Tous les êtres humains naissent avec un potentiel de créativité
Dès le début du xxe
siècle, le psychologue français Alfred Binet propose de prendre en
considération l’imagination dans l’évaluation de l’intelligence, en élaborant
des épreuves où les enfants peuvent fournir plusieurs réponses à une même
question. Malheureusement, l’outil imaginé par Binet sombrera dans l’oubli et
le concept d’imagination ou de créativité ne stimulera guère les chercheurs
français par la suite. C’est aux États-Unis qu’il a pris son essor, au milieu des
années 1950.
La créativité peut être définie comme la capacité
à générer des idées originales qui ajoutent de la valeur dans un domaine donné – la science, l'art, la gestion d'entreprise, de la nourriture, etc. – Les êtres humains sont
créatifs par nature. Ils font
constamment des choses créatives, parfois sans s'en rendre compte: ils ressoudent
de petits problèmes, inventent de nouvelles phrases que personne n'a jamais
parlées avant, inventent des solutions, etc.
Ainsi, une idée, un
concept, une production artistique, pour être considérés comme créatifs,
doivent, d’une part, se distinguer de ce qui a été précédemment proposé et,
d’autre part, satisfaire les contraintes de l’environnement où ils s’expriment.
La créativité n’est
pas un don, elle s’acquière, se développe ou s’éteint en fonction de l’environnement.
A la naissance, un bébé dispose d’environ 100 milliards de neurones,
dont la plupart ne sont pas reliées les unes aux autres et ne peuvent pas
fonctionner de façon autonome. Il faut que des réseaux neuronaux se
constituent, ce qui requiert des milliers de milliards de points de contact (ou
synapses) entre neurones.
Ces synapses font partie des miracles du corps humain et dépendent à la
fois de la génétique et du vécu des premières années. Parmi les nombreux
facteurs qui influencent le développement cérébral des jeunes enfants, aucun
n’est plus important que les soins et l’affection prodigués au cours de la
première enfance.
Chaque contact, chaque mouvement et chaque émotion se traduisent par
une activité chimique et électrique qui contribue à l’évolution prévue par les
gènes tout en modifiant légèrement les réseaux neuronaux de l’enfant. Les
relations humaines sont aussi importantes pour le développement des synapses que
l’alimentation, la stimulation auditive et la lumière.
Le cerveau se développe pendant l’enfance à un rythme qui ne sera
jamais plus égalé par la suite.
Durant les premières années de la vie, le cerveau est très
vulnérable : les relations des parents et de l’entourage avec l’enfant ont
des effets profonds sur les structures et les circuits cérébraux, sur le
développement global de son cerveau, qui n’atteindra sa maturité qu’à la fin de
l’adolescence.
Tout ce que va vivre l’enfant, toutes ses expériences affectives,
relationnelles vont s’imprégner au plus profond de lui, dans son cerveau,
modifiant, modelant, ses neurones, ses circuits cérébraux, ses molécules
cérébrales, ses structures cérébrales et même l’expression de certains gènes.
Les soins et l’affection prodigués pendant la première enfance
influencent de façon décisive et durable le développement des enfants, du plus
jeune âge à l’âge adulte, ainsi que leurs facultés d’apprentissage et de
maîtrise de leurs émotions.
La créativité est la clé d’une compréhension plus approfondie.
L’apprentissage et l’enseignement créatifs et expérimentaux transforment de
jeunes apprenants en penseurs capables d’explorer leurs intérêts en utilisant
leurs forces créatrices.
Le Dr Shelley Carson, une
spécialiste de l'étude du cerveau créatif, psychologue à l'Université de
Harvard et auteur de "Votre cerveau créatif: 7 étapes pour maximiser
l'imagination, la productivité et l'innovation dans votre vie», explique que l'impact
des gènes dans la créativité humaine ne vont pas au-delà de dix ou quinze pour
cent. Il y a sept étapes associées à la
créativité mentale, que nous pouvons tous améliorer et développer :
connecter, raisonner, visualiser, absorber, évaluer et découler. Le secret est de développer de nouvelles
connexions neuronales qui mettent les stades, les uns avec les autres, reliant les
différentes zones du cerveau impliquées dans le processus créatif.
Les psychologues cognitivistes
considèrent la créativité comme la capacité
à résoudre des problèmes de toute sorte et qui se développe à partir d'un âge
précoce. Tous
les êtres humains naissent avec un potentiel de créativité; La créativité n'est pas seulement le
privilège de musiciens, peintres, écrivains et artistes ; tous peuvent
faire preuve de créativité dans tous les domaines de leur vie.
L'exposition aux objectifs créatifs
à un âge précoce est la clé pour aider les enfants à se motiver à faire des
choses créatives par eux-mêmes.
Une fois que l'enfant montre l'amour
de l'apprentissage, il est important de s'assurer qu’il sera stimulé
intellectuellement à l'école.
