur brune
La couleur brune représente la
paresse, le vagabondage, la saleté, la vulgarité ou la laideur. Elle peut
paraître fade et obsolète. Le brun est l’une des couleurs les moins appréciée.
Pourtant, il s’agit de la couleur
du bois et de l’automne, et nous rappelle des maisons solides, chaudes et
agréables. Elle se trouve également dans les aliments tel que le chocolat et
avoir un ton de peau bronzé est bien vue dans notre société actuelle. Le brun
est une couleur qui est très présente autour de nous et qui éveille des
multiples associations.
La couleur grise
Le gris symbolise principalement
la vieillesse et la sobriété. Il peut être obscure, médiocre et anodin ou
cacher des secrets comme la “littérature grise” ou les “éminences grises”. Le
gris nous rappelle également la matière grise ou l’élégance dans la mode.
La couleur noire
Tout comme le blanc, il existe un
débat ouvert sur le fait de savoir si le noir est réellement une couleur. Le
noir est très lié avec le monde de la nuit, le pouvoir et la mort. Il
représente la négation, le mystère, le deuil, la haine, la cruauté, etc… Les
gens associent les chats noirs avec la mal chance et personne ne souhaite avoir
un jour noir.
Pourtant, le noir est une couleur
élémentaire dans toutes les gardes robes et nous entoure souvent de sa
présence. Il est fonctionnel et très utile pour aller à une fête de nuit ou
avoir l’air plus élégant pour une certaine occasion qui requière de la
sobriété.
La signification des couleurs
dans les différentes cultures
Des investigations sur la
classification des couleurs ont été réalisées, afin de savoir si celle-ci est
naturelle ou dépend de la société. Berlin et Kay, après avoir réalisé une
analyse dans différentes cultures, ont affirmé qu’il y avait des tendances
communes dans chacune d’elles dans la classification des couleurs. On pense qu’il y a six couleurs principales
auxquelles s’ajoutent les autres couleurs. Il y a un consensus sur les
couleurs principales, mais il existe des différences lorsqu’il s’agit de
classer les autres couleurs.
Quant à la signification, dans
notre société, il est mal vu de porter des couleurs vives à un enterrement,
nous préférons les couleurs obscures comme le noir. Par contre, en Asie, le
deuil est plus lié au blanc. Cette couleur est plus adaptée à leur idée de la
réincarnation. Pourtant, il y a longtemps, cette couleur était utilisée pour
les femmes, qui se couvraient d’énormes draps blancs.
En fait, dans notre propre
culture les significations des couleurs
ne sont pas immuables. On a seulement commencé à habiller les petites
filles en rose et les petits garçons en bleu autour des années 1920. Ces
dernières années, cette coutume a été passablement critiquée. Au fil du temps,
nous redéfinissons la signification des couleurs et en créant de nouvelles
conventions qui seront peut-être un jour oubliées ou qui changeront selon les
modes.
Les significations des
couleurs varient même d’une personne à l’autre. Nous pouvons le percevoir
d’une certaine manière ou d’une autre en fonction de la mode, de notre état
émotionnel ou du moment que nous traversons dans notre vie. Par exemple, les
préférences pour la couleur noire vont en diminuant avec l’âge – sans compter
l’enfance –, car il acquiert de plus en plus de connotations négatives.
Nous ne voyons pas tous les
couleurs de la même façon. Il y a des personnes daltoniennes ou d’autres
personnes qui distinguent les variations les plus faibles entre des couleurs
pratiquement identiques. Il y a même des personnes qui souffrent de synesthésie,
qui sont capables d’entendre les couleurs. Cependant, cela n’implique pas que
la psychologie des couleurs soit trop subjective et changeante. Si le contexte
est correctement analysé, celle-ci peut s’avérer très utile.
Psychologie des couleurs : ses
applications
Les couleurs sont utilisées pour
essayer de soigner des maladies, sont habituelles dans quasiment toutes les
descriptions que nous faisons et on a beaucoup spéculé sur la relation entre
couleur et personnalité. En fait, nous avons tendance à choisir des couleurs
qui sont en accord avec notre état émotionnel et qui nous représentent mieux
selon nous.
Pour les créatifs
Il se peut que les premières
professions qui nous viennent à l’esprit lorsque l’on parle de couleur et de
psychologie des couleurs soient les professions liées à la créativité.
Designers – graphiques, de mode, d’intérieurs, de produits, etc… –, artistes, publicitaires
et autres occupations similaires nécessitent une bonne connaissance de ce qu’il
se passe dans la tête des gens afin de capter leur attention et de communiquer
avec elles.
Sortir de la masse dans une
société autant saturée d’images est une mission très compliquée, mais grâce à
la psychologie des couleurs il est possible d’atteindre plus facilement
l’audience et de créer un impact émotionnel. Prédire les réactions du public face aux couleurs est indispensable
pour transmettre un message.
Pour les entreprises
L’image corporative des
entreprises est fondamentale. Afin de nous donner une sensation de cohérence et
de bien se fixer dans notre mémoire, les marques condensent dans leur logo et
dans tous les éléments visuels leur personnalité grâce aux différentes couleurs. Les couleurs sont essentielles dans les
stratégies de marketing.
Nous pouvons observer les
changements de couleurs que les entreprises utilisent en fonctions des
caractéristiques de leur public et des tendances de la mode. Ce n’est pas une
coïncidence que certaines marques changent leurs couleurs habituelles au vert,
qui comme nous le savons est la couleur de l‘écologie par excellence.
Les couleurs ne sont pas
seulement importantes pour l’image publique. Les employés peuvent augmenter
leur bien-être et leur productivité s’ils travaillent dans un lieu dans lequel
ils se sentent à l’aise. Un espace fermé de couleur noir avec peu de lumière
fait que les gens se sentent étouffés et souhaitent passer le moins de temps
possible à leur poste de travail.
Par contre, si nous peignons les
murs en blanc et que nous y ajoutons quelques touches de vert et de bleu, ainsi
que d’autres couleurs plus chaudes – en respectant l’image de la marque –, cela
semblera certainement un lieu plus attrayant.
Dans notre quotidien
Les couleurs affectent également
nos prises de décisions les plus communes. Depuis notre naissance on nous
demande quelle est notre couleur préférée et chacun d’entre nous a ses
préférences personnelles. Presque tous les objets sont disponibles en plusieurs
couleurs. Ainsi, si notre décision n’est pas trop importante, il est probable
que nous penchions pour notre couleur préférée.
Cependant, il y a des situations
dans lesquelles il nous faut prendre en compte plus de variables. Si nous
allons acheter une voiture nous devons être sûr de ne pas nous tromper. Nous
passerons beaucoup de temps avec notre voiture, et il se peut que nous
aimerions en avoir une de couleur orange mais que cela finisse par nous ennuyer
et que nous souhaitions la changer.
D’un autre côté, une voiture
d’une couleur sombre, comme le noir ou le bleu foncé, peut-être plus difficile
à apercevoir de nuit. Par contre, une voiture blanche se salit très vite et
peut-être voulons-nous quelque chose de plus fantaisiste. Ces dilemmes sont
souvent résolus après avoir ruminer la décision suffisamment de temps, ou avec
le conseil d’ami ou de proches.
Le pouvoir des couleurs
La couleur nous fait beaucoup de
bien, beaucoup plus qu'on ne peut l'imaginer, car ses influences sont dans
notre inconscient. Ce sont les neurosciences qui ont fait progresser notre
connaissance de l'impact des couleurs. Ce ne sont pas les mêmes zones du
cerveau qui sont activées lorsque les couleurs sont froides ou chaudes.