Il est conseillé aux parents ayant
des enfants qui ont ces intérêts passionnants de suivre le courant, d’être
curieux de découvrir les passions de leurs enfants et de faire quelques
recherches pour trouver des enseignants, des cours et des activités qui
favorisent le talent de leurs fils.
Parfois, l'enfant a des talents et
des passions différents à ceux de ses parents. Ceux-ci devraient avoir l'esprit ouvert, et
encourager les véritables intérêts de leurs enfants, au lieu de les contraindre
à prendre un chemin différent.
Ce qui motive un enfant pour être
créatif est une combinaison de hérédité et des qualités uniques de l'individu.
Pour stimuler la créativité au foyer, la première chose à faire est de
créer une atmosphère familiale où règne l'acceptation de chacun des enfants avec
leurs caractéristiques, leurs capacités et leurs difficultés. Les reconnaître comme des êtres
humains uniques et différents aux parents, ayant de nombreuses ressources pour
réussir.
Il y a plusieurs façons de stimuler l'imagination créatrice chez les enfants
Il y a plusieurs façons de stimuler l'imagination créatrice chez les enfants
* Par le jeu, lui offrant des matériaux avec lesquels ils peuvent s’exprimer librement, comme la pâte à modeler, l’argile, les blocs de construction, des éponges. Le laisser concevoir et créer librement par la manipulation, sans censure ni critique.
* Avec des fournitures de peinture, des
aquarelles, des stylos, des marqueurs. En utilisant des papiers à grande surface,
sans lui donner à copier un dessin ou modèle déjà établi.
* En Utilisant des objets jetables
pour que l'enfant invente ses propres jouets. Une marionnette avec un sac en papier, un
camion avec une boîte à chaussures, etc.
* Faire preuve de souplesse dans
l'utilisation de différentes procédures à l’heure de jouer. Par exemple, quand il fait
une maison, sans blocs, mais avec des boîtes.
* Valoriser les efforts créatifs – les récompenser quand ils essaient de nouvelles choses ou les font
différemment.
* L’encourager verbalement quand il
donne une réponse originale à une question ou un problème.
* Favorisant, par exemple, la
flexibilité de la pensée, en l’aidant à voir qu'un problème peut avoir
plusieurs solutions.
* Les jeux de rôles et des
spectacles de marionnettes, danses, costumes, avoir une cachette ou un abri,
avec lesquels il pourra inventer ses rôles et sa propre aventure.
* Lui lire des histoires chaque
jour, pour lui laisser libre cours à la fantaisie et à l'imagination.
* Encourager les jeux de simulation
et les jeux qui nécessitent imagination, surtout chez les enfants de moins de 6
ans.
* Fournir un environnement «enrichi»
pour les jeunes enfants, propice à la créativité.
* Faire des plans amusants et rompre
la monotonie quotidienne.
* Fournir des objets différents et intéressants
pour les observer, avec une variété de couleurs ; les changer
régulièrement.
* Laissez-vous surprendre au cours
d'une activité créatrice comme la lecture, l'écriture, la peinture ou en jouant
un instrument de musique.
* Encourager l'expression "ce qui". ("ce
qui" dans des questions telles que «Peux-tu imaginer "ce qui" serait l'herbe
si elle était rouge au lieu de verte?» Ou «ce qui» serait si nous vivions dans
le ciel et nous pouvions voir notre maison en bas?).
* Le mettre en rapport avec des
activités créatives telles que les musées d'art, les concerts et les
spectacles.
* Le mettre en rapport avec d'autres
enfants créateurs, peut-être par le biais des cours d'art ou le théâtre.
* Limiter le temps qu'ils passent à
regarder la télévision.
Encourager et stimuler
l’imagination chez l’enfant
Toute nouvelle stimulation sonore ou visuelle provoque en lui de
nouvelles sensations et lui ouvre les portes d'un monde plus vaste et plus
excitant.
Pour stimuler son imagination, lisez-lui des histoires se déroulant
dans des contrées lointaines, avec des personnages imaginaires. Vous pouvez
aussi lui choisir des livres d'images qui enrichiront son vocabulaire et
l'aideront à se représenter les choses : comment imaginer être une tortue quand
on n'en a jamais vue ? Choisissez des livres remplis de grandes images colorées
et appréciez le fait que vous puissiez encore inventer ce que vous voulez.
Quand votre enfant saura lire, il insistera pour que vous respectiez
strictement le texte.
Tout ce que demande le cerveau de votre enfant pour le moment, c'est de recevoir des informations. Montrez-lui des images de coccinelle ou de chats, imitez le cri de certains animaux et le bruit de véhicules. Donnez une voix différente aux personnages que vous incarnez et évoquez ce qu'il est arrivé ou ce qu'il pourrait arriver aux personnages. N'abusez pas de la vidéo ni de la télévision, qui travaillent à la place de l'imagination de votre enfant. Laissez votre enfant se représenter mentalement ses propres images.