Les couleurs ont une réelle
influence sur nous, que ce soit physiologique ou psychologique.
Les couleurs influencent notre état psycho-émotionnel
Les couleurs possèdent sur l’être
humain un effet physiologique : elles impressionnent le sens de la vue, et
exercent une influence sur l'état d’âme et sur l'état de forme. Certaines
couleurs excitent le corps tandis que d’autres l'apaisent. Associées à des
thérapeutiques précises, les couleurs stimulent l'énergie vitale.
Chaque couleur possède des
propriétés thérapeutiques. La thérapie par les couleurs se nomme
chromo-thérapie, méthode héritée de l’énergétique chinoise selon laquelle,
chaque couleur émet une vibration qui sera perçue différemment en fonction du
vécu et de la sensibilité de chacun.
La chromo-thérapie
La notion de chromo-thérapie est
née au XXe siècle grâce au docteur Max Luscher. Cependant, en
réalité, le principe de cette thérapie remonte bien plus loin : la Chine
antique le sollicitait déjà, sans parler de l’Inde ancienne qui associait les
couleurs traditionnelles aux chakras – centres d’énergie situés dans le corps
humain –.
Cette médecine alternative offre
à chaque couleur des propriétés et vertus thérapeutiques ayant une grande
influence sur notre santé. Dans cette perspective, la chromo-thérapie est donc
employée pour réguler notre énergie
mentale mais aussi physique
et émotionnelle.
Les couleurs sont considérées par
des experts comme des ondes lumineuses
ayant la capacité d’influencer, en bien ou en mal, notre état d’âme grâce aux vibrations diverses qu’elles
diffusent.
La chromo-thérapie se révèle être particulièrement indiquée dans les
cas de troubles de l’humeur, d’anxiété, de dépression, mais sera également
d’une aide précieuse en cas de fatigue
chronique, troubles du sommeil et même dans le traitement de certaines pathologies cutanées et métaboliques.
La chromo-thérapie, est une
médecine naturelle qui ne prétend pas soigner directement les symptômes mais
peut contribuer à une meilleure circulation de l’énergie vitale. Le travail par
les couleurs sur le corps favorise une meilleure circulation de l'énergie car
il réorganise et rassemble les différentes parties malades ou fatiguées du
corps humain. Dans la chromo-thérapie, les couleurs agissent comme une sorte de
compensateur, que ce soit sur le plan émotionnel, mental, physique...
Une cure de chromo-thérapie
consiste, pour le thérapeute certifié,
à projeter des couleurs grâce à un filtre sur le patient. Chaque couleur sur
une palette de 12 ayant ses propres effets curatifs, les teintes sont choisies
selon les soins dont doit bénéficier le patient.
En effet, comme pour l’acupuncture – sauf qu’ici les
aiguilles sont remplacées par des rayons
lumineux –, la chromo-thérapie vise à orienter les rayons sur les points
sensibles ou névralgiques de l’organisme afin que les couleurs lui apportent
leurs vertus et soulagent le patient.
Le chromo-thérapeute administre la ou les couleurs dont le patient
manque, par exemple la couleur opposée à celle qu'il possède en trop grande
quantité. Le patient est exposé en position assise ou debout dans un faisceau
de couleur, à raison de séances n'excédant pas trente minutes et réparties sur
plusieurs jours.
Le chromo-thérapeute a d’autres possibilités pour utiliser les
couleurs : il peut appliquer des huiles qui possèdent la vibration
d’une couleur, ou proposer un bain coloré mais aussi envelopper le patient d’un
tissu coloré.
Il s’agit d’une pratique sans danger qui peut s’effectuer via
plusieurs supports : prismes, verres teintés voire même des bougies. Bien
qu’il existe des écoles et des centres de formation, les spécialistes de cette
technique ne sont pas encore reconnus car cette thérapie nécessite
l’intervention de notions considérées comme peu rationnelles comme les chakras.
Le chromo-thérapeute, pratiquera
tout d’abord “le test des couleurs”
lui permettant d’établir un bilan émotionnel et énergétique ainsi qu’un plan
thérapeutique adapté aux besoins du patient. Le plus souvent prescrit sous
forme de cure de quelques séances, plusieurs modes de traitements sont alors
applicables :
* En diffusion, localement sur
les zones ou les organes affectés.
* En “bain de lumière”, qui
agiront sur la globalité du corps.
* Sur les méridiens
d’acupuncture.
* Par voies réflexes au niveau
des pieds, des mains, des oreilles ou encore des yeux.
Les couleurs de la
chromo-thérapie
Chaque couleur possède ses
propres qualités médicinales et vertus thérapeutiques ayant une grande
influence sur notre santé.
Couleurs dominantes
Le rouge représente la
force vitale, l’énergie mais aussi l’amour et la passion. En plus de stimuler
la circulation sanguine, il contribue à lutter contre certains états dépressifs
et est idéal pour combattre l’anxiété.
L’orange est associé à la
joie de vivre. Propice à la créativité et à la communication, il renforce
l’estime de soi et donne un sentiment de sécurité. Il aide à se connecter à
l’intuition et à développer la créativité mais aussi la sensualité et
l’harmonie sexuelle. Particulièrement recommandé à ceux qui souhaitent
re-dynamiser leur couple.
Le jaune associé au
soleil, incite à la joie de vivre, la spontanéité, l’enthousiasme et même à
l’action sportive. Il régule les états émotionnels, l’irritabilité,
l’agressivité, favorise la concentration mais aussi la digestion.
Le vert renvoie au
ressourcement et génère une sensation de libération. Apaisant et réconfortant,
il calme le système nerveux et favorise l’évacuation du stress ainsi que la
communication et l’envie d’aller vers les autres.
Le rose symbole de douceur
et tendresse, apaisera les états agressifs et s’avérera intéressant pour aider
à cicatriser une blessure de cœur.
Le bleu aspire au calme,
et favorise le “lâcher prise” en instaurant une profonde sensation de paix.
Relaxant, il est indiqué en cas de troubles du sommeil ou de migraines.
Le turquoise apportera la
tranquillité, et l’apaisement du mental en permettant de clarifier les pensées
et vous rendra ainsi “disponible” dans votre tête.
Le violet, source de
sensibilité et de délicatesse, suggère la créativité. Il vous aidera à refréner
colères et angoisses, mais s’avérera également fort efficace pour la relaxation
musculaire. Le violet stimulant de l’intellect, vous aidera aussi dans les cas
ou votre concentration doit être à son maximum.
Chromo-thérapie et
luminothérapie
La luminothérapie et la chromo-thérapie visent toutes deux à
améliorer le bien-être en
influençant l’état d’esprit du patient. Toutefois, les deux pratiques ne sont
pas tout à fait identiques.
La luminothérapie sollicite une lumière blanche, similaire à celle du
soleil. Or, la lumière blanche est formée d’un mélange des couleurs de l’arc en
ciel (vous pouvez apercevoir ces couleurs à travers une bulle de savon).
Ainsi, le principe de la
luminothérapie consiste à diffuser toutes les couleurs au même instant sur le
patient, sans les distinguer.
La chromo-thérapie, en revanche, nécessite une sélection des
couleurs à diffuser en fonction du mal dont souffre le patient. Il s’agit en
quelque sorte d’une luminothérapie approfondie.
Conseils utiles pour utiliser
la psychologie des couleurs
Notre couleur favorite n’est
pas toujours la plus adéquate
Il est probable que nous soyons
passionnés par le violet, mais peut-être que nous ne nous sentirions pas à
l’aise dans notre chambre si nous la peignons tout en violet. Cependant, c’est
une couleur qui peut très bien se porter sur nos vêtements. Spécialement si on
la combine avec d’autres couleurs comme l’orange. Réfléchissez bien à quelle
est la fonction de l’objet ou de la pièce avant de lui choisir une couleur.