Tout ce que demande le cerveau de votre enfant pour le moment, c'est de recevoir des informations. Montrez-lui des images de coccinelle ou de chats, imitez le cri de certains animaux et le bruit de véhicules. Donnez une voix différente aux personnages que vous incarnez et évoquez ce qu'il est arrivé ou ce qu'il pourrait arriver aux personnages. N'abusez pas de la vidéo ni de la télévision, qui travaillent à la place de l'imagination de votre enfant. Laissez votre enfant se représenter mentalement ses propres images.
Les enfants apprennent beaucoup en inventant des histoires autour
d'événements issus de leur quotidien et de leur imagination. Quand votre enfant
invente un scénario et une intrigue avec des personnages, il développe ses
capacités sociales et verbales. Ces saynètes dans lesquelles il rejoue la
tristesse, la joie, la peur ou encore le sentiment de sécurité, l'aident à
régler ses petits problèmes émotionnels.
Jouer au super-héros, au cheval ou au sorcier l'aide à se sentir plus fort et à prendre conscience qu'il est responsable. Votre enfant apprend aussi l'autodiscipline en établissant des règles pour lui-même ou pour ses camarades. Ces fameuses règles élaborées entre enfants et qui surprennent toujours tellement les adultes. Ces créations aident également votre enfant à comprendre le lien entre cause et effet en imaginant par exemple comment une grenouille ou un chien se comporteraient dans une situation donnée.
Jouer au super-héros, au cheval ou au sorcier l'aide à se sentir plus fort et à prendre conscience qu'il est responsable. Votre enfant apprend aussi l'autodiscipline en établissant des règles pour lui-même ou pour ses camarades. Ces fameuses règles élaborées entre enfants et qui surprennent toujours tellement les adultes. Ces créations aident également votre enfant à comprendre le lien entre cause et effet en imaginant par exemple comment une grenouille ou un chien se comporteraient dans une situation donnée.
Le plus important peut-être, c'est qu'en inventant des situations
imaginaires et en leur offrant une conclusion, votre enfant apprend à faire
preuve de créativité et à surmonter des obstacles. Une étude a non seulement
démontré que les enfants imaginatifs dans leur petite enfance conservaient
cette qualité lorsqu'ils grandissaient, mais aussi qu'ils avaient plus de
facilité à résoudre les problèmes. Les enfants qui faisaient preuve
d'imagination dans leur enfance ont démontré plus de ressources pour faire face
aux défis et aux situations difficiles.
Les changements qui surviennent dans le développement de l'enfant au
cours des premières années de sa vie sont exceptionnels. Les professionnels
ainsi que les personnes qui en prennent soin, constatent l'évolution de l'enfant
à mesure que celui-ci commence à sourire, à rire, à s'asseoir, à ramper, à
gazouiller et à parler.
L'enfant commence à socialiser et à jouer en collaboration avec d'autres enfants. Il acquiert les capacités nécessaires pour s'entendre avec les autres, comme attendre son tour, partager et suivre des instructions. Il apprend également les compétences qui l'aideront dans son parcours scolaire telles que dessiner, compter, lire et écrire.
L'enfant commence à socialiser et à jouer en collaboration avec d'autres enfants. Il acquiert les capacités nécessaires pour s'entendre avec les autres, comme attendre son tour, partager et suivre des instructions. Il apprend également les compétences qui l'aideront dans son parcours scolaire telles que dessiner, compter, lire et écrire.
Le développement du jeune enfant suit habituellement une séquence. L'enfant
doit maîtriser une habileté avant de pouvoir en acquérir une autre. Cela dit,
chaque enfant se développe à son propre rythme. Il arrive qu'un enfant prenne
plus de temps à maîtriser une nouvelle habileté ou, encore, qu'il semble sauter
une étape dans la séquence prévue selon son rythme de développement.
Vous pouvez promouvoir la créativité en encourageant votre enfant à
trouver de nouvelles idées, en la félicitant pour ses idées, puis en lui
expliquant pourquoi certaines idées valent mieux que d'autres. Vous pouvez
aussi dire qu'une idée peut fonctionner en partie ou être combinée à une autre
pour en faire une nouvelle idée, bien meilleure.
Dites à votre enfant que vous croyez qu'il est créatif et que vous
n'accordez pas d'importance à ce que les autres pensent de ses idées ou de ses
capacités. Il serait bon aussi de lui dire qu'il y a souvent plus d'une
solution à un problème. Laissez votre enfant vous guider. Peu importe son champ
d'intérêt, qu'il s'agisse des ondes radio ou des crocodiles, encouragez le à
l'approfondir.
Enfin, essayez d'avoir un esprit créatif et parlez de ses idées avec lui et les autres membres de la famille.
Enfin, essayez d'avoir un esprit créatif et parlez de ses idées avec lui et les autres membres de la famille.
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Hémisphères cérébraux chez l'enfant
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Exercices pour développer le cerveau de l'enfant
La musique favorise le développement du cerveau de l'enfant
La lecture stimule l'activité cérébrale et renforce les connexions neuronales
Compétences et habitudes pour encourager l'autonomie des enfants
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