Le contexte est fondamental
pour interpréter et choisir une couleur
Nous connaissons l’importance des
variables culturelles et des circonstances de chaque situation lorsqu’il s’agit
de choisir une couleur. Voir un candidat pour un poste d’avocat avec un costume
vert fluo lors de son entretien d’embauche nous semblera illogique. Cependant,
nous pouvons toujours essayer d’innover et expérimenter de nouvelles
combinaisons de couleurs extravagantes et originales.
Il se peut que nous devions
envoyer une carte ou créer un poster et que nous ayons pris en compte tous les
éléments de la psychologie des couleurs. Mais il y a plus d’aspects à prendre
en compte, comme l’effet des couleurs lorsque nous les combinons. Par exemple,
le brun accompagné par du doré, du jaune et de l’orange représente l’automne.
Pourtant, si le brun est associé au gris et au noir, il se convertit en une
couleur conservatrice et peu expressive.
Les couleurs doivent aussi
être fonctionnelles
Il y a des couleurs plus
résistantes que d’autres à la saleté, d’autres plus adéquates selon la
température, certaines sont parfaites si nous souhaitons passer inaperçu, etc…
Par exemple, si nous souhaitons
faire un poster ou écrire une carte, nous devons nous assurer que la couleur
avec laquelle nous écrivons soit lisible. Même si nous aimons beaucoup écrire
en rose sur un fond blanc, cela sera plus adéquat d’écrire en noir sur un fond
jaune. En fait, il s’agit là de la combinaison la plus visible.
Les couleurs utilisées pour améliorer la mémoire
Si vous souhaitez vous préparer
pour un examen et vous ne savez pas comment vous rappeler de tous les éléments
d’une liste difficile à apprendre, essayez de mettre en lien ces éléments avec
une couleur. Les règles mnémotechniques
nous aident dans notre apprentissage. De plus, si vous devez faire une
présentation, vous pouvez également améliorer le souvenir de votre audience en
utilisant des couleurs. Utilisez la
psychologie des couleurs pour souligner les choses les plus importantes que
vous devez dire et associez une signification à chaque couleur.
Le choix de la couleur lorsque
nous dessinons ou peignons
Lorsque nous dessinons ou
peignons et que nous choisissons nos couleurs, notre inconscient nous guide
vers la couleur qui nous fera du bien.
Chaque dimension de couleur est
liée à une réaction différente. Par exemple, plus une couleur est saturée, plus
l'impression que l'objet se déplace est grande. Plus la couleur est brillante,
plus l'impression que l'objet est proche est grande. Les nuances de la partie
supérieure du spectre (rouge, orange, jaune) sont généralement perçues comme
plus énergiques et extraverties, tandis que celles des parties inférieures
(vert, bleu, violet) ont tendance à paraître plus calmes et introverties. Les
verts et le blues sont calmes, détendus et apaisants. Dans le même temps, les
rouges, les oranges et les jaunes sont perçus comme des couleurs chaudes,
tandis que les bleus, les verts et les violettes sont considérés comme des
couleurs froides.
Pour associer bien-être et praticité, on trouve sur le marché des lunettes de chromo-thérapie spécialement
conçues pour les travailleurs de nuit afin d’améliorer leur sommeil, mais aussi
des lunettes de chromo-thérapie développées pour améliorer la concentration ou
l’humeur.
Expressions connues et colorées pour parler de nous et de nos
émotions
* Avoir une peur bleue
* Voir la vie en rose
* Rire jaune
* Avoir la main verte
* Montrer patte blanche
* Broyer du noir
Les couleurs envoient des
vibrations, elles nous apaisent, nous relaxent, nous attirent,
nous repoussent. Les couleurs ont un pouvoir magique, celui de modifier nos émotions.
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